Archives mensuelles : janvier 2018

SORTIE RAQUETTES/LUGE commentée par les CM2

 

Sortie scolaire par Maëlis.C et Jade

Nous nous sommes rendus à Saint-Cirgues en montagne le lundi 29 janvier. On est arrivé à 10 heures, nous avons posé nos affaires dans les vestiaires puis on est allé faire des raquettes sur un sentier. Nous avons vu une empreinte d’écureuil et des traces de renard. A midi on a mangé dans un restaurant.On a mangé une pizza au fromage puis un steak haché frites, en dessert on a eu une madeleine, un yaourt, une clémentine et un carambar. Après nous avons fait de la luge et à 15h on est parti. On est arrivé à 16h. C’était trop bien !

Sortie scolaire par Gabriel et Quentin

Lundi 29 Janvier nous sommes partis le matin à 9h en bus et nous sommes arrivés à 10h. Nous avons mis nos raquettes, on est parti en balade. On est tombé dans la
neige, puis on a mangé une pizza, un steak haché, des frites. Enfin on est parti faire de la luge, on a fait un tremplin on s’est bien amusé.

Sortie scolaire par Taïs et John

Le lundi 29 janvier, on a pris un bus puis on est parti de Mercuer. On est arrivé au Pal à 10h00, on a pris les raquettes et on est parti. On a vu des empreintes d’écureuil et des trous de pic noir***. On a marché sur un cratère (le cratère du suc de Bauzon) puis on est rentré manger. On a mangé une pizza et un steak frites. On est allé faire de la luge, on a fait un tremplin.

LE PIC NOIR

***Le Pic noir (Dryocopus martius) est une espèce d’oiseaux de la famille des Picidae. C’est la plus grandedes espèces de pics européens. Sa taille peut atteindre 51 cm. C’est un pic au plumage noir, sauf une calotte rouge chez le mâle (seulement la nuque chez la femelle). C’est un oiseau forestier au tambourinage très sonore, des forêts de hêtres et de conifères qui se repaît d’insectes xylophages.

Dans des arbres sains, en général des hêtres en plaine, il creuse une cavité de grande taille en forme de puits (pouvant aller jusqu’à 50 cm) dans laquelle il installe son nid. La femelle pond le plus souvent 3-4 œufs dont l’incubation est courte (12 jours). Les jeunes quittent le nid au bout de 28 jours.

Le Pic noir utilise les souches des résineux à la recherche d’insectes dont il se nourrit abondamment.

 

Jeux d’opposition : sortir les ours

Les enfants de Grande Section du groupe 1 racontent : 

(Liam, Axel, Lou, Lana, Eléna, Gabin, Sacha)

Les chasseurs doivent sortir les ours. Ils les tirent par les mains ou les pieds.

Les ours essayent de rester dans la tanière.

Parfois, il y a trois chasseurs sur un ours !

Au début, les ours étaient chacun dans leur coin : c’était facile de les sortir !

Du coup, les ours ont fait un plan pour ne pas se faire sortir : ils s’accrochent entre eux et font « une grappe ». C’est plus dur de les sortir !

Dans ce jeu, il ne faut pas tenir le cou, il ne faut pas se faire mal.

Noé est vraiment trop fort !

On aime bien ce jeu parce qu’on se chamaille gentiment.

Moi, je n ‘aime pas ce jeu ! Quand je me fais sortir, je pleure !

La maîtresse est contente parce que personne ne fait mal aux autres.

Bravo les ours ! Bravo les chasseurs !

L’ART PLASTIQUE commenté par les CM

                                               L’art Plastique par Colin 

Robert Delaunay est un peintre français né le 12 avril 1885 à Paris et mort le 25 octobre 1941 à Montpellier

Son nom est également associé à la tour Eiffel, dont il a vu la construction alors qu’il avait quatre ans, et qu’il a peinte de nombreuses fois dans sa carrière, en utilisant des méthodes différentes, d’abord néo-impressionniste puis cubiste, et ensuite avec sa méthode simultaniste.

En art plastique notre maîtresse nous a demandé de travailler à la manière de Delaunay. Ce que l’on devait faire c’était de faire des cercles de couleurs et de colorier le fond, après on a découpé une tour Eiffel que l’on a collée par dessus les cercles, on pouvait la coller comme on voulait. Le rendu était assez bizarre et coloré à la fois. Moi en tout cas ça m’a beaucoup plu de travailler à la manière de Delaunay.

