Cette animation fait partie de notre projet « jardin » en partenariat avec l’association V.I.E de Lachapelle sous Aubenas, tout comme l’animation sur le compost présentée aux CE1-CE2 (voir l’article sur ce site).
C’est de retour de vacances, lundi, que nous avons fait la connaissance de Bernadette qui pour l’occasion enfiler sa casquette d’animatrice nature.
Les caisses de Bernadette étaient remplies de matériaux divers : de la paille, du foin (herbe séchée), des écorces, des copeaux de bois, des pommes de pin, des bambous, de la terre, des pots et des briques percées.
Bernadette est venue pour nous montrer comment prendre soin des petites bêtes, des insectes qui sont les amis du jardinier. Nous avons parlé des coccinelles mais surtout de l’abeille solitaire. Ce n’est pas la même abeille que celle qu’on trouve dans les ruches, elle vit seule. Elle est très importante dans les jardins car en butinant, elle transporte sur ses poils, le pollen de fleurs en fleurs. Elle permet aux fleurs de faire d’autres fleurs puis des fruits. Les petites bêtes ont de moins en moins d’abris pour se protéger et aussi pour faire leurs oeufs. Nous allons donc leur aménager une maison qu’on appelle un hôtel à insectes.
Nous avons observé des bûches et des bambous que les abeilles avaient utilisés comme abris. Elles aiment se nicher dans les trous.
Alors au travail !
Il fallait couper de la paille et la mélanger à la terre puis faire des boules. Ensuite, nous avons rempli des pots et fait des trous dans la terre. Puis, nous avons aussi fait des petits fagots de bambous et rempli des briques de paille.
Par un jeu de puzzle, nous avons appris comment était faite l’abeille solitaire.
Elle a une tête avec deux yeux sur le côté et deux antennes. Elle a aussi un thorax plein de poils, trois pattes de chaque côté et quatre ailes. Elle a enfin un abdomen qui est pointu au bout.
Une fois nos pots remplis, nos fagots terminés, les pommes de pin et les briques sous le bras, nous voici partis au jardin aménager l’hôtel à insectes.
Vous pouvez admirer notre travail du parking ou bien vous approcher jusqu’à l’hôtel en prenant soin de ne pas marcher sur les fleurs qui commencent à poindre le bout de leur nez ! Bien fermer le portail aussi !
Le printemps sera vite là !