Archives mensuelles : octobre 2018

le plan de la classe en CP

Chaque enfant a dessiné la classe. On a regardé les dessins ensemble. Tout n’était pas dessiné ! On s’est demandé : « comment faire un dessin pour qu’on voit bien la classe en entier ? » Il faut dessiner la classe vue du dessus. On va faire un plan de la classe.

Puis la maîtresse a apporté un carton. Elle a colorié le sol en gris, dessiné les fenêtres, les placards et découpé les portes… On a placé les « meubles » dedans : c’était des bouts de papier ! Certains étaient coloriés. Ils n’avaient pas tous la même taille, ni la même forme. On a bien regardé dans la classe. On a pris des points de repère.Une fois que tout était bien placé, on a pris une photo.

Ensuite, on a joué à cache-cache avec Pikachu. Il était symbolisé par un jeton jaune sur la maquette et on devait le retrouver dans la vraie classe.Tout le monde a bien réussi cet exercice de repérage.

La maîtresse a fait une photo de la maquette vue du dessus puis elle a décalqué les différents éléments pour avoir un plan. On a fait des petits exercices de repérage sur le plan dans notre fichier « questionner le monde ».

intervention sur les déchets en CP/CM1

Vendredi 5 octobre, Bétula (de l’association VIE) est venue nous parler des déchets.

Elle nous a expliqué l’importance du tri des déchets et du recyclage pour préserver la nature.

Elle nous a présenté plusieurs poubelles :

La poubelle jaune pour les bouteilles en plastique, les canettes, les boites de conserves et les briques de jus de fruits.

Le composteur pour les épluchures. 

La poubelle bleue pour les papiers, cartons et cartonnettes (paquet de gâteaux par exemple).

La poubelle verte pour les bouteilles en verre et les bocaux.

Un carton qui représente tout ce qu’il faut apporter à la déchetterie.

Et la poubelle ménagère où on jette ce que nous ne mettons pas dans les autres poubelles.

On a travaillé en groupe dans trois ateliers pour vérifier si on avait bien compris.

Merci à Bétula pour toutes ces informations.

Vendredi 11 octobre, 2 ème séance au jardin.

Beaucoup de tâches nous attendaient : désherber, installer les nouveaux carrés, les remplir de terreau mais aussi enlever les pieds de tomate et le système d’arrosage automatique. Tous les enfants ont participé activement aux derniers travaux avant la pause hivernale. Pour clore l’atelier, adultes et enfants ont apprécié la tisane de menthe fraîchement cueillie proposée par Stéphanie. 

des phrases en alphas

                       Le bêta a pris le vélo.
Le bêta râpe une carotte.

Les alphas sont sortis de leur boîte pour chanter ensemble et faire des phrases.  Certains alphas sont couchés parce qu’ils dorment à la fin du mot (on ne les entend pas chanter). Après avoir manipulé les petits alphas, les élèves lisent les phrases sur la fiche qui sera collée dans le cahier des alphas.

Jeux collectifs en CP/CM1

La queue du diable

4 diables ( 2CP  et  2 CM1) jouent ensemble contre les 15 autres élèves qui sont les attaquants.  Les diables ont chacun un foulard accroché à la ceinture. Les attaquants essaient de leur arracher. Si un attaquant est touché par un diable, il est instantanément « gelé » et tend la main pour qu’un  camarade vienne le délivrer.

Si tous les foulards sont arrachés, les attaquants ont gagné la partie.

Si tous les attaquants sont » gelés »,  les diables ont gagné.

Romane touche rapidement  les attaquants pour les geler.

 

 

 

 

Lana attend d’être délivrée.

Gabin a réussi à arracher le foulard de Gaspar !

 

 

 

 

Une variante du jeu avec les CP : on passe sous les jambes pour délivrer son camarade.

Le jardin reprend !

Jeudi 27 septembre nous nous sommes rendus au jardin pour la première fois cette année. Les enfants étaient ravis de retrouver pour certains les plantations qu’ils avaient faites. Merci aux mamans de Tony et Nathan qui nous ont accompagnés. Merci à Walter de reprendre l’activité jardin avec nous. Tous les 15 jours nous nous reverrons.

Animation autour des déchets

 

Vendredi 5 octobre, Bétula est venue nous parler des déchets.

Elle nous a raconté une histoire qui parle de la planète trietou. 

Sur cette planète, il y a beaucoup d’animaux et beaucoup de fleurs et ça sent bon.

Il y a de drôles de bestioles qui ne mangent que des déchets, tout ce que les habitants n’utilisent plus.

Chacun a sa spécialité. Bubulovéra ne mange que du verre. 

Péhemcé ne mange que des bouteilles en plastique, des canettes, des boites de conserve, des briques de jus de fruits ou de lait.

Papycarto ne mange que du papier et du carton.

Avaletout dévore tout ce que les autres ne mangent pas.

(Vous avez la possibilité de télécharger l’histoire « Les tritoubiens à la rescousse de la planète Terre » sur internet.)

Bétula nous a expliqué que si nous trions bien nos déchets dans les bonnes poubelles, nous pourrons les transformer dans des usines et fabriquer de nouvelles choses.

La poubelle jaune pour les bouteilles en plastique, les canettes, les boites de conserves et les briques de jus de fruits.

Le composteur pour les épluchures. 

La poubelle bleue pour les papiers, cartons et cartonnettes (paquet de céréales).

La poubelle verte pour les bouteilles en verre et les bocaux.

Un carton qui représente tout ce qu’il faut apporter à la déchetterie.

Et avaletout, la poubelle ménagère où on jette ce que nous ne mettons pas dans les autres poubelles.

Merci à Bétula pour toutes ces informations.

Maintenant dans la classe, nous avons une caisse jaune pour les bouteilles de jus de fruits.

Nous avons une caisse bleue pour les papiers et nous avons avaletout la poubelle dans laquelle nous jetons le reste.

 

Dans la classe, nous avons donc la poubelle jaune pour nos emballages de jus de fruits.      La poubelle bleue pour les papiers, la poubelle verte pour les verres car certains jus sont dans des bouteilles en verre et « Avale tout », la poubelle ménagère.

Seulement voilà quand elles sont pleines, on fait comment ?

Direction les containers qui sont sur le parking du bas devant la garderie. Ici, nous vidons notre poubelle jaune.

Pour la poubelle des verres et celle des papiers nous allons en face du terrain de jeux. Comme elles sont hautes, seulement les grands peuvent vider les poubelles.

La salade de tomates

Voici nos quatre cuisiniers volontaires pour la préparation de la salade de tomates du jardin.

Giuliana, Tristan, Victor et Manon ont coupé les tomates et le fromage de brebis. 

Ils ont effeuillé le basilic, ajouté quelques olives, du sel et un peu d’huile d’olive et voilà une bonne salade de tomates comme on les aime !

Dégustation au goûter, un régal !

Merci à tous les quatre !