visite chez un maraîcher, Alexandre Collombier

Mercredi 6 avril, nous nous sommes rendus chez Alexandre Collombier, maraîcher à Soney.

2016-04-06 09.56.21

C’est avec une très grande gentillesse qu’il nous a accueillis et  nous a fait découvrir son métier,  sa façon de travailler la terre tout en respectant l’environnement.

Il a sensibilisé notre jeune public au respect de l’environnement en leur expliquant qu’il n’utilise pas de produits chimiques (engrais, pesticides…) qu’il faut laisser vivre les petites bêtes dans la terre, qu’elles sont utiles et ont leur place dans ses terrains.

Les limaces sont enlevées à la main et pour lutter contre les champignons (le mildiou) qui peuvent se mettre sur les plantes, il utilise des produits naturels.

Il nous a montré comme différencier les jeunes pousses de légumes de la mauvaise herbe, il enlève à la main cette herbe qui pousse avec les carottes. C’est un travail très long!

Sous les serres, nous avons pu observer les premières pousses de carottes, salades, persils, mâches, épinards.

IMG_00112016-04-06 10.17.41IMG_0010

Il nous a montré des plans d’artichauts.IMG_0007

Dans ses champs, il y aussi des ruches, les abeilles permettent d’avoir des tomates, des fraises, des framboises….grâce à la pollinisation.

Enfin, n2016-04-06 10.32.57ous sommes allés voir ses machines, le tracteur, la charrue….

IMG_0015IMG_0014A la fin de la visite, Alexandre nous a offert des pommes de terre, des carottes, des oignons, des blettes de différentes couleurs, du céleri, des betteraves.

Pleins de légumes variés pour notre repas de demain!

Quelle belle et riche visite!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *