Archives de catégorie : GS – CP – CE1

Arts Plastiques : la danse multicolore des enfants

On a regardé le tableau « danse multicolore » de Keith Haring. Les bonhommes dansent le hip-hop.

Les enfants ont pris la pause dans la salle de motricité et la maîtresse les a pris en photo. Ensuite, elle a imprimé les photos sur une feuille A4. Les enfants ont décalqué les contours (en posant la feuille à l’envers sur la vitre) puis ils ont colorié leurs bonhommes avec des couleurs vives.

Les enfants ont aussi réalisé des mobiles avec des bonhommes à la manière de Keith Haring (merci Natacha !)

Initiation aux arts du cirque

En Janvier et Février, les enfants de GS/CP/CE1 ont participé à des ateliers cirque avec la maîtresse et le matériel de l’école.

  • Des ateliers jonglerie (foulards, cerceaux , balles, assiettes chinoises, diabolos )
  • Des ateliers acrobatie et équilibre (roulades, roues, chenille à 2, échasses, pédalgo, anneaux d’équilibre et boule d’équilibre )
  • Des ateliers clown ( jeux d’expressions corporelles, mimes, travail sur la voix, l’expression des sentiments, fausses bagarres, chutes …)

Lancer le foulard et le récupérer :

Les enfants ont regardé plusieurs vidéos de Charlot et de Bip (le mime Marceau). Ils ont aussi reproduit quelques scènes cultes du mime Marceau (la cage et le dompteur de lion).

Charlot dans le palais des glaces
Charlot dans la cage du lion
Bip dans la cage !
Bip dompte un lion !

Charlie Chaplin et le mime Marceau étaient des rois du mime, des poètes du silence !

Les séances de Musique avec Agnès

Depuis le 25 janvier, nous retrouvons Agnès avec grand plaisir. Cette année, notre projet s’intitule « la poésie en musique« .

Agnès Singh , notre intervenante, vient le lundi en fin d’après-midi. A chaque séance, elle proposera aux enfants un travail d’exploration corporelle , vocale et instrumentale autour d’une poésie.

Voici la première chanson apprise avec Agnès. Il s’agit du célèbre poème de Robert Desnos « Une fourmi de 18 mètres » mis en musique.

Les enfants explorent corporellement les notions de legato (lié) et de staccato (détaché) sur l’instrumental de la chanson.

On attend avec impatience les prochaines séances ! Merci Agnès !