Archives de catégorie : GS – CP – CE1

Au Revoir !

Nous nous sommes rassemblés dans la cour pour remercier Marie (emploi civique) et Johanna (maîtresse TRS ) pour cette belle année passée à l’école de Mercuer.

Les élèves de la classe de GS/CP/CE1 remercient aussi Patricia pour tout ce qu’ils ont appris avec elle le lundi depuis le mois de février.

Au Revoir les CM2 et « bon vent » pour le collège ! On compte sur vous pour continuer à bien travailler.

Au revoir Mélodie, Marianne, Margot, Elina, Nell, Léa, Zia, Lilly, Julia, Nathan, Kézio, Elza, Zoé, Léa, Abigail, Fabio et Noé !

Bonnes vacances à tous !

L’apprentissage en mouvement : les jeux d’orientation

Depuis le mois de mai, nous faisons régulièrement des jeux d’orientation (dans la cour ou sous le préau du haut). Céline nous a prêté des plots et des cartons avec des codes (2 lettres).

Voici par exemple le parcours A qu’il faut suivre jusqu’au plot noir. On note le code d’arrivée sur la fiche dans la case A. Il faut bien rester orienté vers le triangle orange fixé au mur.

On prend ensuite un autre parcours. Il y a 14 parcours différents. Il faut tous les faire. Il y a même des diagonales !

On travaille aussi en calcul mental à partir d’une carte et des mêmes plots. Chaque enfant a une fiche avec des calculs et des cases pour noter les codes des plots correspondants aux résultats. On peut travailler les additions, les soustractions, les compléments à 10, les doubles, les moitiés et les tables de multiplication…

Ci-dessus Un exemple de carte pour s’orienter et trouver le plot correspondant aux calculs de sa fiche. Ci-dessous des exemples de fiches de calcul.

Les enfants adorent ces exercices. Ils réfléchissent et ils bougent en même temps.

Merci à Céline Mancina, conseillère pédagogique à l’inspection d’Aubenas 1 qui est à l’origine de ces jeux et qui nous a prêté tous le matériel.

Les GS/CP/CE1 à la ferme du Pradel

Vendredi 20 mai, nous avons pris le car pour aller au domaine Olivier de Serres. Au programme : découverte des mystères du Picodon (caillage, moulage, égouttage, affinage), visite de la chèvrerie puis exploration du sol et découverte de quelques habitants.

Olivier de Serres


Olivier de Serres a vécu entre 1539 et 1619. Il est considéré comme le père fondateur de l’agronomie française. Il s’établit dans son domaine de Pradel en Ardèche et en fit une ferme modèle. Là eurent lieu à son initiative et sous sa conduite un grand nombre d’expérimentations, de l’introduction de plantes à la mise au point de techniques de production : houblon, plantes médicinales, maïs, exploitation des vers à soie, vinification, extraction du sucre à partir de la betterave, pour en citer quelques-unes.

Vote pour les Incorruptibles en GS/CP/CE1

Jeudi 19 mai, les élèves ont voté pour leur livre préféré dans la sélection CP. Christine, bénévole de la bibliothèque de Mercuer, est venue pour tenir le bureau de vote et pour participer au dépouillement. Les 12 CE1 étaient réunis pour l’occasion.

Un moment très sérieux pour les enfants qui ont pris ce vote très à cœur.

Les trois enfants du jour ont été photographié pendant les différentes étapes du vote.

Le grand gagnant avec 18 votes : Gaston Grognon !

Merci à la bibliothèque de Mercuer qui a financé cet événement et bravo les enfants pour votre implication dans ce projet !

Tous ensemble pour la lecture !

Pour en savoir plus sur « les Incorruptibles », vous pouvez cliquer sur le lien :

Accueil (lesincos.com)