Archives mensuelles : juin 2019

JOUR 6

Quelques photos bonus en JOUR 5 !!

Ce samedi 29 juin, lever à 7h15, un peu difficile après la soirée musicale. Les valises sont quasiment prêtes, ne reste que la trousse de toilette à ajouter avant de les boucler et d’aller les déposer dans les soutes du car. On range les chambres aussi, on défait les lits et on laisse un oreiller et une couverture pliée sur chaque lit

Un bon petit déjeuner, un au revoir à tout le personnel du centre et on monte dans le car pour 45 minutes, direction Bar-Le-Duc. On s’est remis en groupe et on a découvert une partie de la ville grâce à un petit carnet contenant de petites énigmes à résoudre en se rendant à différents endroits dans la ville. Bar-le-Duc possède une partie haute avec des vestiges de la Renaissance mais nous n’avons pas pu tout visiter car il a fait vite chaud et il ne fallait pas prendre trop de retard sur l’heure d’arrivée à Marthod.

Le voyage retour a été long, il faisait extrêmement chaud mais quel plaisir de tous vous retrouver sur le parking de l’école. Nous sommes rentrés ravis, la tête pleine de souvenirs.

JOUR 5

Vendredi 28 juin : ce matin, nous avons pris notre temps, on s’est levés plus tard puisqu’on va passer la journée à la Mazurie, notre centre.

Nous avons profité de la relative fraîcheur du matin pour faire un petit jeu à l’ombre avec Luc et Marcel, nos supers accompagnateurs.

Nous avons fait un jeu de piste sur le centre. Par équipe, il fallait se repérer avec un plan pour aller chercher des questions numérotées et trouver les réponses. Ces questions portaient sur tout ce que nous avons découvert cette semaine. On « travaille » en s’amusant!!

Cet après-midi, petit temps calme dans nos chambres puis étude et théâtralisation de lettre de poilus, bataille d’eau, préparation des valises et veillée musicale, trop cool!!!

Demain, nous reprenons la route vers 8h15 direction Bar-Le-Duc où nous attend un autre jeu de piste pour découvrir la ville puis le car nous ramènera en Savoie. On est partagés entre l’envie de rester et celle de tous vous revoir!!! Encore un peu de patience et on vous racontera tout.

PS de la maîtresse : j’ai ajouté des photos de la dernière visite du jour 4. Les boutons disparaissent et les démangeaisons ont cessé, ça nous fera un autre souvenir de la classe de découverte.

JOUR 4

Jeudi 27 juin, nous nous sommes levés à7h30 puis nous avons pris le car à 8h15 direction la Main de Massiges : il s’agit du champ de bataille de la 1ère bataille de la Marne et c’est le plus grand champ de bataille reconstitué d’Europe.

Jérémy, notre guide nous a présenté les lieux puis nous avons « déambulé » par groupe dans les tranchées à la recherche de certains objets : canon, obus, fusil, abri, claie…Il était interdit de ne pas toucher !!

Ensuite, nous avons repris le bus pour nous rendre au monument de Meuse Argonne (c’est un ossuaire) où nous avons pique niqué.

Puis nous sommes allés au Ravin du Génie, camp d’immédiat arrière-front.

Enfin, nous sommes allés à Romagne découvrir le musée de Jean-Paul, passionné de guerre qui a regroupé des milliers d’objets appartenant aux soldats retrouvés sur les champs : pelle, casque, gourde…

Pour finir, nous nous sommes rendus sur le sol américain à la nécropole américaine de Romagne sous Montfaucon et on a dû trouver les tombes de certains Américains et trouver des informations sur eux.

Encore un belle journée bien remplie puisque nous avons rejoint le centre vers 19h, douche, repas et veillée casino. On a bien l’intention de profiter de notre dernière journée sur place demain !

Petite info de la maîtresse : nous avons été « attaqués » par des insectes urticants tombant des arbres (c’est ce qu’a dit le médecin que la maîtresse a vu). Il est impossible de se passer de l’ombre des arbres lors des visites ! Les enfants et les adultes ont quasiment tous des boutons qui grattent plus ou moins. On soigne avec des crèmes apaisantes pour calmer les démangeaisons. Certains enfants ont réagi plus fort que d’autres mais les démangeaisons se sont bien calmées et le médecin a dit que ce n’était rien de grave.

JOUR 3

Mercredi 26 juin, nous sommes restés au centre le matin et nous avons analysé des oeuvres traitant de la guerre avec Anthony l’animateur et François le directeur du centre. Nous avons découvert une oeuvre de Picasso ensemble, puis par groupe, il fallait étudier une autre oeuvre (tableau ou photo) sur la Grande Guerre. Oeuvres peintes d’Otto Dix, de Paul Nash, de Georges Scott, il fallait les présenter ensuite aux autres. On était partagés en 2 groupes et on était avec notre correspondant de Méribel.

