Archives de catégorie : Maternelles

Un peu plus près des étoiles

Pour compléter l’article de Madame Marin, je vous laisse découvrir les productions des enfants dans des domaines différents (arts visuels, géométrie, repérage dans l’espace, langage…ect) autour de ce thème très porteur: découvrons l’espace.

Une fusée géante dans la cour!!!!!!
Buzz l’éclair est parmi nous!!!!

Le début d’un long voyage dans l’espace

Cet été, une soucoupe volante a atterri dans la cour des maternelles. A l’intérieur, il y avait trois extraterrestres qui ont décidé de rester avec nous! Voici nos trois compagnons:

Nous leur apprenons notre langage et eux, ils nous enseignent ce qu’ils connaissent de l’espace.

Nous avons découvert le système solaire et inventé de nouvelles planètes:

Nous avons fabriqué de nombreuses fusées:

Les grandes sections ont même fabriqué des fusées qui volent de différentes manières:

Notre sortie au plan d’eau de Marthod

En fin d’année, nous sommes allés passer la journée au plan d’eau de Marthod. Au programme, recherche de petites bêtes dans l’eau et dans les herbes mais aussi jeux.

Une partie des élèves est allé au camping pour réaliser des jeux: course, sauts, jeux avec la maitresse, lancers, tir à la corde…

Pendant ce temps, les autres sont partis la recherche des petites bêtes:

Dans l’herbe, ils ont recherché les bêtes et les ont attrapés dans des boites pour mieux les observer. Pour savoir de quelle espèce il s’agit, les photos des insectes, se trouvaient sur une planche. Nous avons vu des libellules, des fourmis, des escargots…

Nos recherches se sont faites également dans le plan d’eau. Pour cela, on disposait d’une planche d’identification, d’une épuisette et d’une boite!

Personne n’est tombé à l’eau!!!

Nous avons mimé le cycle de vie de la libellule:

Nous avons également fabriqué un arbre avec des morceaux ramassés autour du plan d’eau. Cela nous a permis de comprendre à quoi servent les différentes parties de l’arbre.

Comme il faisait très chaud ce jour là, nous avons également pris du temps à l’ombre des arbres du camping pour réaliser des moments de lecture, de dessin, de construction.

C’était une super journée!!

Une journée avec les cabanes de la Rochette

Les cabanes de la Rochette sont venues à l’école pour le plus grand plaisir des maternelles. Le matin, les PS, MS et GS ont construit les cabanes par petits groupes. Les enfants ont suivi le plan de construction proposé par les animateurs.

Petit à petit la cabane prend forme, jusqu’à la dernière lame du toit. Quel bonheur de pouvoir entrer dans cette cabane!

L’après-midi, les GS ont recommencé la construction et cette fois-ci, les animateurs n’aident plus! La course est lancée pour savoir lequel des deux groupes sera le plus rapide!

Les cabanes sont construites en un temps record!

Après un petit moment de jeu, il est temps de démonter les cabanes et d’aider les animateurs à tout ranger! C’est l’occasion de compter, de comparer les longueurs…

MERCI aux cabanes d’être venus à l’école! Nous avons ADORE cette activité!

Boucle d’or nous rend visite

Cette période, nous avons étudié le livre « Boucle d’or et les trois ours ». Nous avons lu différentes versions de ce conte, et cela nous a donné envie de faire plein d’œuvres d’art qui nous rappelaient cette histoire.

DES OURS

DES BOUCLES D’OR

UNE JOLIE FRESQUE

Comme nous n’avons pas pu fêter carnaval, nous avons fêté le printemps! Pour cela, nous avons fabriqué des couronnes, nous sommes passés chez les grands leur montrer nos belles réalisations puis nous avons dansé dans la cour!

Le cirque de Marthod

Les élèves se sont transformés en artistes de cirque pendant quelques semaines! Ils ont participé à des ateliers de motricité durant lesquels ils ont pu s’exercer à l’équilibre, au bâton du diable, au jonglage avec des foulards ou des balles, aux assiettes chinoises. Voici quelques photos de leurs prouesses:

L’école s’est aussi décorée de jolies productions plus colorées les unes que les autres:

Maintenant les petits artistes se reposent pendant leurs vacances bien méritées. Et ils seront de retour très bientôt pour de nouvelles aventures!

La piano des bois

Nous lisons l’histoire du Piano des bois. Yuki, une petite fille joue du piano sur une souche de bois. Elle est très vite rejoint par des animaux de la forêt qui apportent également leurs instruments.

Nous avons décidé de faire comme eux et de fabriquer des instruments avec l’aide de Fanny. Voici quelques réalisations:

Les GS ont fabriqué des castagnettes.

Nous avons également fait de l’art avec des trésors de la nature. Voici un beau soleil.

Nous avons également fait de l’art autour de la musique, de la forêt, des animaux.