Archives de catégorie : Concours et sorties

CROSS DU COLLEGE

Lundi 15 octobre, les 18 élèves de l’école se sont rendus à Ugine pour participer au cross organisé par le collège Perrier de la Bâthie d’Ugine.

Entraînés à l’école depuis la rentrée, les enfants étaient prêts et motivés pour effectuer le parcours imaginé par les professeurs d’ EPS du collège. En arrivant au stade de rugby, lieu de départ des différentes courses, les CM2 ont pu suivre le départ et l’arrivée des élèves de 3ème, de 4ème puis de 5ème. Ils ont retrouvé les anciens élèves de CM2 de Marthod qui les ont rejoints en tribune.

A 14h45, les garçons sont partis s’échauffer puis le départ a été donné.

Le parcours était différent de la cour de l’école où ils s’étaient entraînés puisqu’il s’agissait de passer devant le gymnase, emprunter les escaliers menant au stade de football et d’effectuer une boucle passant près du collège pour redescendre ensuite vers le stade de rugby. Les CM2 ont couru avec les élèves de 6ème.

Ensuite, ce fut le tour des filles. Tous et toutes ont tout donné pour terminer ce cross sans s’arrêter.

Et l’école a même eu la grande fierté de classer une fille et un garçon de la classe sur le podium des CM2. Quelle belle après-midi sportive nous avons passée !

Jouons la carte de la fraternité

A l’occasion de la semaine de la fraternité en mars,  les classes de CE1/CM1 et CE2/CM2 ont participé à une action visant à l’ouverture aux autres à travers l’envoi de cartes postales. C’était l’occasion d’allier les valeurs citoyennes à un travail d’imagination et d’expression écrite.

« Jouons la carte de la fraternité » est un outil pour faire un travail de sensibilisation contre les préjugés et les stéréotypes, lutter contre le racisme et apprendre à accepter la différence. Chaque carte postale est illustrée par une photographie. Les six clichés sélectionnés illustrent la volonté d’ouvrir au maximum la thématique de l’éducation à l’égalité dans la diversité. Lors de séances collectives de lecture des images, les enfants ont appris à stimuler leur imaginaire en exprimant leur ressenti face à une image. Ils ont pris le temps de la décrire de manière complète ; éléments concrets, sensations ressenties, signification…L’écriture d’un message et son adresse à un inconnu choisi au hasard dans l’annuaire du département est l’étape par laquelle le travail scolaire prend une dimension citoyenne.

Une activité très riche, menée en classe avec des enfants sensibles, ouverts aux autres et qui ont pris à coeur leur rôle d’écrivain, prêts à délivrer des messages de fraternité sous forme poétique.

Des images à raconter….

et des enfants ravis d’envoyer leur message de fraternité.

article paru dans le Dauphiné Libéré le 09/04

Les réponses commencent à arriver…

La petite fille aux allumettes

Jeudi 7 décembre, les trois classes d’élémentaire sont allées au Dôme théâtre pour assister au spectacle musical de la compagnie Oh! Oui.

Il s’agissait d’une adaptation du célèbre conte d’Andersen que les enfants avaient découvert en classe. Ils ont pu noter les différences avec l’histoire originale et ont pu découvrir une petite fille pauvre qui ne vendait pas d’allumettes mais qui essayait de sortir quelques notes de son violon pour gagner quelques pièces le soir de la Saint Sylvestre. Ils ont pu voir évoluer les compagnons imaginés par cette petite fille transie et si seule : un professeur de violon, un rocker, une dame météo, un chevalier…autant de personnages hauts en couleurs qui ont dansé, chanté et joué la comédie.

Cross du collège pour les CM2

Lundi 16  octobre après-midi, les 18 élèves de CM2 ont pris part au cross organisé par le collège d’Ugine.

Après une intense préparation à l’école depuis la rentrée, les enfants se sentaient prêts à effectuer le parcours de 1 500 mètres au côté des élèves de CM2 des autres écoles du secteur et des collégiens de 6ème.

Arrivés en début d’après-midi, les enfants se sont installés dans les tribunes et ont assisté aux courses des plus grands ( de la 3ème à la 5ème).

La tension est montée doucement, il a fallu mettre les dossards préparés par chacun en classe, puis les garçons sont partis s’échauffer. Les filles se sont approchées du stade pour les encourager.

Et le départ a été donné pour les garçons. Le parcours comprenait des montées et des descentes, il s’agissait de partir du stade de rugby pour rejoindre le collège en passant par le stade de foot et revenir au point de départ.

Puis les garçons sont arrivés et les filles ont pris leur place sur la ligne de départ.

Le rythme était soutenu mais toutes et tous sont arrivés au bout du parcours en donnant le meilleur d’eux-mêmes.

Les enfants ont pu se reposer un peu dans les gradins en attendant l’annonce des 3 premiers de chaque course. Ils se sentaient fiers et heureux d’avoir participé à ce cross.

Enfin, un des professeurs d’EPS du collège a annoncé le classement et deux des garçons de notre classe sont montés sur le podium. Bravo à eux et bravo à tous pour tous leurs efforts !

Un petit concours!

Les élèves de la classe de CE1/CE2 et de la classe de CM1/CM2 ont participé au concours d’affiches « Imagine ta montagne », lancé par la ville d’Albertville.

Voici leurs productions:

Les CE1/CE2 ont dessiné la montagne qu’ils voient tous les jours depuis la cour de l’école.

ce1 ce2

Les CM1/CM2 ont créé des montagnes aux quatre saisons:

marthod_automne marthod_été marthod_hiver marthod_printemps

Après un petit vote, voici leur affiche:

test_marthod_V2