Tous les articles par Marie-Laure VEYRAT-MASSON

A la découverte du Mérut et de la forêt

Mardi 1er octobre, toutes les maternelles se sont rendues au Villard de Marthod pour découvrir quelques essences caractéristiques de la forêt de Marthod , ainsi que des traces de la faune y vivant.

Les MS et GS ont contourné le Mérut pour aller réaliser une lecture de paysage.



Les enfants s’installent pour observer et dessiner le paysage.

La vue que les enfants ont représentée.

LE MERUT
LA DENT DE CONS

Puis, nous sommes allés observer une grosse fourmilière qui se trouve près de la maison de TITOUAN. Il les a taquinées et elles ont relâché de l’acide formique.

Nous avons pris un petit goûter au soleil….


Puis, nous nous sommes rendus dans le bois pour y découvrir des essences d’arbres (nous avons fait la danse de l’épicéa …;)

Fanny nous a emmenés près de l’arbre aux blaireaux. Nous avons vu les entrées des galeries.

Pour terminer, elle nous a montré la différence entre les bois d’un cerf et ceux d’un chevreuil. Et elle a expliqué comment mangent les écureuils!!!

Pendant ce temps, les PS sont partis avec Fanny , accompagnatrice en montagne.

Ils ont sont partis à la recherche de grandes feuilles, de petites feuilles, de feuilles qui piquent… Ils ont aussi senti la bonne odeur d’orange que dégage le sapin lorsqu’on frotte ses aiguilles.

Puis les PS ont découvert un endroit habité par des écureuils. Des pommes de pin, des noisettes et des noix ont été laissées par ces petits habitants. Ce fût l’occasion également de ramasser tout un tas de trésors.

Une fois rentrés à l’école, tout le monde a pu jouer avec nos trésors:

  • nous avons d’abord trié toutes ces trouvailles.
  • Puis nous avons réalisé quelques créations artistiques:

Cette année, le projet des maternelles est centré sur le jardin et nous allons associer à cette thématique, la découverte d’un procédé numérique pour sonoriser les créations….Cette activité est réalisée en partenariat avec l’école de musique du territoire ARLYSERE. Josselin Vinay,le directeur, est venu montré aux enfants qu’on peut associer un son à un objet (à l’aide d’un ordinateur).

Les enfants présenteront une maquette conçue d’après l’histoire de Poule Rousse au festival des arts numériques qui aura lieu du 30 janvier au 3 février à UGINE. Elle sera exposée au Cinéma Chanteclerc.

VENDREDI 21 DECEMBRE EN MATERNELLE

Cette dernière journée de l’année 2018 a été festive du matin au soir.
Le Père Noël est arrivé aux sons des chants appris au préalable en classe…. Ce fut un moment magique…. Les enfants lui ont remis quelques cadeaux préparés en amont, il était ravi.

A son tour, il a remis un kamishibaï avec une histoire (c’est une sorte de théâtre ambulant permettant de raconter des histoires en faisant défiler des illustrations). Il a déposé une draisienne, des livres, des crayons woodies. Les enfants ont été gâtés.


Un gros câlin au Père Noël pour le remercier!!!

Puis, les enfants ont raccompagné le Père Noël à son traîneau.

Dans la classe de maitresse Caroline, le Père-Noël a été très généreux avec les enfants: des vélos, un tapis pour jouer aux voitures, des livres, des crayons de couleurs.

L’après-midi, les enfants ont assisté à un spectacle de magie dans la salle des fêtes: ils ont été subjugués…..

La journée s’est terminée avec un goûter organisé par le Sou des écoles.


Quelques jours avant NOEL en maternelle!!!

Qu’il est bon d’attendre le père Noël en préparant de jolis décors, de bonnes choses à déguster, à offrir, des sapins à orner… pas le temps de s’ennuyer, Père Noël sera bien reçu avec tout cela……

Les enfants ont confectionné des sablés et des cookies pour le marché de Noël du Sou des écoles le 8 décembre.

Il était grand temps d’écrire au Père Noël et d’aller poster notre lettre.

Et de décorer nos sapins:

un avec les GS et le second avec les petits/moyens:

chacun son tour, bien sagement!!!


LA POULE ROUSSE ATTITUDE

Le mois de novembre aura été consacré à l’étude de l’album de Byron Barton « la petite poule rousse ». Cette version de l’histoire décrit les différentes étapes qui vont du grain de blé au produit fini, à savoir le pain.

D’abord, nous avons recensé les outils à notre disposition pour moudre le grain:

Puis, par groupes, les enfants sont allés réaliser des petites boules individuelles en commençant par les PS, puis les MS et les GS.

LES PETITES SECTIONS

LES MOYENNES SECTIONS

LES GRANDES SECTIONS

La fête des 30 jours

Mardi 6 novembre, les enfants des classes maternelles ont célébré leur 30ème jour de classe. En effet, depuis la rentrée, ils comptabilisent les journées qui sont représentées sous forme de pailles, regroupées en dizaines.

Lundi, ils sont se livrés à différentes manipulations pour cerner la quantité 30 et ses représentations.  

   

La journée du mardi a débuté par la dégustation d’un gâteau en forme de 30!

Puis, les enfants ont visité l’exposition regroupant toutes leurs créations faites à la maison et à l’école. Le soir, les parents ont pu la découvrir à leur tour. Bravo pour votre investissement!!!!

Voici toutes les œuvres réalisées! Quel beau travail!

LES GS A CRAN-GEVRIER…. CA TURBINE!!!!!!

Comme les PS et les MS, les enfants de GS , répartis en petits groupes, se sont livrés à des expériences sensorielles diverses. La finalité attendue était la découverte d’un lexique relatif aux plantes et au jardin. La Turbine est un espace à découvrir en famille aussi car il y a de nombreuses expositions à destination des enfants de 3 à 6 ans.

Merci aux parents encadrants.