Archives de catégorie : Non classé

Quand nous jouons les jardiniers…

Les maternelles se sont lancés dans le jardinage.

Les GS ont fait des semis.

Les PS et les MS ont mis en terre des plants de tomates, courgettes, basilic, verveine, menthe, origan… Ils ont également planté des radis et des salades.

De belles petites fleurs ont été plantées dans des jardinières.

Les GS ont également désherbé et replanté des fleurs dans les bacs de la grande cour.

Nous espérons que toutes nos plantations vont bien pousser! Pour cela nous allons nous en occuper tous les jours!

Les cartes de la Fraternité

« Jouons la carte de la Fraternité » est un projet organisé par la Ligue de l’Enseignement chaque année. Notre école aime participer à ce projet basé sur la lecture et l’interprétation d’image. Ces images mettent en scène des situations qui abordent le thème de la tolérance, de la différence, de la solidarité, de la fraternité. Cette année encore, les cartes de la Fraternité étaient européennes : on dépasse les frontières de notre pays !

Notre classe a envoyé des cartes à des personnes inconnues, choisies au hasard sur l’annuaire dans la commune de Grésy sur Aix.

Tous nos textes se sont inspirés de huit photographies.

Nous étions plusieurs à écrire sur un même cliché. Avant de tout mettre au propre, nous avons tapé à l’ordinateur notre création.

Nous les avons posté jeudi 28 mars, il n’y a plus qu’à attendre les réponses…. si on a de la chance d’en recevoir !

Cette année, le projet des maternelles est centré sur le jardin et nous allons associer à cette thématique, la découverte d’un procédé numérique pour sonoriser les créations….Cette activité est réalisée en partenariat avec l’école de musique du territoire ARLYSERE. Josselin Vinay,le directeur, est venu montré aux enfants qu’on peut associer un son à un objet (à l’aide d’un ordinateur).

Les enfants présenteront une maquette conçue d’après l’histoire de Poule Rousse au festival des arts numériques qui aura lieu du 30 janvier au 3 février à UGINE. Elle sera exposée au Cinéma Chanteclerc.

VENDREDI 21 DECEMBRE EN MATERNELLE

Cette dernière journée de l’année 2018 a été festive du matin au soir.
Le Père Noël est arrivé aux sons des chants appris au préalable en classe…. Ce fut un moment magique…. Les enfants lui ont remis quelques cadeaux préparés en amont, il était ravi.

A son tour, il a remis un kamishibaï avec une histoire (c’est une sorte de théâtre ambulant permettant de raconter des histoires en faisant défiler des illustrations). Il a déposé une draisienne, des livres, des crayons woodies. Les enfants ont été gâtés.


Un gros câlin au Père Noël pour le remercier!!!

Puis, les enfants ont raccompagné le Père Noël à son traîneau.

Dans la classe de maitresse Caroline, le Père-Noël a été très généreux avec les enfants: des vélos, un tapis pour jouer aux voitures, des livres, des crayons de couleurs.

L’après-midi, les enfants ont assisté à un spectacle de magie dans la salle des fêtes: ils ont été subjugués…..

La journée s’est terminée avec un goûter organisé par le Sou des écoles.


Bon appétit les petits oiseaux !

Après avoir égrainé les fleurs de tournesols, nous avons fabriqué des boules de graines pour les oiseaux cet hiver.

En été les oiseaux sont insectivores,en hiver leur régime alimentaire change pour ne manger en majorité que des graines.

Nous avons décidé d’utiliser nos graines de tournesols pour nourrir les oiseaux cet hiver.

Pour cela, nous avons visualisé un « tutoriel » pour fabriquer des boules à graines.

Suite à la projection de la vidéo,nous avons procédé en groupe à plusieurs étapes :

  • dresser une liste de courses
  • élaborer la recette
  • déterminer ce que nous pourrons apporter de la maison

La visite du Père Noël

Aujourd’hui, nous avons reçu la visite du Père Noël.

Il est arrivé en carriole tirée par un cheval ! 

Il nous a offert de jolis cadeaux pour la classe : des horloges pour apprendre à lire l’heure, un poste et des casques pour écouter des histoires dans le coin tranquille et des coloriages géants pour apprendre les régions et les départements français !

Le Père Noël nous a demandé si nous étions sages, il est tombé sur nos croix et jockers….  Certains élèves se sont faits remarquer (en bien, ou en mal…)