A l’occasion de la semaine de la fraternité en mars, les classes de CE1/CM1 et CE2/CM2 ont participé à une action visant à l’ouverture aux autres à travers l’envoi de cartes postales. C’était l’occasion d’allier les valeurs citoyennes à un travail d’imagination et d’expression écrite.
« Jouons la carte de la fraternité » est un outil pour faire un travail de sensibilisation contre les préjugés et les stéréotypes, lutter contre le racisme et apprendre à accepter la différence. Chaque carte postale est illustrée par une photographie. Les six clichés sélectionnés illustrent la volonté d’ouvrir au maximum la thématique de l’éducation à l’égalité dans la diversité. Lors de séances collectives de lecture des images, les enfants ont appris à stimuler leur imaginaire en exprimant leur ressenti face à une image. Ils ont pris le temps de la décrire de manière complète ; éléments concrets, sensations ressenties, signification…L’écriture d’un message et son adresse à un inconnu choisi au hasard dans l’annuaire du département est l’étape par laquelle le travail scolaire prend une dimension citoyenne.
Une activité très riche, menée en classe avec des enfants sensibles, ouverts aux autres et qui ont pris à coeur leur rôle d’écrivain, prêts à délivrer des messages de fraternité sous forme poétique.


Des images à raconter….


et des enfants ravis d’envoyer leur message de fraternité.
article paru dans le Dauphiné Libéré le 09/04
Les réponses commencent à arriver…
