Archives mensuelles : octobre 2018

HANDBALL A L’ECOLE

Pour la seconde année consécutive, les éducateurs de l’ASSAU handball sont venus faire découvrir leur sport aux élèves des classes de CE1 à CM2.

Pendant deux semaines et sous un soleil de plomb, les enfants ont bénéficié de deux séances hebdomadaires encadrées par Romain F. et Paulo M., entraîneurs du club de handball d’Albertville-Ugine.  Les élèves se sont perfectionnés durant cette seconde séquence et ont pris plaisir à s’affronter par équipes en réinvestissant toutes les gestes moteurs spécifiques à ce sport appris l’an passé et cette année. La maîtrise des règles du jeu leur a permis également de s’amuser encore plus.

Merci à Romain et Paulo pour ces séances.

LES GS A CRAN-GEVRIER…. CA TURBINE!!!!!!

Comme les PS et les MS, les enfants de GS , répartis en petits groupes, se sont livrés à des expériences sensorielles diverses. La finalité attendue était la découverte d’un lexique relatif aux plantes et au jardin. La Turbine est un espace à découvrir en famille aussi car il y a de nombreuses expositions à destination des enfants de 3 à 6 ans.

Merci aux parents encadrants.

PLANTATIONS: acte 1

Après notre visite de l’exposition du jardin extraordinaire, il convenait de se livrer à quelques expériences et à semer quelques graines pour étudier la germination.  l

Les petites sections ont réalisé des jardiniers en gazon.

Ils ont aussi semé des graines ainsi que des éléments en plastique, des perles…juste pour voir!!!

Les Moyens et les grands ont semé des lentilles dans des boîtes de conserves et des pots en terre.

Une matinée de jardinage intensif!!!!!!

 

CROSS DU COLLEGE

Lundi 15 octobre, les 18 élèves de l’école se sont rendus à Ugine pour participer au cross organisé par le collège Perrier de la Bâthie d’Ugine.

Entraînés à l’école depuis la rentrée, les enfants étaient prêts et motivés pour effectuer le parcours imaginé par les professeurs d’ EPS du collège. En arrivant au stade de rugby, lieu de départ des différentes courses, les CM2 ont pu suivre le départ et l’arrivée des élèves de 3ème, de 4ème puis de 5ème. Ils ont retrouvé les anciens élèves de CM2 de Marthod qui les ont rejoints en tribune.

A 14h45, les garçons sont partis s’échauffer puis le départ a été donné.

Le parcours était différent de la cour de l’école où ils s’étaient entraînés puisqu’il s’agissait de passer devant le gymnase, emprunter les escaliers menant au stade de football et d’effectuer une boucle passant près du collège pour redescendre ensuite vers le stade de rugby. Les CM2 ont couru avec les élèves de 6ème.

Ensuite, ce fut le tour des filles. Tous et toutes ont tout donné pour terminer ce cross sans s’arrêter.

Et l’école a même eu la grande fierté de classer une fille et un garçon de la classe sur le podium des CM2. Quelle belle après-midi sportive nous avons passée !

Notre projet « graines de tournesols »

L’année dernière, la classe a planté des graines de fleurs. Nos jardins ont fleuri et nos tournesols ont poussé. Que faire maintenant ?

Nous avons décidé de récupérer les graines des tournesols.

Mardi 11 septembre, nous avons posé un sac sur les fleurs pour empêcher les oiseaux de manger les graines. Nous allons faire sécher les fleurs dans la classe. Quelques semaines plus tard, nous récolterons toutes les graines et déciderons de leur sort !

Ce mardi 18 septembre, nous passons à l’étape suivante : nous égrainons !

 

Mais que faire de nos graines ?

Notre visite du jardin extraordinaire

Jeudi 4 octobre, nous sommes allés à Annecy à la Turbine visiter un jardin extraordinaire.

Nous avons été accueilli par Pierre Marie qui nous a expliqué ce que l’on allait faire toute la matinée.

Nous avons ensuite participé à différents petits ateliers:

  •  De la graine à la fleur: il fallait remettre dans l’ordre les images de la plante qui pousse.

  • Les 5 sens

On devait retrouver les légumes et les fruits en les sentant, en les touchant et en les regardant.

  • Au secours la tondeuse a coupé les fleurs!

Un monsieur avait coupé les fleurs avec la tondeuse, il fallait les fabriquer.

  • A chaque arbre son fruit

Il faut mettre ensemble l’arbre et son fruit. Il y avait des abricots, des pommes, des cerises, des pêches, des citrons.

  • Retrouve les légumes du jardin

Il fallait remettre les légumes au bon endroit dans le jardin. Il y avait des salades, des carottes, des poivrons, des citrouilles, des poireaux, des courgettes, des tomates, des pommes de terre, des endives…

  • Vivant ou non vivant?

On a appris que quelque chose est vivant quand ça grandit.

Nous avons vu une super cabane dans laquelle Jean-Claude notre mascotte a bien joué.

Et nous avons terminé cette matinée par un petit pique nique dans le parc.

DÉCOUVERTE DE LA RELIURE D’ART À LA BIBLIOTHÈQUE DE MARTHOD

Vendredi 5 octobre, notre classe a découvert la reliure d’art grâce à Madeleine.

A partir de 14h, Chantal est venue nous chercher par petit groupe pour nous accompagner à la bibliothèque du village. Sur place, Madeleine nous attendait. D’abord, elle nous a présenté de vieux livres qu’elle récupère et sait réparer.

Dans un premier temps, elle coupe les ficelles qui tiennent les pages du livre ensemble. Puis, elle bouche les trous par lesquels passait la ficelle en collant un bout de papier dessus avec une colle spéciale faite à la farine et à l’eau.

Puis, après avoir réparé la couverture ou en avoir créé une nouvelle, elle y remet les pages qu’elle avait assemblées grâce à une machine, appelée presse.  Ensuite, avec un marteau, elle fait l’arrondi de la tranche du livre. Elle nous a montré un livre dont elle a réparé la couverture qui a plus de  3 siècles. Madeleine a participé à un concours international et est arrivée 6ème avec le livre qu’elle avait réparé. Elle a même fabriqué une couverture de livre en tissu et cuir qui ressemble à de la peau de girafe. Un autre ouvrage contenait de la gravure. Un double livre ressemblait à un accordéon. Un autre livre pouvait être lu grâce à des pics à brochette.

On a adoré ce moment de découverte car on a appris plein de choses.

Merci à Madeleine et Chantal.

De bons gâteaux surprises!!

Jeudi 27 septembre, nous avons réalisé des gâteaux surprises!

Les grands ont fait un gâteau aux carottes!

Les petits un gâteau chocolat/avocat.

Et les moyens un gâteau courge/banane.

Voici quelques photos des petits cuisiniers en action:

Et voici le résultat: