Avant d’entrer dans le jardin, nous sommes transformés en petits jardiniers et nous allons essayer de nous déplacer tranquillement sans courir et sans crier. Ceci, pour le plus grand bien de tout le monde et aussi des abeilles qui logent pas très loin et que nous ne voulons pas déranger !
Nous allons nous asseoir sous le cerisier. Il n’y a plus de cerises mais des noyaux sous l’arbre et encore toutes les feuilles.
Un petit tour du jardin pour nous rappeler de quoi il est composé et des futurs travaux à réaliser.
Nous découvrons les pyramides des fraisiers, là aussi il n’y a plus de fraises mais les feuilles ne sont pas fanées.
Au jardin, c’est aussi le royaume des petites bêtes et nous prenons le temps de les observer. Ici, il semblerait (après recherches) que ce soit deux criquets l’un sur l’autre et pas des sauterelles car les antennes sont courtes et épaisses et non longues et fines !
Nous observons aussi les différentes fleurs plantées dans un carré potager : les tournesols, les soucis et les capucines.
Quand Éloïse se place sous un énorme tournesol, nous avons l’impression qu’elle prend une douche !
Un groupe s’active à la préparation de la tisane que nous allons déguster en fin de séance. Aujourd’hui la tisane sera à la menthe.
Un autre groupe cueille les tomates, seulement celles qui sont bien rouges. Nous apprenons à les déposer délicatement dans la barquette pour ne pas les abimer. Celles qui sont déjà abimées iront dans le compost.
En regardant Manon, l’expression « Rouge comme une tomate » prend tout son sens ! Surpris par la puissance du soleil en cette fin septembre, nous rafraîchissons souvent la tête des enfants sans chapeau et faisons des allers-retours entre l’ombre et le soleil.
La lavande est encore en fleurs, nous en profitons pour confectionner des sachets parfumés. Nous coupons les épis puis nous allons nous installer à l’ombre pour égrainer les fleurs sur notre carré de tissu que Marie-Louise nous a préparé. À chacun sa technique !
Pour clore la séance, nous partageons la tisane.
Merci à Stéphanie pour sa disponibilité et à bientôt pour de nouvelles aventures au jardin !