Tous les articles par Caroline Marin

Boucle d’or nous rend visite

Cette période, nous avons étudié le livre « Boucle d’or et les trois ours ». Nous avons lu différentes versions de ce conte, et cela nous a donné envie de faire plein d’œuvres d’art qui nous rappelaient cette histoire.

DES OURS

DES BOUCLES D’OR

UNE JOLIE FRESQUE

Comme nous n’avons pas pu fêter carnaval, nous avons fêté le printemps! Pour cela, nous avons fabriqué des couronnes, nous sommes passés chez les grands leur montrer nos belles réalisations puis nous avons dansé dans la cour!

Le cirque de Marthod

Les élèves se sont transformés en artistes de cirque pendant quelques semaines! Ils ont participé à des ateliers de motricité durant lesquels ils ont pu s’exercer à l’équilibre, au bâton du diable, au jonglage avec des foulards ou des balles, aux assiettes chinoises. Voici quelques photos de leurs prouesses:

L’école s’est aussi décorée de jolies productions plus colorées les unes que les autres:

Maintenant les petits artistes se reposent pendant leurs vacances bien méritées. Et ils seront de retour très bientôt pour de nouvelles aventures!

Il est venu nous rendre une visite!!!

Et oui malgré ce fichu virus, le Père-Noël est venu nous voir et il a fait des heureux!!! La magie de Noël est toujours présente à l’école de Marthod!

Le voici chez les maternelles:

Un petit tour chez les CP/CE1

Puis une visite aux CE1/CE2 qui ont chanté une petite chanson.

Un passage chez les CE2/CM1 où la maitresse semble vouloir garder les cadeaux pour elle!!

Et enfin, un petit tour chez les CM1/CM2!

MERCI MERCI Père-Noël pour ta visite!!! A l’année prochaine.

La piano des bois

Nous lisons l’histoire du Piano des bois. Yuki, une petite fille joue du piano sur une souche de bois. Elle est très vite rejoint par des animaux de la forêt qui apportent également leurs instruments.

Nous avons décidé de faire comme eux et de fabriquer des instruments avec l’aide de Fanny. Voici quelques réalisations:

Les GS ont fabriqué des castagnettes.

Nous avons également fait de l’art avec des trésors de la nature. Voici un beau soleil.

Nous avons également fait de l’art autour de la musique, de la forêt, des animaux.

Nos exposés déconfinés

Au fil des semaines, les enfants qui sont revenus en classe auront l’occasion de présenter des exposés restés sans voix durant plusieurs semaines.

Voici le premier de la liste : Les poules de Timéo

La Poule

Les caractéristiques

La poule est un oiseau qui possède des ailes, un bec, 2 pattes et elle est recouverte de plumes. Elle se déplace en marchant ou en courant mais elle ne peut pas voler.

Son habitat

La poule vit dans un poulailler. A l’intérieur il y a des perchoirs, des nichoirs pour qu’elle puisse pondre des œufs, une mangeoire pour se nourrir et un abreuvoir pour boire.

Les poules aiment vivre à l’extérieure en plein air pour manger de la verdure, gratter la terre et attraper des insectes.

Son alimentation

La poule se nourrie surtout de céréales (du blé, du maïs …). Elle adore les vers de terre, l’herbe et les petits cailloux qui remplacent ses dents dans son estomac.

La poule est très importante pour l’environnement car elle mange beaucoup de  restes alimentaires et permet ainsi de limiter les déchets dans nos poubelles.

La reproduction

La poule est ovipare car elle pond des œufs. Pour avoir des poussins il faut que l’œuf soit fécondé par un coq. En revanche, la poule n’a pas besoin du coq pour pondre des œufs.

La poule couve ses œufs pendant 3 semaines donc 21 jours. Elle retourne ses œufs chaque jour avec son bec jusqu’à l’éclosion. Par contre pendant qu’elle couve la poule ne pond plus d’œufs.

D’ailleurs dans le poulailler de mon papi nous enfermons la poule qui couve dans une caisse pour l’isoler car le but n’est pas que les poules couvent mais qu’elles fassent des œufs.

