Archives de catégorie : Elémentaires

Journée Prévention Routière

Vendredi 11 juin, deux bénévoles de l’association Prévention Routière sont venus nous sensibiliser aux dangers de la route et à la conduite à tenir en voiture, en car ou à vélo.

Après une partie théorique autour d’un diaporama et de petites vidéos en classe le matin, les enfants ont pu s’entraîner à la manipulation du vélo sur un petit circuit installé dans la cour de l’école.

HYDRAULICA

Jeudi 3 juin, les élèves de CM1/CM2 se sont rendus au Villard du Planay afin de visiter la galerie Hydraulica.

Après une rapide présentation de la journée, les enfants, répartis en 4 groupes, ont pris part à 4 ateliers durant la matinée.

Le 1er était un jeu de cartes en équipe sur les différentes sources et utilisations d’énergie : énergies fossiles, renouvelables ou non, à trier et associer.

Un second atelier a permis aux enfants de découvrir les différentes roches de la région grâce à des observations au microscope et à diverses manipulations : la roche se raye-t-elle, est-elle dure ou tendre, y a-t-il réaction à l’acide, est-elle poreuse et absorbe-t-elle l’eau ? Après avoir noté toutes leurs observations et grâce à une clé de détermination, les enfants ont pu nommer les roches.

Leur 3ème tâche consistait, après avoir décrit leur journée d’écolier en 2021 à comparer cette dernière avec celle d’un écolier dans les années 1950.

Le 4ème atelier offrait aux enfants l’occasion de reconstituer la maquette d’une centrale hydroélectrique et d’essayer différentes combinaisons : taille de l’embout du tuyau représentant la conduite forcée, « forme » de la turbine, inclinaison de l’arrivée d’eau. Le but était de trouver la meilleure combinaison pour faire briller une ampoule.

Après un pique-nique bien mérité et un petit temps calme, les enfants sont partis à la découverte du village et de son histoire liée à l’eau et l’hydroélectricité en participant à un jeu de piste. Guidés par une carte, par équipe, ils devaient se repérer et se rendre à divers endroits écouter la conduite forcée, observer les centrales et répondre à des énigmes.

Une bien belle journée de découverte et d’évasion pour des élèves enthousiastes et intéressés !

La fête du court métrage

La situation sanitaire privant nos élèves de séance de cinéma en salle, nous avons décidé de faire venir le cinéma à l’école en participant à la fête du court métrage. Ainsi, les élèves des classes de maternelle, de CP/CE1 et de CM1/CM2 ont-ils pu découvrir un certain nombre de courts métrages de qualité et travailler par ce biais le résumé, le développement de l’esprit critique, de l’argumentation à l’oral comme à l’écrit pour les plus grands. Ils ont également élu le film préféré de la classe.

Les cartes de la fraternité

Comme chaque année, les classes de grands (CE1/CE2, CE2/CM1 et CM1/CM2) ont participé à l’opération des cartes de la Fraternité. Il s’agit de lire, décrire, raconter des photographies portant un message de fraternité, de solidarité et de refus de tout type de discrimination. Puis les élèves écrivent un poème sur ces thèmes et sur la photographie qui figure sur leur carte respective. Enfin, ces cartes et leur joli texte sont envoyées au hasard en Savoie dans l’espoir de toucher ou au moins faire réfléchir son destinataire qui, cerise sur le gâteau pour les élèves, prend parfois le temps de leur répondre.

Envoyer un message de tolérance, de bienveillance et de respect des différences comme une bouteille à la mer, une bien jolie façon d’envisager la fraternité.

ET SI ON EMBARQUAIT POUR LE VENDEE GLOBE ?

Depuis le 8 novembre, les élèves de la classe de CM1/CM2 se passionnent pour le Vendée Globe. Après avoir découvert l’essentiel sur cette course de voiliers et sur son parcours autour du monde, les enfants ont choisi chacun un skipper dont ils allaient suivre le périple en particulier. Ils relèvent chaque jour, à l’école et à la maison, le classement de ce dernier. La classe a suivi de soutenir Samantha Davies qui s’est lancée dans l’aventure sur un bateau portant le nom de l’association Initiative coeur. Cette dernière récolte des fonds pour permettre à des enfants souffrant de maladies cardiaques d’être opérés. Ce projet riche et motivant permet aux enfants de travailler autrement la géographie, le français, l’histoire ou les arts. Ils ont ainsi découvert le lexique de la navigation et l’enrichissent chaque jour. Ils connaissent aussi les différentes parties d’un voilier et ont même fabriqué une maquette de voilier chacun.

Désireux de partager leurs découvertes avec leurs correspondants de Challes-Les-Eaux, les élèves ont décrit leur expérience à ces derniers lors d’un échange postal. Gagnés par leur enthousiasme, ils ont décidé à leur tour de suivre et de travailler sur le Vendée Globe et suivent chacun le skipper de leur correspondant martholain, de quoi alimenter leurs prochains échanges. La fin de la course devrait avoir lieu, pour les concurrents qui auront la chance d’aller au bout, autour de mi-janvier. D’ici là, il reste encore beaucoup à découvrir ! De quoi rendre cette année scolaire particulière un peu inoubliable malgré tout!

Nos exposés déconfinés

Au fil des semaines, les enfants qui sont revenus en classe auront l’occasion de présenter des exposés restés sans voix durant plusieurs semaines.

