Archives de catégorie : Classe de découverte

JOUR 2

Mardi 25 juin, nous avons pris le petit déjeuner à 7h30 puis brossage de dents, préparation du sac à dos pour la journée et nous avons pris le car à 8h30 direction l’ouvrage de la Falouse. C’est un fort qui se trouve à l’arrière du front et dans lequel les soldats venaient se « reposer » avant de repartir au front.

Puis nous sommes allés à la nécropole de Bévaux. On a choisi chacun une stèle, on a copié les informations indiquées sur celle-ci afin de pouvoir se renseigner plus tard sur le soldat concerné.

Ensuite nous avons pris la direction de Verdun pour manger à l’ombre des arbres dans le parc du centre ville.

Puis nous sommes allés visiter l’intérieur et les « toits » du fort de Vaux.

Nous sommes remontés dans le car direction le village détruit de Fleury. Il a été entièrement bombardé, il y a une chapelle et un monument aux morts et des petites pancartes pour indiquer où se trouvaient le reste des bâtiments : mairie, école, boulangerie, exploitation agricole…

Enfin, nous sommes allés à l’ossuaire de Douaumont. Devant ce monument, il y a une nécropole avec 15 000 tombes, c’est impressionnant. Et dans le monument, il faut garder le silence, il y a les noms de soldats morts gravés sur les murs. Le monument a la forme d’une épée plantée dans le sol, symbole de la paix.

Enfin, après cette journée très dense, retour au centre pour une bonne douche, un bon repas puis une veillée « pirates ». Le sommeil devrait nous gagner rapidement.

JOUR 1

Lundi 24 juin, à 7h, les 28 élèves de CM1/CM2 de l’école de Marthod ont fait un long voyage direction Beaulieu-en-Argonne pour leur classe de découverte sur le thème de la Grande Guerre. Après une matinée de voyage et un arrêt, ils se sont arrêtés aux environs de Dijon pour pique-niquer.

La dernière partie du voyage leur a paru un peu longue mais nous sommes tous arrivés en pleine forme au centre vers 16h30. Nous avons pris part à un rallye photo pour découvrir le village, puis installation dans les chambrées, douche, repas et veillée au « frais ».

Demain, c’est visite du fort de Vaux, ouvrage de la Falouse, Ossuaire de Douaumont et village détruit de Fleury. A présent, on est bien fatigués, on va aller se reposer. A demain pour de nouvelles aventures.