A la découverte des arbres de notre village

Vendredi 16 novembre, les élèves de la classe de CM1/CM2 se sont promenés dans le village de Marthod pour essayer d’identifier les arbres.

A 13h30, Olivier est venu en classe pour nous parler des arbres et nous expliquer comment fonctionnait la clé de détermination que la maîtresse nous avait distribuée.

Puis, nous sommes partis à pied. Des parents nous attendaient devant l’école pour nous accompagner. Nous avons quitté le centre du village pour étudier les arbres du quartier des Dufour. Nous avons fait la différence entre les arbres qui poussent de manière naturelle et les espèces plantées par les hommes.

Au premier arrêt, nous avons ramassé des feuilles et identifié un saule, un bouleau, un charme.

Ensuite, nous avons observé un épicéa, contrairement aux autres arbres, il s’agissait d’un résineux. Olivier nous a appris à le distinguer d’un sapin  grâce à son fruit : en effet, le cône de l’épicéa pend de la branche alors que celui du sapin « est posé » dessus. Et nous avons traversé un premier pré où nous avons découvert des espèces pionnières comme le frêne et le tremble. Les espèces pionnières sont les premières à coloniser un espace et à essayer « d’envahir » un pré.

Après, nous avons emprunté un petit chemin pour nous rendre dans un deuxième pré, plus vaste et situé plus haut. Le long de ce chemin, nous avons vu un arbre avec des épines sur le tronc et les branches, appelé robinier faux acacia car on a tendance à le confondre avec un acacia. Ce dernier a des fleurs blanches alors que celles  du robinier sont roses.

Au bord du second pré, nous nous sommes arrêtés pour identifier un châtaignier. Nous en avons vu un qui était malade, « attaqué » par le chancre qui empêche la sève de circuler dans les branches. Il avait perdu son écorce et était de couleur blanche. Téoni a ramassé une feuille sur laquelle nous avons pu observer une galle : c’est une excroissance de la feuille autour d’un oeuf pondu par un insecte. Il y a un petit ver à l’intérieur. Après, nous avons ramassé des faines, fruits du hêtre que nous avons décortiqués et mangés.

En redescendant à travers le pré, nous avons observé un pommier recouvert de gui. Le soleil commençait à se cacher derrière les montagnes, il était donc temps de rentrer à l’école après avoir remercié Olivier et les parents qui nous ont accompagnés.

Quelle belle après-midi de découvertes !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *