Archives mensuelles : mars 2019

Les cartes de la Fraternité

« Jouons la carte de la Fraternité » est un projet organisé par la Ligue de l’Enseignement chaque année. Notre école aime participer à ce projet basé sur la lecture et l’interprétation d’image. Ces images mettent en scène des situations qui abordent le thème de la tolérance, de la différence, de la solidarité, de la fraternité. Cette année encore, les cartes de la Fraternité étaient européennes : on dépasse les frontières de notre pays !

Notre classe a envoyé des cartes à des personnes inconnues, choisies au hasard sur l’annuaire dans la commune de Grésy sur Aix.

Tous nos textes se sont inspirés de huit photographies.

Nous étions plusieurs à écrire sur un même cliché. Avant de tout mettre au propre, nous avons tapé à l’ordinateur notre création.

Nous les avons posté jeudi 28 mars, il n’y a plus qu’à attendre les réponses…. si on a de la chance d’en recevoir !

Cartes de la fraternité, 3,2,1 postez.

Les CM1/CM2 prêts à poster leurs cartes.

Cette année encore, les élèves scolarisés du CE1 au CM2 ont pris part à l’opération des cartes de la fraternité. Il s’agit, à partir de photographies à décrire de débattre sur les thèmes de la fraternité, de la solidarité, du racisme et de toutes sortes de discriminations. Après un moment de lecture d’images mené en parallèle avec une recherche de mots associés aux thèmes dégagés, les enfants écrivent un petit texte poétique, message de fraternité. Ils recopient leur texte sur une carte puis l’envoient au hasard de l’annuaire dans une ville de Savoie. Les CM1/CM2 ont choisi Méribel, ville de leurs correspondants.

L’essentiel du travail est fait mais ils espèrent avoir « touché » leur destinataire et pourraient recevoir des réponses.