Archives de catégorie : Elémentaires

Nos exposés déconfinés

Au fil des semaines, les enfants qui sont revenus en classe auront l’occasion de présenter des exposés restés sans voix durant plusieurs semaines.

Voici le premier de la liste : Les poules de Timéo

La Poule

Les caractéristiques

La poule est un oiseau qui possède des ailes, un bec, 2 pattes et elle est recouverte de plumes. Elle se déplace en marchant ou en courant mais elle ne peut pas voler.

Son habitat

La poule vit dans un poulailler. A l’intérieur il y a des perchoirs, des nichoirs pour qu’elle puisse pondre des œufs, une mangeoire pour se nourrir et un abreuvoir pour boire.

Les poules aiment vivre à l’extérieure en plein air pour manger de la verdure, gratter la terre et attraper des insectes.

Son alimentation

La poule se nourrie surtout de céréales (du blé, du maïs …). Elle adore les vers de terre, l’herbe et les petits cailloux qui remplacent ses dents dans son estomac.

La poule est très importante pour l’environnement car elle mange beaucoup de  restes alimentaires et permet ainsi de limiter les déchets dans nos poubelles.

La reproduction

La poule est ovipare car elle pond des œufs. Pour avoir des poussins il faut que l’œuf soit fécondé par un coq. En revanche, la poule n’a pas besoin du coq pour pondre des œufs.

La poule couve ses œufs pendant 3 semaines donc 21 jours. Elle retourne ses œufs chaque jour avec son bec jusqu’à l’éclosion. Par contre pendant qu’elle couve la poule ne pond plus d’œufs.

D’ailleurs dans le poulailler de mon papi nous enfermons la poule qui couve dans une caisse pour l’isoler car le but n’est pas que les poules couvent mais qu’elles fassent des œufs.

Pour obtenir des poussins on peut également utiliser une couveuse manuelle où il faut retourner les œufs matin et soir ou une couveuse automatique dont les rails bougent sans l’aide de l’homme. Certains œufs n’éclosent pas, cela veut dire qu’ils n’étaient pas fécondés par le coq.

Les poussins

Quand ils naissent on les place sous une lampe chauffante et on leur donne une alimentation spéciale qui s’appelle la miettine. Pour savoir si ce sont des poules ou des coqs il faut attendre au moins 6 à 8 semaines.

Mes poules

J’ai la chance de pouvoir m’occuper des poules de mon papi. Il en a 28 et 1 coq. Nous avons aussi 11 poussins nés de la couveuse manuelle au alentour du 14 février. Ensuite papi a acheté une couveuse automatique et nous avons eu 8 naissances au alentour du 5 avril. J’adore les nourrir et ramasser les œufs chaque jour. Maintenant elles me reconnaissent bien quand je les appelle et ça m’amuse beaucoup.

Les poules de papi ont de la chance car elles vivent en plein air et sont nourris avec des produits sains. Mais il existe des poules de batteries qui ne sortent jamais à l’extérieure. Ces poules ne peuvent pas courir et sont nombreuses dans le même enclos. Elles n’ont pas une belle vie comme mes poules.

Hier, Antoine et Martin ont réalisé leur exposé : ils nous ont parlé des Vaches !

Les Vaches

La famille vache

La vache est un mammifère (elle a des mamelles qui produisent du lait pour nourrir son veau). C’est un mammifère domestique.

Le papa = le taureau

La maman = la vache

Le bébé = le veau. Il vient de l’accouplement du taureau et de la vache, mais parfois de l’insémination du vétérinaire. Le veau est dans le ventre de la vache : s’il a la tête vers le haut, la mise bas sera facile car c’est la tête qui va sortir, mais s’il a la tête vers le bas, ce sera plus compliqué (le fermier va aider).

La génisse = La jeune vache qui n’a pas encore eu de veau, donc elle ne produit pas encore de lait.

Le broutard = ce sont des grands veaux qui commencent à brouter de l’herbe.

La nourriture

La vache est herbivore.

Eté : La vache est dans les prés et mange de l’herbe.

Hiver : La vache est dans l’étable et mange du foin (le fermier l’a coupé dans ses prés en été) et des croquettes de céréales (maïs…)

La vache broute 8h/jour. Elle rumine aussi 8h/jour. ( l’herbe remonte dans la bouche de la vache qui la mâche de nouveau plusieurs fois)

Elle fait 12 bouses par jour.

Les races de vache

Il existe plusieurs races de vaches laitières, par exemple :

-Les tarines

-les montbéliardes

-L’abondance

-les vaches d’Herens (vaches de combat)

La traite :

La vache est traite 2 fois par jour (matin et soir). Le fermier nettoie chaque trayon de mamelle et fixe sa trayeuse.

Le lait est tout chaud quand il sort (37°C). Il part dans le tank à lait. C’est une citerne qui va refroidir le lait à 3°C, pour « endormir » les bactéries et que le lait se conserve bien.

La production

Les vaches produisent 30L de lait par jour(15L à chaque traite).

Avec le lait, on peut faire du fromage ; du beurre ; de la crème fraiche.

On peut aussi utiliser la viande de la vache, son cuir et ses cornes.

L’ancêtre

L’ancêtre de la vache est l’auroch.

Dans le monde, il y a d’autres sortes de vaches : le buffle en Asie ; le yack en Asie (Népal, Tibet…) ; le zébu en Afrique ; le bison en Amérique ou en Europe . 

QUIZZ :

-Combien de bouses les vaches font-elles chaque jour ?

-Combien de litre de lait la vache produit-elle chaque jour ?

-Cite trois noms de fromage de vache

-Quel est l’ancêtre de la vache ?

Au tour de Rémi…

Les requins

Portraits surréalistes

Le confinement a été l’occasion de travailler en lecture documentaire, histoire, histoire des arts, en arts visuels sur les différents courants artistiques. Nous avons découvert le mystérieux peintre surréaliste, René Magritte.

C’est une des œuvres emblématiques de l’artiste surréaliste René Magritte, « Le fils de l’homme ». Peinte en 1964, cette célèbre toile a suscité de nombreuses copies et détournement. Mystérieuse et intrigante, comme bon nombre d’œuvres de Magritte

A propos du Fils de l’homme, Magritte a déclaré dans une interview :

Dans un tableau récent, j’ai montré une pomme devant le visage d’un personnage. (…) Du moins, elle lui cache le visage en partie. Et bien là, il y a donc le visage apparent, la pomme qui cache le visage caché, le visage du personnage. (…) Chaque chose que nous voyons en cache une autre, nous désirons toujours voir ce qui est caché par ce que nous voyons. Il y a un intérêt pour ce qui est caché et que le visible ne nous montre pas. Cet intérêt peut prendre la forme d’un sentiment assez intense, une sorte de combat dirais-je, entre le visible caché et le visible apparent.

Il s’agit du seul indice venant directement de l’artiste contenant des explications au mystère de ce tableau.

L’homme derrière cette pomme est un classique de l’iconographie de Magritte. Il est présent dans beaucoup de tableaux du peintre. Il est toujours vêtu d’un costume noir, avec une cravate rouge et un chapeau melon. Et ce n’est sans doute pas un hasard, étant donné que Magritte était souvent habillé exactement de cette façon.

Beaucoup de critiques ont alors vu dans cette œuvre un autoportrait tardif de l’artiste, malgré le fait qu’il se soit souvent moqué de ce thème narcissique. C’est sans doute pourquoi il a caché les traits du personnage derrière une innocente pomme…

Défi « Faites du bruit ! »

Zian a relevé un défi qu’une musicienne lui a lancé.

Puisque c’est toujours mieux de partager, Zian a transmis ce défi aux camarades de la classe : il s’agit de créer les bruitages d’un extrait de la « Panthère rose ».

Voici l’extrait de la Panthère Rose qu’il fallait « bruiter ».

Voici la vidéo de Zian, il nous explique même comment il a procédé !