Tous les articles par Clotilde JAMET

Concours « Dis-moi dix mots au fil de l’eau »

Notre classe participe au concours organisé par le ministère de la Culture, en lien avec le ministère de l’Education nationale et avec le soutien de la Ligue de l’enseignement. Le principe est simple : dix mots (sur le thème de l’eau cette année) sont proposés aux élèves.
Ce concours invite les classes élémentaires et secondaires à réaliser une production artistique et littéraire collective.

Dans un premier temps, nous avons découvert les dix mots puis essayé de les deviner, de les expliquer sans aller chercher leur vrai sens dans le dictionnaire. De cette façon, nous nous sommes imprégnés de leur « musicalité ».

Aquarelle                      A vau-l’eau            Engloutir         Fluide

Mangrove              Oasis               Ondée                    Plouf

Ruisseler                 Spitant

Bien entendu, par la suite, nous avons trouvé leurs définitions.

Et puis, durant plusieurs séances, nous avons cherché ce que nous pourrions faire de ces jolis mots. L’idée de raconter une histoire est arrivée très rapidement, puis l’envie de mettre les mots en lien, les uns avec les autres nous a conduit à l’idée d’un poème…

Et puisque l’année dernière, nous avons joué aux apprentis cinéastes avec la technique du time-laps, pourquoi ne pas mettre en image notre poème ?

Et voici, ce que nous, les 22 élèves de la classe de CE1 avons pu créer :

Notre création a été déposée avant le 24 janvier, date limite de participation au concours. Reste à savoir si nous allons être retenus !!!

Le land art : naturellement éphémère

Puisque cette année, nous travaillerons autour de notre planète qu’il faut protéger, nous nous sommes penchés sur ce qu’elle nous offrait…

Le land art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature : bois, terre, pierres, sable, eau, rochers,…

Le mot anglais « land » peut signifier « terrain ». On peut donc traduire cet art comme l’art sur le terrain.

Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments (vent, pluie, piétinement des animaux, …) et soumises à l’érosion naturelle.

La particularité de cet art réside dans le fait qu’il soit éphémère : il ne dure pas.

Ainsi, lorsque l’œuvre a disparu et il ne reste que son souvenir photographique et/ou vidéo.

Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l’Ouest américain à la fin des années 1960.

Après avoir récolté une multitude de petits trésors, nous avons laissé notre créativité s’exprimer.

Après avoir réalisé notre oeuvre, nous lui avons trouvé un titre.

Certains étaient tout trouvés !!

Elle court, elle court, notre école…

Lundi 14 octobre, les CP, CE1,CE2, CM1 ont participé au Cross d’Ugine.

Chaque groupe d’âge avait un temps de course imposé : 7 minutes pour les CP, 8 minutes pour les CE1, 11 minutes pour les CE2 et 13 minutes pour les CM1.

Tous ont donné le meilleur d’eux-même et sont rentrés ravis de leurs performances, malgré quelques points de côté pour certains !!

Merci aux parents accompagnateurs et ceux qui sont venus jouer les supporteurs !

Pardon aux enfants absents des images… compliqué d’encourager et de photographier les élèves !!!

Les cartes de la Fraternité

« Jouons la carte de la Fraternité » est un projet organisé par la Ligue de l’Enseignement chaque année. Notre école aime participer à ce projet basé sur la lecture et l’interprétation d’image. Ces images mettent en scène des situations qui abordent le thème de la tolérance, de la différence, de la solidarité, de la fraternité. Cette année encore, les cartes de la Fraternité étaient européennes : on dépasse les frontières de notre pays !

Notre classe a envoyé des cartes à des personnes inconnues, choisies au hasard sur l’annuaire dans la commune de Grésy sur Aix.

Tous nos textes se sont inspirés de huit photographies.

Nous étions plusieurs à écrire sur un même cliché. Avant de tout mettre au propre, nous avons tapé à l’ordinateur notre création.

Nous les avons posté jeudi 28 mars, il n’y a plus qu’à attendre les réponses…. si on a de la chance d’en recevoir !

Bon appétit les petits oiseaux !

Après avoir égrainé les fleurs de tournesols, nous avons fabriqué des boules de graines pour les oiseaux cet hiver.

En été les oiseaux sont insectivores,en hiver leur régime alimentaire change pour ne manger en majorité que des graines.

Nous avons décidé d’utiliser nos graines de tournesols pour nourrir les oiseaux cet hiver.

Pour cela, nous avons visualisé un « tutoriel » pour fabriquer des boules à graines.

Suite à la projection de la vidéo,nous avons procédé en groupe à plusieurs étapes :

  • dresser une liste de courses
  • élaborer la recette
  • déterminer ce que nous pourrons apporter de la maison

La visite du Père Noël

Aujourd’hui, nous avons reçu la visite du Père Noël.

Il est arrivé en carriole tirée par un cheval ! 

Il nous a offert de jolis cadeaux pour la classe : des horloges pour apprendre à lire l’heure, un poste et des casques pour écouter des histoires dans le coin tranquille et des coloriages géants pour apprendre les régions et les départements français !

Le Père Noël nous a demandé si nous étions sages, il est tombé sur nos croix et jockers….  Certains élèves se sont faits remarquer (en bien, ou en mal…)

L’acrosport ? On adore !

En ce moment, nos séances de sport sont consacrées à l’acrogym.

Pour bien pratiquer cette discipline, nous devons respecter plusieurs règles :

– être délicat avec ses partenaires, se faire le plus léger possible, être bienveillant

– réussir à écouter et à dire les choses

– se faire confiance

 

Nous avons appris qu’il existe trois rôles :

– le porteur doit se faire solide, il a des appuis stables,

– le voltigeur réussit à tenir en équilibre et ne pas « forcer » sur les autres,

– le pareur assure la sécurité de tous.

 

Toute la classe est très enthousiaste. Cette activité plait à tous les élèves !

Notre projet « graines de tournesols »

L’année dernière, la classe a planté des graines de fleurs. Nos jardins ont fleuri et nos tournesols ont poussé. Que faire maintenant ?

Nous avons décidé de récupérer les graines des tournesols.

Mardi 11 septembre, nous avons posé un sac sur les fleurs pour empêcher les oiseaux de manger les graines. Nous allons faire sécher les fleurs dans la classe. Quelques semaines plus tard, nous récolterons toutes les graines et déciderons de leur sort !

Ce mardi 18 septembre, nous passons à l’étape suivante : nous égrainons !

 

Mais que faire de nos graines ?