Archives de catégorie : CE2 – CM2

Au Revoir !

Nous nous sommes rassemblés dans la cour pour remercier Marie (emploi civique) et Johanna (maîtresse TRS ) pour cette belle année passée à l’école de Mercuer.

Les élèves de la classe de GS/CP/CE1 remercient aussi Patricia pour tout ce qu’ils ont appris avec elle le lundi depuis le mois de février.

Au Revoir les CM2 et « bon vent » pour le collège ! On compte sur vous pour continuer à bien travailler.

Au revoir Mélodie, Marianne, Margot, Elina, Nell, Léa, Zia, Lilly, Julia, Nathan, Kézio, Elza, Zoé, Léa, Abigail, Fabio et Noé !

Bonnes vacances à tous !

CLASSE DE VOILE LE PRADET

Quels beaux souvenirs cette classe de Voile dans le Var !

Nous avons passé une superbe semaine. Au programme : Pêche à pied, Voile, Visite du Port des Oursinières, Jeu de Piste sur la flore méditerranéenne et Atelier noeuds marins. Des activités couronnées par de l’enthousiasme, de la camaraderie, de l’entraide, de la coopération, des sourires, du partage, des rires. Une météo extraordinaire. Une semaine mémorable, riche en apprentissages, en épanouissement et en découvertes !

Lundi après-midi : Arrivée à la plage. C’est parti…
à la recherche des petites bêtes…
Pour vous les filles : Crabe, Oursin, Bernard l’Hermite ou Etoile de mer…?
Peu importe ce que l’on trouve, le plaisir c’est de chercher, et d’être là, ensemble, les pieds dans l’eau, sous le soleil !
Veillée du soir bien animée ! Le défi : réaliser 6 avec le dé, se parer du chapeau, des lunettes et du sweat le plus vite possible, et découper un carreau de chocolat pour l’engloutir avant qu’un camarade ne fasse 6 ! Elza est en pleine forme !
Mardi matin : tous prêts pour la Voile !
Etape 1 : porter les bateaux, placer le gouvernail, la dérive, charger les rames. C’est parti !
Etape 2 : naviguer
Barrer, ramer. Fabio au gouvernail, Kézio à la rame. Des binômes organisés et efficaces.
Pause pique-nique suivie d’un jeu de ballon collectif, la plage pour cour de récréation. De beaux échanges dans un cadre magnifique !
En Remorquage : position cinéma !
Elina gère le gouvernail afin de suivre la bonne direction, Nell tient la voile par l’écoute afin de gérer la propulsion. Quelle maîtrise, bravo les enfants !
Mercredi matin : Raphaël, notre Moniteur de Voile, nous explique qu’en bateau à voile, il faut toujours OBSERVER d’où vient le vent…
En avant moussaillons !
Suivre le cap : mission accomplie !
Quelle belle activité ! Bravo les enfants. Et merci Raphaël pour tes conseils et ta bienveillance.
Après l’effort, le réconfort : et si on savourait une glace artisanale face à la mer ?!
Jeudi matin : jeu de piste au Centre, à la recherche d’un figuier de Barbarie, d’une aloe vera, d’un néflier… A partir d’une photographie de ces différentes espèces, les enfants ont pour mission de les retrouver. Objectif : découvrir la flore méditerranéenne.
Petite randonnée sur le sentier des douaniers. Des points de vue magnifiques sur la mer.
1 km à pied, ça use …
Ouistiti
Petite grimace
Visite du Port des Oursinières
Tous prêts pour la Boum …? Vous êtes beaux !
On vous dit merci Izabela !
Amélie et Jean-Paul, on vous remercie !
Ce soir, on danse, on rit, on est ensemble
On s’amuse
On profite, on est bien
Ce soir c’est musique, danse et bonbons
Il est temps d’aller dormir, Bonne nuit les enfants, demain on rentre à la maison, mais on garde pour longtemps dans notre tête et dans notre coeur tous ces beaux moments vécus ensemble.

ENFIN, CARNAVAL !

C’est dans la bonne humeur que les clowns, les médecins, les apicultrices, les chevaliers, les princesses, les animaux sauvages, les rugbymen, les dinosaures… ont ce matin pris leur stylo bleu pour se mettre au travail ! L’après-midi, c’est avec joie qu’ils l’ont posé pour profiter du soleil et de la musique : danses et farandoles menant petits et grands ont animé la cour de récréation. Place aux vacances et vivement l’année prochaine !

YANN DEGRUEL auteur de BD vient à notre rencontre 😊

Yann Dégruel est un auteur de bande dessinée. Auteur de « Sans famille », « Yennega » et bien d’autres BD, Yann Dégruel est venu à notre rencontre ce vendredi. Un homme simple, altruiste, qui nous a parlé avec passion de son amour pour son métier et les mondes imaginaires qu’il aime s’inventer. Fasciné par le monde rond, en opposition avec notre monde carré (moderne), Yann Dégruel nous a livré sa passion pour le monde des Indiens, qu’il transmet au fil de ses BD. Yann Dégruel est un homme sensible, qui nous a ému lorsqu’il nous a parlé du personnage de Rémi, jeune héro de « Sans famille », invitant les enfants à s’intéresser à cet ouvrage, tiré du célèbre roman d’Hector Malot.

Nous remercions Yann Dégruel pour cette superbe matinée où nous avons tous pu réaliser de magnifiques BD grâce à ses précieux conseils. Un bel outil pour prendre confiance en soi.