Voici le premier de la liste : Les poules de Timéo

La Poule

Les caractéristiques

La poule est un oiseau qui possède des ailes, un bec, 2 pattes et elle est recouverte de plumes. Elle se déplace en marchant ou en courant mais elle ne peut pas voler.

Son habitat

La poule vit dans un poulailler. A l’intérieur il y a des perchoirs, des nichoirs pour qu’elle puisse pondre des œufs, une mangeoire pour se nourrir et un abreuvoir pour boire.

Les poules aiment vivre à l’extérieure en plein air pour manger de la verdure, gratter la terre et attraper des insectes.

Son alimentation

La poule se nourrie surtout de céréales (du blé, du maïs …). Elle adore les vers de terre, l’herbe et les petits cailloux qui remplacent ses dents dans son estomac.

La poule est très importante pour l’environnement car elle mange beaucoup de  restes alimentaires et permet ainsi de limiter les déchets dans nos poubelles.

La reproduction

La poule est ovipare car elle pond des œufs. Pour avoir des poussins il faut que l’œuf soit fécondé par un coq. En revanche, la poule n’a pas besoin du coq pour pondre des œufs.

La poule couve ses œufs pendant 3 semaines donc 21 jours. Elle retourne ses œufs chaque jour avec son bec jusqu’à l’éclosion. Par contre pendant qu’elle couve la poule ne pond plus d’œufs.

D’ailleurs dans le poulailler de mon papi nous enfermons la poule qui couve dans une caisse pour l’isoler car le but n’est pas que les poules couvent mais qu’elles fassent des œufs.

Pour obtenir des poussins on peut également utiliser une couveuse manuelle où il faut retourner les œufs matin et soir ou une couveuse automatique dont les rails bougent sans l’aide de l’homme. Certains œufs n’éclosent pas, cela veut dire qu’ils n’étaient pas fécondés par le coq.

Les poussins

Quand ils naissent on les place sous une lampe chauffante et on leur donne une alimentation spéciale qui s’appelle la miettine. Pour savoir si ce sont des poules ou des coqs il faut attendre au moins 6 à 8 semaines.

Mes poules

J’ai la chance de pouvoir m’occuper des poules de mon papi. Il en a 28 et 1 coq. Nous avons aussi 11 poussins nés de la couveuse manuelle au alentour du 14 février. Ensuite papi a acheté une couveuse automatique et nous avons eu 8 naissances au alentour du 5 avril. J’adore les nourrir et ramasser les œufs chaque jour. Maintenant elles me reconnaissent bien quand je les appelle et ça m’amuse beaucoup.

Les poules de papi ont de la chance car elles vivent en plein air et sont nourris avec des produits sains. Mais il existe des poules de batteries qui ne sortent jamais à l’extérieure. Ces poules ne peuvent pas courir et sont nombreuses dans le même enclos. Elles n’ont pas une belle vie comme mes poules.

Hier, Antoine et Martin ont réalisé leur exposé : ils nous ont parlé des Vaches !

Les Vaches

La famille vache

La vache est un mammifère (elle a des mamelles qui produisent du lait pour nourrir son veau). C’est un mammifère domestique.

Le papa = le taureau

La maman = la vache

Le bébé = le veau. Il vient de l’accouplement du taureau et de la vache, mais parfois de l’insémination du vétérinaire. Le veau est dans le ventre de la vache : s’il a la tête vers le haut, la mise bas sera facile car c’est la tête qui va sortir, mais s’il a la tête vers le bas, ce sera plus compliqué (le fermier va aider).

La génisse = La jeune vache qui n’a pas encore eu de veau, donc elle ne produit pas encore de lait.

Le broutard = ce sont des grands veaux qui commencent à brouter de l’herbe.

La nourriture

La vache est herbivore.

Eté : La vache est dans les prés et mange de l’herbe.

Hiver : La vache est dans l’étable et mange du foin (le fermier l’a coupé dans ses prés en été) et des croquettes de céréales (maïs…)

La vache broute 8h/jour. Elle rumine aussi 8h/jour. ( l’herbe remonte dans la bouche de la vache qui la mâche de nouveau plusieurs fois)

Elle fait 12 bouses par jour.

Les races de vache

Il existe plusieurs races de vaches laitières, par exemple :

-Les tarines

-les montbéliardes

-L’abondance

-les vaches d’Herens (vaches de combat)

La traite :

La vache est traite 2 fois par jour (matin et soir). Le fermier nettoie chaque trayon de mamelle et fixe sa trayeuse.

Le lait est tout chaud quand il sort (37°C). Il part dans le tank à lait. C’est une citerne qui va refroidir le lait à 3°C, pour « endormir » les bactéries et que le lait se conserve bien.

La production

Les vaches produisent 30L de lait par jour(15L à chaque traite).

Avec le lait, on peut faire du fromage ; du beurre ; de la crème fraiche.

On peut aussi utiliser la viande de la vache, son cuir et ses cornes.

L’ancêtre

L’ancêtre de la vache est l’auroch.

Dans le monde, il y a d’autres sortes de vaches : le buffle en Asie ; le yack en Asie (Népal, Tibet…) ; le zébu en Afrique ; le bison en Amérique ou en Europe . 

QUIZZ :

-Combien de bouses les vaches font-elles chaque jour ?

-Combien de litre de lait la vache produit-elle chaque jour ?

-Cite trois noms de fromage de vache

-Quel est l’ancêtre de la vache ?

Au tour de Rémi…

Les requins