L’école maternelle d’application Sophie Condorcet est une petite école publique de centre ville, installée au 114 avenue Victor Hugo, dans les anciens bâtiments de l’école normale annexe de filles.
Elle porte le nom de Sophie Marie Louise de Grouchy, marquise de Condorcet , née à Meulan en 1764 et morte à Paris en 1822, célèbre écrivaine française...
Elle accueille chaque année de 75 à 80 élèves de trois à six ans.
C’est une école d’application ce qui signifie que les enseignants qui y sont nommés à titre définitif sont des professeurs des écoles "maîtres formateurs". Ils sont donc enseignants et formateurs de terrain :
– en plus de l’enseignement dans leur classe, ils forment des étudiants et stagiaires futurs professeurs des écoles à l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) ancienne école normale, devenue entre temps IUFM, puis ESPE. Ces étudiants et stagiaires viennent régulièrement dans les classes de l’école en observation ou en pratique accompagnée et sont suivis par les maitres formateurs dans leurs classes, lors de leurs stages en responsabilité.
Pour effectuer ces missions, les maitres formateurs bénéficient d’une décharge de service de classe (décharge totale pour la direction d’application, un tiers de temps de classe pour les adjoints) ce qui explique qu’on a deux enseignants dans les classes des maitres formateurs.
Dans le cadre de leur décharge de service, les maitres formateurs prennent aussi en charge des actions de formation continue, pour les enseignants du département, l’école d’application est donc toujours dans une dynamique collective de formation.
L’école maternelle Sophie Condorcet est aussi une école "EMILE" (enseignement des matières intégré en langue étrangère) les élèves y bénéficient d’un enseignement en anglais : on n’apprend pas l’anglais, on apprend en anglais .
La mise en place est progressive : sensibilisation dès le début de l’année en PS (petite section), puis premiers apprentissages systématiques à partir de janvier, pour atteindre en début de MS (moyenne section) 50% des apprentissages en anglais, qui se poursuivent en GS (grande section). L’école élémentaire Sophie Condorcet poursuit le dispositif en s’y intégrant avec la montée des premiers élèves qui en ont bénéficié.
L’école maternelle Sophie Condorcet est enfin une école engagée dans une démarche de développement durable (niveau 2) .
L’éducation au développement durable permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.
Cette politique éducative est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXIème siècle liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l’alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale, et au développement humain. Elle s’appuie également sur les ODD fixés en 2015 par l’ONU .
C’est dans cette optique que notre école s’efforce de construire chez chacun de ses élèves un esprit critique garant d’une future citoyenneté éclairée. Les outils numériques régulièrement utilisés en classe le sont avec le souci permanent d’éduquer aux médias et à la pensée autonome.
L’école en bref :
– 3 classes
– 75 à 80 élèves
– 1 dortoir
– une salle d’éducation physique dans les locaux
– un gymnase dans le périmètre scolaire
– une cour intérieure
– une salle de restauration
– une salle de réunions / salle du RASED
– une double salle périscolaire au premier étage
Les horaires de l’école :
Plus d’infos
Le règlement intérieur :
Voté au premier conseil d’école, il est disponible ici.
Politique générale de l’école
Nos objectifs pour les élèves :
– Apprendre (cf. les programmes de l’école maternelle)
– Apprendre à apprendre : comprendre qu’on apprend, pourquoi et comment on apprend, pour acquérir une véritable autonomie intellectuelle.
– Aimer apprendre : apprendre en s’amusant, pour comprendre que construire des apprentissages c’est conquérir des pouvoirs et que cela peut se faire en jouant (beaucoup de manipulations, de communication, des challenges, des situations problèmes, des jeux à règles…)
Pour atteindre ces objectifs, nous avons choisi de donner du sens aux apprentissages par une pédagogie de projets, qui permet une entrée dans les apprentissages par l’usage : on utilise et on fait évoluer ses connaissances parce qu’on en a besoin au service d’un objectif connu de tous : le projet de la classe. Pour y parvenir, les enseignants ont sans cesse le souci de la transparence pour leurs élèves, tout doit être explicité, pour mener les élèves vers la prise de conscience de leurs apprentissages, car on n’utilise que ce que l’on sait posséder ...