Archives mensuelles : avril 2018

Badminton sous le soleil

Durant cette dernière période de l’année, nous allons pouvoir profiter de la cour pour faire du sport car le beau temps a l’air de s’installer.

Le mardi après-midi, nous aurons une séance de badminton, en alternance avec l’athlétisme et ce grâce au matériel que nous a apporté le Père Noël du sou des écoles.

Apprendre l’Anglais en jouant

Depuis les vacances de la Toussaint, les classes de l’école bénéficient de l’intervention d’un assistant américain, Daniel. Il vient passer chaque vendredi après-midi et aide les enseignants à apprendre l’Anglais aux élèves.

Après avoir travaillé sur la description physique et les couleurs avec les classes de CE1/CM1 et de CE2/CM2 durant cette période, rien de mieux que de réinvestir tout ce qui a été appris en jouant au jeu du « Qui est-ce? » au soleil.

 

Solidarité en action

Qu’est-ce que la solidarité ? Une belle idée mais si on faisait preuve de solidarité…

En récupérant les bouchons en plastique et en les apportant en classe, les élèves de la classe de CE2/CM2 s’associent à l’association des bouchons d’amour dont le but est de revendre le plastique afin de récolter des fonds pour acheter du matériel sportif adapté aux personnes handicapées.

Chaque fin de période, la maîtresse dépose l’énorme sac poubelle que les enfants ont rempli de leurs bouchons au point de collecte d’Albertville.

En pensant à l’autre au quotidien, on devient quelqu’un !

 

Jouons la carte de la fraternité

A l’occasion de la semaine de la fraternité en mars,  les classes de CE1/CM1 et CE2/CM2 ont participé à une action visant à l’ouverture aux autres à travers l’envoi de cartes postales. C’était l’occasion d’allier les valeurs citoyennes à un travail d’imagination et d’expression écrite.

« Jouons la carte de la fraternité » est un outil pour faire un travail de sensibilisation contre les préjugés et les stéréotypes, lutter contre le racisme et apprendre à accepter la différence. Chaque carte postale est illustrée par une photographie. Les six clichés sélectionnés illustrent la volonté d’ouvrir au maximum la thématique de l’éducation à l’égalité dans la diversité. Lors de séances collectives de lecture des images, les enfants ont appris à stimuler leur imaginaire en exprimant leur ressenti face à une image. Ils ont pris le temps de la décrire de manière complète ; éléments concrets, sensations ressenties, signification…L’écriture d’un message et son adresse à un inconnu choisi au hasard dans l’annuaire du département est l’étape par laquelle le travail scolaire prend une dimension citoyenne.

Une activité très riche, menée en classe avec des enfants sensibles, ouverts aux autres et qui ont pris à coeur leur rôle d’écrivain, prêts à délivrer des messages de fraternité sous forme poétique.

Des images à raconter….

et des enfants ravis d’envoyer leur message de fraternité.

article paru dans le Dauphiné Libéré le 09/04

Les réponses commencent à arriver…

Un petit tour en Afrique

Zazie la mascotte de la classe de maitresse Caroline est allée se promener en Afrique et a rapporté tout un tas de surprises: des graines de baobab à planter, un boubou, des instruments de musique, de bonnes choses à déguster (ananas, mangue, noix de coco, noix de cajou et cacahuète….), du café…

Nous avons lu de nombreux livres et cela nous a donné envie de réaliser plein de jolis décors pour nos classes:

En Afrique, on trouve aussi du bon chocolat alors on a testé de nouvelles recettes:

– des cookies

– des gâteaux au chocolat

– des petits chocolats à partager avec nos familles!