Puis, nous sommes allés manger au réfectoire et ensuite brossage de dents et temps calme à l’abri de la chaleur : jeux de société, écriture de cartes postales ou lecture tranquille dans nos chambres.

Puis, nous avons pris le car direction la citadelle souterraine de Verdun. Nous avons pris un pull car il faisait 7°! Nous sommes montés dans des wagonnets et avons parcouru les 7 km de galeries de l’ouvrage en découvrant des tableaux tout au long du parcours : films, sons, mannequins. Ensuite, nous avons marché pour découvrir le déroulement de la cérémonie officielle du choix du soldat inconnu dont la tombe repose sous l’Arc de Triomphe à Paris. Enfin, nous avons découvert une partie musée. Nous sommes sortis et avons retrouvé la chaleur extérieure pour prendre le goûter à l’ombre. Puis nous avons repris le car pour rentrer au centre.

Enfin, nous avons passé un moment en classe pour écrire ce compte rendu et pour remplir notre carnet de mission. Ce soir, douche, repas et veillée au programme.

JOUR 2

Mardi 25 juin, nous avons pris le petit déjeuner à 7h30 puis brossage de dents, préparation du sac à dos pour la journée et nous avons pris le car à 8h30 direction l’ouvrage de la Falouse. C’est un fort qui se trouve à l’arrière du front et dans lequel les soldats venaient se « reposer » avant de repartir au front.

Puis nous sommes allés à la nécropole de Bévaux. On a choisi chacun une stèle, on a copié les informations indiquées sur celle-ci afin de pouvoir se renseigner plus tard sur le soldat concerné.

Ensuite nous avons pris la direction de Verdun pour manger à l’ombre des arbres dans le parc du centre ville.

Puis nous sommes allés visiter l’intérieur et les « toits » du fort de Vaux.

Nous sommes remontés dans le car direction le village détruit de Fleury. Il a été entièrement bombardé, il y a une chapelle et un monument aux morts et des petites pancartes pour indiquer où se trouvait le reste des bâtiments : mairie, école, boulangerie, exploitation agricole…

Enfin, nous sommes allés à l’ossuaire de Douaumont. Devant ce monument, il y a une nécropole avec 15 000 tombes, c’est impressionnant. Et dans le monument, il faut garder le silence, il y a les noms de soldats morts gravés sur les murs. Le monument a la forme d’une épée plantée dans le sol, symbole de la paix.

Enfin, après cette journée très dense, retour au centre pour une bonne douche, un bon repas puis une veillée « pirates ». Le sommeil devrait nous gagner rapidement.

JOUR 1

Lundi 24 juin, à 7h, les 28 élèves de CM1/CM2 de l’école de Marthod ont fait un long voyage direction Beaulieu-en-Argonne pour leur classe de découverte sur le thème de la Grande Guerre. Après une matinée de voyage et une pause, ils se sont arrêtés aux environs de Dijon pour pique-niquer.

La dernière partie du voyage leur a paru un peu longue mais nous sommes tous arrivés en pleine forme au centre vers 16h30. Nous avons pris part à un rallye photo pour découvrir le village, puis installation dans les chambrées, douche, repas et veillée au « frais ».

Demain, c’est visite du fort de Vaux, ouvrage de la Falouse, Ossuaire de Douaumont et village détruit de Fleury. A présent, on est bien fatigués, on va aller se reposer. A demain pour de nouvelles aventures.

Visite du collège

Mardi 11 juin, les élèves de CM2 se sont rendus à Ugine pour visiter leur futur collège.

A 8h30, ils ont pris le bus à l’école pour aller à Ugine. Arrivés là-bas, ils ont été accueillis en salle de réunion par Mesdames la Principale et la CPE (Conseillère Principale d’Education) qui leur ont expliqué le déroulement de la journée.

Puis ils sont partis en cours par petits groupes.

On découvre le programme d’EPS de l’année de sixième.

Certains sont allés en 3C (Centre de Culture et de Connaissances), anciennement le CDI, où ils ont pris part à un jeu de l’oie qui permettait de découvrir le collège et ses fonctionnalités: le carnet de correspondance, la salle de permanence, l’élection des délégués de classe…

Jeu de l’oie en 3C

Après une brève présentation d’un petit livret rédigé pour eux par d’anciens élèves de 6ème, les CM2 ont découvert le self et son fonctionnement. C’était délicieux, mais attention pas de gaspillage et il faut bien trier les déchets de son plateau à la fin du repas!

A 13h, les enfants ont pris part à un jeu de piste qui leur permettait de découvrir le collège et ses différents bâtiments.

Puis, à 13h30, ils sont retournés en cours : Français, Mathématiques, Sciences physiques…


en cours de Français…
montage de circuits électriques en sciences physiques

A 15h30, les CM2 ont repris le bus pour rentrer à Marthod, contents d’avoir découvert leur futur univers de collégiens et d’avoir pris des repères pour l’année prochaine.

MERCI à toute l’équipe du collège pour leur accueil.