                                          L’art Plastique par Tom et Quentin.D

En art plastique la maîtresse nous a demandé de travailler à la manière de Delaunay et de représenter la Tour Eiffel. On a fait des cercles sur du papier cartonné avec des feutres, puis on a superposé la Tour Eiffel sur le papier cartonné.

Nous avons bien aimé et nous adorons l’art plastique.

                                           L’art Plastique par Jules et Yaël 

 

En art plastique la maîtresse nous a demandé de travailler à la manière de Delaunay. Et de représenter la tour Eiffel. Une fois le travail fait nous avons fait un décor à base de cercles et un fond puis nous les avons accrochés au tableau puis sur un fil. C’était très coloré ça nous a plu. Nous aimons l’art plastique.

 

Le jeu des « tours du château »

Les enfants de GS du groupe 2 (Kahina, Basile, Lilian, Matias et Théo) racontent :

Avec maître Rémi, nous jouons au jeu des tours du château. Il faut faire tomber toutes les tours du château fort, et après on a gagné.

Une équipe est au milieu, derrière les remparts, et elle protège le château. Les attaquants sont en dehors, derrière le ravin, et ils doivent faire tomber les tours du château ; ils lancent des boulets de canon (des ballons).

Les joueurs peuvent bouger mais ils doivent rester dans leur camp.

Quelques fois, le jeu dure longtemps, sinon il est rapide.

C’est difficile d’être défenseur, il faut tout le temps regarder les ballons.

 

 

Semaine « galette » à la maternelle


Activités autour de la galette (commentaires dictés par les élèves de GS)

 

Les petits peignent leur couronne avec de l’encre.

Ils saupoudrent du gros sel.

Ils découpent sur le trait.

Ils décorent leur couronne avec des petits morceaux de cartons colorés.

Lenny et Manon s’entraînent à découper.

Lou et Lana dessinent un quadrillage à la craie grasse sur leur château couronne.

Eloïse peint sa couronne.

 

Avant de cuisiner, on se lave toujours les mains.

Nous avons préparé les ingrédients pour faire chaque galette.

Lenny sort la pâte et Liam suit la recette.

C’est pas facile de poser la pâte sur le moule.

Nous avons pesé le beurre, le sucre et la poudre d’amandes.

Nous avons fait fondre le beurre.

On a mélangé avec le fouet.

Des enfants ont bien voulu casser les oeufs.

Pendant ce temps, Manon découvrait les coquilles d’oeufs !

Nous avons caché les fèves et mis les galettes à cuire dans le four.

Et surtout, nous ne les avons pas mises à refroidir sur le rebord de la fenêtre …

Découvrez notre roi et notre reine !

 

 

 

 

La bibliothèque de Mercuer

Les enfants racontent :
Une fois par mois, on va à la bibliothèque du village. Pendant qu’un groupe écoute une histoire lue par un(e) bénévole, l’autre groupe regarde des livres. Chaque enfant choisit un livre qu’il / elle emprunte pour le coin livres de la classe. C’est génial, c’est super, c’est bien ! On passe de bons moments à la bibliothèque.

 

 

 

SORTIE MEDIATHEQUE

LES CM1 VOUS RACONTENT NOTRE SORTIE…              

La médiathèque par Louise et Tya

Le matin , nous avons pris le bus pour aller à la médiathèque ( d’ Aubenas ). Nous  nous sommes dirigés vers l’entrée et une gentille dame nous a accueillis gentiment. Nous avons posé nos vestes et la dame nous a conduits dans une salle et elle nous a lu des histoires intitulées « le voyage imaginaire ». Une activité d’écriture a suivi, où on devait écrire une histoire où la dame nous imposait des personnages et un titre. Nous devions donc écrire une histoire en rapport avec le titre, et les personnages que la dame nous avait imposés devaient être dans l’histoire «la maison champignons ». Nous avons pris un  petit temps pour lire notre histoire devant  toute notre classe …(de CM). Ensuite la dame nous a conduits à l’entrée, où nous avions posé nos vestes, nous les avons reprises, et la dame nous a remerciés d’avoir été à l’écoute. Le bus nous attendait dehors et nous sommes entrés dans le bus qui nous a ramené à l’école. Notre journée était super !!!  Cette expérience était super !                    

