Archives mensuelles : mai 2018

les Incos chez les CM : un concours de lecture attendu

                                         LES INCORRUPTIBLES, qu’est-ce que c’est …?

Quelques mois avant on a lu des livres, il y en avait plusieurs, il y avait « le garçon qui parlait avec les mains », « fourmidable », « le peintre qui changea le monde »,  « babakundé » et « Séquoia ». On avait des petits livrets et à chaque fois qu’on lisait un livre on devait répondre à des questions qui étaient en rapport avec le livre pour voir si on avait compris et on devait aussi faire un dessin que l’on imaginait.

(Quelques mois après)

Avant d’aller voter on a fabriqué des pochettes pour pouvoir ranger nos cartes d’identité en papier. Et quand on allait voter on montrait nos cartes d’identité en papier et on signait sur un papier pour confirmer notre vote et on a eu un diplôme, puis après on a mis des papiers de vote dans une enveloppe,et on a mis les enveloppes dans l’urne ! Quand on a voté c’étaient les CM2 qui contrôlaient l’urne et qui donnaient les diplômes, puis quand c’était au tour des CM2 c’est nous qui contrôlions l’urne… c’était une super journée !

C’est « Le garçon qui parlait avec les mains » qui a gagné le vote au niveau national ! 

                                                                           LOUISE ET MAELICE

 

Au jardin avec les MS et GS

jeudi 17 mai, voilà enfin les choses sérieuses pour les MS et les GS.

Depuis le temps qu’on lui tourne autour à ce jardin ! 

Après quelques allers-retours pour le compost, le potiron pour la soupe de cet automne, la récolte de graines, les boules de graisses et de graines pour les oiseaux de cet hiver, voici enfin la pleine saison du jardin.

Pendant qu’un groupe prépare la tisane à la menthe avant de s’occuper des fraisiers disposés en pyramide, qu’ un autre groupe s’affaire à la construction d’une clôture pour planter les tomates, le troisième groupe prépare la terre d’un carré potager pour y planter des salades.

Il va falloir : reconnaître les feuilles de menthe afin de les mettre dans l’eau chaude, enfiler des gants ou pas, enlever les mauvaises herbes, aérer la terre, la mélanger au terreau, arroser avant ou après avoir planté, transporter des clôtures et des piquets, remplir les arrosoirs d’eau, enlever les cailloux, casser les mottes de terre, sentir, toucher, observer les petites bêtes du jardin, boire, écouter les oiseaux, ne pas déranger les abeilles …

Au jardin, tous nos sens sont en éveil !

Et nous n’avons pas vu le temps passer !

Merci à Stéphanie et  Walter de nous accompagner et de nous guider dans toutes ces découvertes !










































activité jardin : plantation de pommes de terre en pot

Stéphanie nous a aidé à planter des pommes de terre.

Nous avons mélangé de la terre et du terreau.

Stéphanie a apporté deux grands pots. Elle a découpé trois fenêtres dans celui qui est à l’intérieur. En le soulevant, on verra les pommes de terre en train de pousser.

Nous avons rempli les seaux. Stéphanie nous a expliqué qu’il fallait mettre des pommes de terre qui ont germé avec les racines vers le bas et la tige vers le haut.

Après la plantation, nous les avons arrosées.

Éducation au Développement Durable

Le tri des déchets et le recyclage

La maîtresse a apporté des déchets à l’école : emballages vides, bouteille vide, épluchures, boîtes de conserves …..

On a fait un atelier tri. On cherchait dans quelle poubelle on devait mettre les déchets. Il y a des indications sur les emballages parfois.

    Beaucoup de déchets sont recyclables !

Après, on est sorti jusqu’aux containers devant l’école (pilou, container à verres, container à papier) ,devant la cantine (poubelle jaune et poubelle verte) et dans le jardin pour le compost. On ne jette pas tout au même endroit. Les containers ne sont pas prévus pour les enfants : les trous sont très hauts !

Pour savoir que deviennent les déchets, nous avons regardé plusieurs vidéos :

you tube « c’est pas sorcier » une seconde vie pour nos poubelles (les 15 premières minutes seulement)

Sid le petit scientifique, l’éco attitude trier les déchets 3’23

professeur gamberge « à quoi ça sert de trier ses déchets ?’ » 2’25

L’exposé des CM  sur la pollution de la mer

Kayla, Amandine et Alexia sont venues nous parler du 7ième continent.C’est une énorme « île » composée entièrement de déchets en plastique. Elles nous ont expliqué les dégâts pour les animaux marins et les oiseaux. Elles nous ont rappelé qu’il ne faut jamais jeter de déchets dans la nature (à part le compost bien-sûr). La mer n’est pas une poubelle, il faut la protéger.

Merci les filles ! C’était très intéressant.

sortie Médiathèque

Jeudi 3 mai, nous sommes allés à la Médiathèque . On a pris le car. Il y avait beaucoup de places.

Hélène nous attendait. Elle nous a fait écouter deux chansons du CD « le son des choses ». Le groupe a fabriqué des instruments de musique avec des objets recyclés (un vieux seau, des bouts de bois, une boîte de conserve, une vieille casserole, des cuillères …).

Ensuite, elle nous a lu un album tiré d’une histoire vraie :  « l’incroyable histoire de l’orchestre recyclé ». Ça se passe en Amérique du Sud, au Paraguay. Un monsieur, appelé Favio, aide les enfants des quartiers pauvres à récupérer des « déchets » , à fabriquer des instruments avec, et leur apprend à jouer de la musique classique. Leur orchestre fait le tour du monde.

http://www.recycledorchestracateura.com/gallery

Après, elle nous a présenté ses instruments recyclés. Hélène a récupéré des choses qui allaient être jetées pour fabriquer des instruments de musique avec : des rouleaux de carton , du carton d’emballage avec des cases, des couvercles en métal, des boîtes de café en métal , des bouchons en liège, des bouteilles en plastique toutes écrasées …… Elle a joué de chacun de ses instruments. Les sons sont très différents et parfois drôles.

A la fin, elle nous a lu un album rigolo « Grododo ». C’est l’histoire d’un lapin qui voudrait bien dormir mais qui est dérangé pendant son sommeil. Ses voisins (un oiseau, un écureuil, une souris) font des bruits !

Avec Hélène, on a fait la liste des différents sons de cet album (frappés, grincements, claquements, craquements, ronflements ..)

La prochaine fois, le 7 juin, nous bruiterons cet album avec des instruments recyclés.

Jardin CE1 CE2

Quel plaisir de voir les enfants aussi investis et autonomes durant cette première séance au jardin !!!!

Si vous avez des graines ou des plants nous sommes preneurs !

CROSS CE / CM : bravo à tous !

Lundi 30 avril nous nous sommes rendus à Vesseaux pour le CROSS 2018 !

Après un bel entraînement de plusieurs semaines, l’heure était venue de vous surpasser et de partager un très beau moment de convivialité avec tous vos camarades et parents venus vous encourager. Vous avez tous donné le meilleur de vous-même pour terminer le parcours et aller au bout de vos possibilités.

Bravo à vous tous, les enfants, pour votre énergie, votre courage et votre détermination.

Vous êtes des champions, et nous sommes fiers de vous !

                                                                                                Maîtresse Virginie et maître Yannick