Archives mensuelles : mars 2021

La fête du court métrage

La situation sanitaire privant nos élèves de séance de cinéma en salle, nous avons décidé de faire venir le cinéma à l’école en participant à la fête du court métrage. Ainsi, les élèves des classes de maternelle, de CP/CE1 et de CM1/CM2 ont-ils pu découvrir un certain nombre de courts métrages de qualité et travailler par ce biais le résumé, le développement de l’esprit critique, de l’argumentation à l’oral comme à l’écrit pour les plus grands. Ils ont également élu le film préféré de la classe.

Les cartes de la fraternité

Comme chaque année, les classes de grands (CE1/CE2, CE2/CM1 et CM1/CM2) ont participé à l’opération des cartes de la Fraternité. Il s’agit de lire, décrire, raconter des photographies portant un message de fraternité, de solidarité et de refus de tout type de discrimination. Puis les élèves écrivent un poème sur ces thèmes et sur la photographie qui figure sur leur carte respective. Enfin, ces cartes et leur joli texte sont envoyées au hasard en Savoie dans l’espoir de toucher ou au moins faire réfléchir son destinataire qui, cerise sur le gâteau pour les élèves, prend parfois le temps de leur répondre.

Envoyer un message de tolérance, de bienveillance et de respect des différences comme une bouteille à la mer, une bien jolie façon d’envisager la fraternité.