Tous les articles par Christophe BATTENTIER
Confinement (fin)
Défi « ACROSTICHE »


















Le confinement (suite)
Joconde vidéo plus complète
Autour de la Joconde
Le confinement vécu par les CP
Cycle patin à glace
La classe de CP vient de terminer son cycle patin à glace. Quatre séances intenses qui ont bien plu aux enfants!



Le cinéma !
Mardi 6 novembre, Laure Stoffel est venue dans les classes de CP et de CE1/CE2 pour nous présenter les différentes techniques cinématographiques.
Avant le cinéma, on a inventé différents jouets optiques.
Le thaumatrope : il s’agit d’un disque ayant un dessin différent sur chaque face ; en le faisant tourner rapidement les deux dessins se superposent créant une illusion de mouvement.
Le zootrope : c’est un tambour percé de dix à douze fentes sur sa moitié supérieure, qui abrite à l’intérieur une bande de dessins décomposant un mouvement. Le tambour est fixé sur un axe à sa base inférieure, ce qui permet de le faire tourner. On perçoit en boucle les mouvements des séquences animées en les regardant à travers les fentes pendant la rotation.
Le praxinoscope : comme pour le zootrope, une bande de dessins est disposée à l’intérieur d’un tambour qui tourne autour d’un axe.
Mais dans le praxinoscope, des petits miroirs créent le mouvement.
Le feuilloscope : c’est un petit livret de dessins ou de photographies qui représentent un personnage ou un animal en mouvement, dont les gestes sont décomposés, et qui, feuilleté rapidement, procure à l’œil l’illusion que le sujet représenté est en mouvement,
Le cinéma est inventé en 1892.
Plusieurs techniques sont mises au point.
Le dessin animé: il est réalisé avec des dessins ; 24 images défilent par seconde.
Le film d’animation avec des silhouettes : elles sont réalisées en papier découpé et les personnages sont articulés.
Le film d’animation avec de la pâte à modeler
Le film d’animation avec des marionnettes articulées avec un fil de fer à l’intérieur.
Le film d’animation avec de vraies personnes. On les prend en photo dans une position, puis dans une autre etc. On place les photos les unes à la suite
des autres et on les fait défiler.
Le time laps : on fige son appareil dans une position et on prend des photos du même endroit pendant plusieurs semaines ou mois. Ensuite on fait défiler les photos les unes à la suite des autres. On a l’impression d’un film en accéléré.