Création numérique et 1ère guerre mondiale

Jeudi 24 et vendredi 25 janvier, Lara et Julien du collectif PIL’Z sont intervenus dans notre classe afin de nous accompagner dans notre projet de création numérique.

Ils nous ont d’abord fait découvrir leurs créations de videomapping et nous ont parlé des différentes techniques d’animation assistées par ordinateur. Puis, ils nous ont montré une partie des productions de la classe de CE2/CM1 dans laquelle ils étaient intervenus en début de semaine

Ensuite, nous avons décidé d’une thématique pour créer des scénarios par groupe. Nous avons choisi de rester dans notre thème de l’année, la 1ère guerre mondiale mais de la raconter depuis l’arrière du front. Nous avons fait 5 groupes et avons chacun choisi un personnage dont nous allions raconter l’histoire : un paysan mobilisé, un facteur, des enfants, une femme qui a pris la place à l’usine de son mari, parti se battre…

Puis, nous avons réfléchi par groupe à l’histoire que nous voulions raconter. Quand elle a été prête, nous en avons créé le storyboard, il fallait dessiner les « étapes » de l’histoire et prévoir les prises de vue…

Enfin, nous avons créé les personnages et les décors, en papier, pâte à modeler…



Enfin, nous avons tout mis en place et nous avons pris les photos, une à une en déplaçant très doucement les personnages ou les éléments que nous voulions mettre en mouvement à chaque cliché. Puis nous avons utilisé le logiciel pour faire défiler les images rapidement et vérifier que les mouvements étaient fluides. Dans le cas contraire, il fallait recommencer la prise.

Nous avons adoré faire cette parenthèse numérique et travailler l’histoire, les arts visuels, le français autrement. Nos 5 séquences d’animation sont présentées dans le hall du cinéma Chanteclerc dans le cadre du festival d’arts numériques d’Ugine.

Merci Lara et Julien de PIL’Z.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *