Archives mensuelles : octobre 2021

NOTRE PLANETE EST FRAGILE, RESPECTONS LA.

Notre projet sur l’Astronomie nous permet de nous intéresser à notre planète, la Terre, en particulier.

Lundi 18 et mardi 19 octobre, Elio, intervenant de l’ASDER est venu à l’école pour nous parler des besoins d’énergie, des énergies renouvelables, épuisables et de celles dont la consommation pollue notre planète. Les plus grands ont également découvert le phénomène d’effet de serre.

Elio reviendra pour nous parler de nos pouvoirs de super-héros, capables de protéger la Terre en appliquant les éco-gestes. Les plus petits parleront des déchets et du recyclage de ces derniers alors que les CM traiteront de la pollution atmosphérique.

Enfin, lors d’une dernière séance, toute l’école sera sensibilisée aux problèmes liés à l’eau, sa consommation et sa pollution par l’homme. La présence de cet élément, si précieux, sur Terre est l’une des conditions de la vie sur notre planète.

COURSETON DE L’ECOLE

Afin de finaliser le cycle endurance de la 1ère période, toutes les classes ont participé à un petit courseton mardi 19 octobre. Chaque classe de l’élémentaire a couru en étant encouragée par une autre. Ainsi, les CP ont fourni leur effort pendant 7 minutes, soutenus par les CM2. Ces derniers comptaient les tours de cour effectués par les petits afin de calculer la distance parcourue. Puis, les grands ont couru 13 minutes sous l’oeil des CP.

1er contrat réussi pour tous, courir longtemps sans s’arrêter.

2nd contrat rempli pour les plus grands, courir régulièrement et parcourir la distance moyenne réalisée lors des séances d’entraînement.

Le début d’un long voyage dans l’espace

Cet été, une soucoupe volante a atterri dans la cour des maternelles. A l’intérieur, il y avait trois extraterrestres qui ont décidé de rester avec nous! Voici nos trois compagnons:

Nous leur apprenons notre langage et eux, ils nous enseignent ce qu’ils connaissent de l’espace.

Nous avons découvert le système solaire et inventé de nouvelles planètes:

Nous avons fabriqué de nombreuses fusées:

Les grandes sections ont même fabriqué des fusées qui volent de différentes manières: