Concours « Dis-moi dix mots au fil de l’eau »

Notre classe participe au concours organisé par le ministère de la Culture, en lien avec le ministère de l’Education nationale et avec le soutien de la Ligue de l’enseignement. Le principe est simple : dix mots (sur le thème de l’eau cette année) sont proposés aux élèves.
Ce concours invite les classes élémentaires et secondaires à réaliser une production artistique et littéraire collective.

Dans un premier temps, nous avons découvert les dix mots puis essayé de les deviner, de les expliquer sans aller chercher leur vrai sens dans le dictionnaire. De cette façon, nous nous sommes imprégnés de leur « musicalité ».

Aquarelle                      A vau-l’eau            Engloutir         Fluide

Mangrove              Oasis               Ondée                    Plouf

Ruisseler                 Spitant

Bien entendu, par la suite, nous avons trouvé leurs définitions.

Et puis, durant plusieurs séances, nous avons cherché ce que nous pourrions faire de ces jolis mots. L’idée de raconter une histoire est arrivée très rapidement, puis l’envie de mettre les mots en lien, les uns avec les autres nous a conduit à l’idée d’un poème…

Et puisque l’année dernière, nous avons joué aux apprentis cinéastes avec la technique du time-laps, pourquoi ne pas mettre en image notre poème ?

Et voici, ce que nous, les 22 élèves de la classe de CE1 avons pu créer :

Notre création a été déposée avant le 24 janvier, date limite de participation au concours. Reste à savoir si nous allons être retenus !!!

7 réflexions sur « Concours « Dis-moi dix mots au fil de l’eau » »

  1. Bravo pour ce beau travail, qui mêle si bien les mots et les images !
    Les enfants semblent avoir beaucoup aimé réaliser cette activité.
    On croise les doigts pour le concours !!!

  2. Bravo pour votre travail, c’est très bien fait. On croise les doigts pour le concours. En tout cas, pour nous, c’est vous les vainqueurs!! Les CM1/CM2 de l’école de Marthod

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *