Archives mensuelles : juin 2021

APPRENDRE A PORTER SECOURS

Après avoir travaillé pendant une partie de l’année sur ce thème (et sur l’appareil circulatoire et le coeur) en classe, avec la maîtresse, les élèves de CM1/CM2 ont eu la chance de bénéficier de l’intervention de Magali, Yannick et Olivier (infirmiers et médecin) et de Michel (spécialiste/défibrillateur) pendant toute une matinée.

Au programme, rappel théorique général sur l’intervention auprès d’une victime : ne pas paniquer, faire l’état des lieux, adapter ses gestes aux blessures, alerter les secours…Puis Magali a parlé plus particulièrement des cas où la victime ne respire plus et a insisté sur la chaîne de survie.

Puis les enfants ont participé à des ateliers par petits groupes: révision de la PLS avec Yannick et la maîtresse, utilisation du défibrillateur avec Michel, massage cardiaque ave Olivier et Magali.

Quand la personne est inconsciente et respire, il faut la mettre sur le côté pour éviter que la langue ne vienne boucher ses voies aériennes.

Pour finir, Magali et Olivier ont mis les élèves en situation de porter secours. En effet, ils avaient imaginé de petits scénari d’accidents et les enfants devaient utiliser tout ce qu’ils avaient appris pour Protéger, Alerter et Secourir la victime.

Enzo est tombé en vélo et sa jambe lui fait très mal. Sam, Léona et Lénaïc doivent l’aider…

Tout savoir sur les abeilles

Vendredi 25 juin, Zian et Samuel, nos jeunes apiculteurs, nous ont présenté un exposé sur les abeilles. Ils nous ont donné beaucoup d’informations. Ils ont partagé avec nous leur passion pour ces petits insectes pollinisateurs, indispensables à la vie. Reine, abeilles travailleuses, miel, ruche, alvéole, autant de découvertes pour les camarades de classe et pour ceux des autres classes auxquels ils vont présenter leur travail la semaine prochaine. Ils ont même promis du miel à leur maîtresse 😉

Sortie scolaire à Faverges

Le jeudi 24 juin, nous sommes allés en sortie scolaire à Faverges.

Le matin, nous avons visité le musée archéologique de Vuiz. Il y avait beaucoup de vestiges des temps passés, surtout datant de la Préhistoire et de l’Antiquité. Les armes, les bijoux et les ossement ont beaucoup impressionné les enfants.

Le reste de la matinée a été consacré à un atelier de mosaïque. Sur des modèles romains , les élèves ont collé des tesselles pour former un dessin. Le travail était très minutieux et les productions magnifiques.

Le pique- nique du midi, moment fort de la journée… ( si ce n’est LE moment préféré des élèves… :))

L’après-midi, direction le château de Faverges. Nous avons visité le muséum des papillons. Ulrich nous a expliqué beaucoup de choses sur les papillons. Il y avait aussi d’autres insectes et certains faisaient un peu peur !

Nous avons aussi monté les 145 marches de la tour des Seigneurs pour observer le paysage, écouter des explications et surtout l’histoire de Barbe-bleue qui a passionné les enfants, même sous le vent et la pluie !

En bref, une bonne journée bien remplie et la tête pleine de bons moments !

(Merci à Mme Rimboud et Mme Rigaud pour les photos !)

Journée Prévention Routière

Vendredi 11 juin, deux bénévoles de l’association Prévention Routière sont venus nous sensibiliser aux dangers de la route et à la conduite à tenir en voiture, en car ou à vélo.

Après une partie théorique autour d’un diaporama et de petites vidéos en classe le matin, les enfants ont pu s’entraîner à la manipulation du vélo sur un petit circuit installé dans la cour de l’école.

HYDRAULICA

Jeudi 3 juin, les élèves de CM1/CM2 se sont rendus au Villard du Planay afin de visiter la galerie Hydraulica.

Après une rapide présentation de la journée, les enfants, répartis en 4 groupes, ont pris part à 4 ateliers durant la matinée.

Le 1er était un jeu de cartes en équipe sur les différentes sources et utilisations d’énergie : énergies fossiles, renouvelables ou non, à trier et associer.

Un second atelier a permis aux enfants de découvrir les différentes roches de la région grâce à des observations au microscope et à diverses manipulations : la roche se raye-t-elle, est-elle dure ou tendre, y a-t-il réaction à l’acide, est-elle poreuse et absorbe-t-elle l’eau ? Après avoir noté toutes leurs observations et grâce à une clé de détermination, les enfants ont pu nommer les roches.

Leur 3ème tâche consistait, après avoir décrit leur journée d’écolier en 2021 à comparer cette dernière avec celle d’un écolier dans les années 1950.

Le 4ème atelier offrait aux enfants l’occasion de reconstituer la maquette d’une centrale hydroélectrique et d’essayer différentes combinaisons : taille de l’embout du tuyau représentant la conduite forcée, « forme » de la turbine, inclinaison de l’arrivée d’eau. Le but était de trouver la meilleure combinaison pour faire briller une ampoule.

Après un pique-nique bien mérité et un petit temps calme, les enfants sont partis à la découverte du village et de son histoire liée à l’eau et l’hydroélectricité en participant à un jeu de piste. Guidés par une carte, par équipe, ils devaient se repérer et se rendre à divers endroits écouter la conduite forcée, observer les centrales et répondre à des énigmes.

Une bien belle journée de découverte et d’évasion pour des élèves enthousiastes et intéressés !