                                               La médiathèque par Kayla V. 

Notre classe de cm1 cm2 est allée à la médiathèque (d’Aubenas), nous avons pris le bus puis on est allé dans une salle. Là-bas, une dame nous attendait, elle nous a expliqué ce que nous allions faire : ça s’appelait « le voyage imaginaire ». Avant, elle nous a lu des histoires connues : ça, c’était amusant ! Je me suis mise avec ma meilleure amie, elle s’appelle Alexia. Notre titre était :  « la maison dans les nuages ». Nous étions concentrées, moi je contais à haute voix et elle, elle écrivait. Enfin, nous avons lu nos histoires. Avant nous il y avait Maeli et Maëlice, leur histoire s’intitulait « le pays des ogres », elle était très drôle ! Les ogres étaient leur petit frère Noé et leur frère Samuel. Après nous sommes reparties dans le bus, je me suis bien amusée.                                                                                             

                                              La médiathèque par Maëlice et Maeli

On a pris le bus, et puis quand on est arrivé, on a été accueillis chaleureusement  par une dame  de la médiathèque . Notre activité s’appelait « voyage imaginaire », la dame nous a lu des histoires, puis on a fait des exercices, nous deux on avait « le pays des ogres ». Après chacun notre tour nous avons lu notre histoire et il y avait une histoire qui était drôle. On a bien aimé cette activité, c’était rigolo. Après la dame nous a conduit a l’accueil, où on a récupéré nos manteaux. Ensuite on est retourné au bus on s’est mise à côté, et on a rigolé ensemble. Le bus nous a conduit à l’école et on est retourné en classe.                                             

                            La   Médiathèque d’Aubenas par Chloé et Alexia

On s’est bien amusé, la dame nous a bien accueillis, on a eu beaucoup d’imagination. Notre animation s’appelait « voyage imaginaire ». On devait écrire une histoire, on avait une feuille de couleur et une blanche, on avait des indices, et notre histoire avait un titre. La dame nous a lu des histoires. Elle nous lu l’histoire de « jack et le haricot magique » et autres contes imaginaires. Quand on est arrivé, la médiathèque était grande et luxueuse, la salle dans laquelle on avait écrit était petite mais il y avait plein de livres, la salle s’appelait  » A comme Animation ». La dame lisait beaucoup de livres, elle nous en a lu quatre, il y avait tout les CM. Après, le bus nous a attendu dehors. La journée s’est bien passée, tout le monde s’est bien amusé, dans le bus on parlait fort. Et on est rentré à l’école. Merci de Chloé et Alexia, l’école de Mercuer, classe cm1, au revoir . 

                                            La Médiathèque par Emma et Amandine

Le matin  nous sommes partis en prenant le bus pour aller à la médiathèque d’Aubenas et nous avons été bien accueillis par une dame très gentille, elle nous a lu des histoires puis elle nous a fait créé un voyage imaginaire. Nous nous sommes bien amusés et nous étions  en binôme avec différents thèmes puis on les a lus devant tout le monde. Puis nous avons écouté les autres qui ont raconté leurs histoires, jolies, amusantes et drôles. Puis elle nous a remerciés d’être venus et on est reparti dans le bus. Et on est rentré à l école . Nous nous sommes bien amusés . Et on a remercié la dame de nous avoir accueillis.                           

                                               La médiathèque par Louise et Tya

Le matin , nous avons pris le bus pour aller à la médiathèque ( d’ Aubenas ). Nous  nous sommes dirigés vers l’entrée et une gentille dame nous a accueillis gentiment. Nous avons posé nos vestes et la dame nous a conduits dans une salle et elle nous a lu des histoires intitulées « le voyage imaginaire ». Une activité d’écriture a suivi, où on devait écrire une histoire où la dame nous imposait des personnages et un titre. Nous devions donc écrire une histoire en rapport avec le titre, et les personnages que la dame nous avait imposés devaient être dans l’histoire «la maison champignons ». Nous avons pris un  petit temps pour lire notre histoire devant  toute notre classe …(de CM). Ensuite la dame nous a conduits à l’entrée, où nous avions posé nos vestes, nous les avons reprises, et la dame nous a remerciés d’avoir été à l’écoute. Le bus nous attendait dehors et nous sommes entrés dans le bus qui nous a ramené à l’école. Notre journée était super !!!  Cette expérience était super !