Pour obtenir des poussins on peut également utiliser une couveuse manuelle où il faut retourner les œufs matin et soir ou une couveuse automatique dont les rails bougent sans l’aide de l’homme. Certains œufs n’éclosent pas, cela veut dire qu’ils n’étaient pas fécondés par le coq.

Les poussins

Quand ils naissent on les place sous une lampe chauffante et on leur donne une alimentation spéciale qui s’appelle la miettine. Pour savoir si ce sont des poules ou des coqs il faut attendre au moins 6 à 8 semaines.

Mes poules

J’ai la chance de pouvoir m’occuper des poules de mon papi. Il en a 28 et 1 coq. Nous avons aussi 11 poussins nés de la couveuse manuelle au alentour du 14 février. Ensuite papi a acheté une couveuse automatique et nous avons eu 8 naissances au alentour du 5 avril. J’adore les nourrir et ramasser les œufs chaque jour. Maintenant elles me reconnaissent bien quand je les appelle et ça m’amuse beaucoup.

Les poules de papi ont de la chance car elles vivent en plein air et sont nourris avec des produits sains. Mais il existe des poules de batteries qui ne sortent jamais à l’extérieure. Ces poules ne peuvent pas courir et sont nombreuses dans le même enclos. Elles n’ont pas une belle vie comme mes poules.

Hier, Antoine et Martin ont réalisé leur exposé : ils nous ont parlé des Vaches !

Les Vaches

La famille vache

La vache est un mammifère (elle a des mamelles qui produisent du lait pour nourrir son veau). C’est un mammifère domestique.

Le papa = le taureau

La maman = la vache

Le bébé = le veau. Il vient de l’accouplement du taureau et de la vache, mais parfois de l’insémination du vétérinaire. Le veau est dans le ventre de la vache : s’il a la tête vers le haut, la mise bas sera facile car c’est la tête qui va sortir, mais s’il a la tête vers le bas, ce sera plus compliqué (le fermier va aider).

La génisse = La jeune vache qui n’a pas encore eu de veau, donc elle ne produit pas encore de lait.

Le broutard = ce sont des grands veaux qui commencent à brouter de l’herbe.

La nourriture

La vache est herbivore.

Eté : La vache est dans les prés et mange de l’herbe.

Hiver : La vache est dans l’étable et mange du foin (le fermier l’a coupé dans ses prés en été) et des croquettes de céréales (maïs…)

La vache broute 8h/jour. Elle rumine aussi 8h/jour. ( l’herbe remonte dans la bouche de la vache qui la mâche de nouveau plusieurs fois)

Elle fait 12 bouses par jour.

Les races de vache

Il existe plusieurs races de vaches laitières, par exemple :

-Les tarines

-les montbéliardes

-L’abondance

-les vaches d’Herens (vaches de combat)

La traite :

La vache est traite 2 fois par jour (matin et soir). Le fermier nettoie chaque trayon de mamelle et fixe sa trayeuse.

Le lait est tout chaud quand il sort (37°C). Il part dans le tank à lait. C’est une citerne qui va refroidir le lait à 3°C, pour « endormir » les bactéries et que le lait se conserve bien.

La production

Les vaches produisent 30L de lait par jour(15L à chaque traite).

Avec le lait, on peut faire du fromage ; du beurre ; de la crème fraiche.

On peut aussi utiliser la viande de la vache, son cuir et ses cornes.

L’ancêtre

L’ancêtre de la vache est l’auroch.

Dans le monde, il y a d’autres sortes de vaches : le buffle en Asie ; le yack en Asie (Népal, Tibet…) ; le zébu en Afrique ; le bison en Amérique ou en Europe . 

QUIZZ :

-Combien de bouses les vaches font-elles chaque jour ?

-Combien de litre de lait la vache produit-elle chaque jour ?

-Cite trois noms de fromage de vache

-Quel est l’ancêtre de la vache ?

Au tour de Rémi…

Les requins

Défi « Faites du bruit ! »

Zian a relevé un défi qu’une musicienne lui a lancé.

Puisque c’est toujours mieux de partager, Zian a transmis ce défi aux camarades de la classe : il s’agit de créer les bruitages d’un extrait de la « Panthère rose ».

Voici l’extrait de la Panthère Rose qu’il fallait « bruiter ».

Voici la vidéo de Zian, il nous explique même comment il a procédé !