COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 5/10/2018/

POINT SUR LA RENTREE :
Effectifs : 93 à la rentrée de septembre

Par niveaux

CP : 20 élèves
CE1 : 17 élèves
CE2 : 19 élèves
CM1 : 17 élèves
CM2 : 20 élèves

Par classe

CP/CE1 : 22 élèves
CE1/CE2 : 23 élèves
CE2/CM1 : 24 élèves
CM1/CM2 : 24 élèves

Equipe éducative :
– Enseignants :
CP/CE1 : Florie Berges (lundi, mardi) Sonia Roche (jeudi, vendredi)
CE1/CE2 : Catherine Debeaux (lundi), Edith Fargnier, (mardi, jeudi et vendredi)
CE2/CM1 : Aude Gibaudan
CM1/CM2 : Agnès Dumon

– Equipe du RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté):
Justine Arhancet, Maître E qui aide les enfants en difficulté à trouver le chemin de l’apprentissage, travaille sur le secteur de Tournon/St Jean et Mauves. Elle intervient dans l’école pour aider des élèves de CP, CE1 et CE2 et parfois en co-intervention dans les classes de cycle 3.

Yvan Zack, psychologue scolaire. Pour toute nouvelle intervention, les familles doivent lui en faire la demande. (04.75.08.55.02,  laisser un message sur le répondeur, il est présent à son bureau, le lundi après-midi).

Deux AVS (auxiliaire de vie scolaire) :
Mme Savel et Mme Flizet qui interviennent dans l’école auprès d’élèves relevant de la MDPH. Leur présence est répartie dans les classes selon un emploi du temps établi par les enseignantes selon les besoins des élèves. La dotation en AVS est toujours inférieure à ce qui est préconisé par la MDPH, néanmoins, la mutualisation des heures et l’organisation de l’emploi du temps semble être un plus.

APC (Aides pédagogiques complémentaires):
Elles ont lieu les lundis et jeudis de 11h30 à 12h00. Pour les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2, pendant la durée du cycle piscine (jusqu’aux vacances de Noël), le mardi en remplacement du lundi. Les élèves qui mangent à la cantine sont accompagnés à l’école maternelle. A ce jour, la demande de l’inspection est d’insister sur la lecture. A noter que les APC ne sont pas toujours proposées aux mêmes enfants. Il peut s’agir de difficultés passagères. Les inscriptions aux APC sont proposées en fonction des besoins et des projets de classe.

REGLEMENT INTERIEUR
Présentation et vote du règlement intérieur de l’école. Conformément à la loi n° 2018-698 du 3 août 2018, il a été ajouté l’interdiction du téléphone portable à l’école. Le règlement intérieur est accompagné de la charte de la laïcité. Ils seront affichés sur le panneau extérieur de l’école et remis à chaque famille. Le règlement a été voté et adopté à l’unanimité.

SECURITE : PPMS
Présentation du Plan de Mise en Sécurité face aux risques majeurs. Des aménagements ont été effectués
Un exercice de confinement en cas d’intrusion extérieure a été réalisé le 4 octobre. Les élèves commencent à avoir l’habitude de ce type d’exercice, nous ne notons pas d’effet de panique ou d’angoisse. Un exercice d’évacuation incendie sera réalisé prochainement. La batterie de l’alarme incendie étant hors service, elle doit être changée sous peu.

PROJETS DE L’ANNEE

* Visite de l’exposition d’Elsa Tomkowiak  (sur le thème de la couleur) au Château Musée de Tournon, en septembre. Il s’agit d’une exposition très visuelle qui a beaucoup plu aux élèves.

* Musique : Elodie Pommaret intervient sur des séances de 40 minutes (3 semaines sur 4)  pour un total de 15 heures par classe et par an.
Cette année, le projet musique porte sur « les arts ». Cette intervention est financée par la commune.

Création d’un spectacle interdisciplinaire (musique, arts visuel et danse) avec une représentation le dimanche 20 janvier.

* Bibliothèque : Les classes sont accueillies les après-midi des mardis des semaines paires, à raison d’une fois par mois. Lors de ces séances, un travail est mené autour du livre (auteur, illustrateur, classement dans une bibliothèque…). Les élèves peuvent emprunter un livre à lire chez eux. En parallèle de ces séances, un atelier informatique est mené au centre multimédia.

* EPS :
– Cycle natation (10 séances) pour chaque classe. Il est financé par la communauté de commune (accès à la piscine et maître nageur) et la mairie prend en charge les déplacements.

* CE2/CM1 et CM1/CM2 : lundis après-midi du 17 septembre au 3 décembre.

* CP/CE1 et CE1/CE2 : jeudis matins du 4 avril au 27 juin
– Cycle escrime pour les classes de CP/CE1 et CE1/CE2 financé par l’amicale laïque.

– Sortie randonnée avec les CP/CE1 et CE1/CE2 le 5 octobre, de 6km500. Les élèves ont fait preuve de volonté et d’entraide lors de cette sortie. L’aspect sportif a été complété par de la lecture de paysage et de l’éducation à l’environnement.

Les rencontres sportives prévues dans l’année :

Les classes des CE2/CM1 et CM1/CM2 seront affiliées à l’USEP et pourront donc participer à :

le 24/01: Hand-ball à Tournon : CM2  / le 22/01 : CE2/CM1

le 29/03 : Endurance : interne à l’école de St Jean (report 05/04 en cas de pluie)

le 04/04 : Basket-ball à Tournon : CM2

le 23/05: Football à Saint Jean de Muzols: CE2/CM1 et CM2

le 18/06: Athlétisme à Tournon : CE2/CM1 et CM2

le 7/05 les chemins de la mémoire, il s’agit d’un projet départemental qui lie la randonnée et   l’histoire : CM1/CM2

En juin : journée raidillonà Mauves

* Classe découverte : CE2/CM1 et CM1/CM2 du 13 au 17 mai à Vassieux en Vercors au centre Le Piroulet. Au programme de ce séjour seront prévues des activités nature telle que la spéléologie, l’escalade, la course d’orientation, la randonnée ainsi que des visites de musées (musée de la résistance et musée de la préhistoire). Une information concernant les aides financières possibles du Centre communal d’action sociale (CCAS de la mairie) est diffusée auprès de chaque famille. La part financière des familles ne doit pas être un frein à la participation d’un élève à la classe découverte.

Après-midi intergénérationnel :
– Le mardi 9 octobre, la classe de CE1/CE2 a participé à un après-midi « intergénérationnel » dans le cadre de la semaine bleue. Les élèves ont participé à quatre ateliers sur le thème du développement durable, avec des retraités du club du « Bel Age » et des personnes âgées de la résidence du Doux,  la résidence Roche de France de Tournon. Un goûter a été offert en fin d’après-midi. Cet après-midi a été très appréciée par les élèves et tous les autres participants. Suite à cet après-midi, l’hôtel à insectes fabriqué ensemble, a été installé dans la cour de l’école.

* Sorties pédagogiques du premier trimestre
Fête de la science :
dans le cadre de la fête de la science à St Jean de Muzols, les élèves de CP au CM2 ont bénéficié d’interventions :
– CP/CE1 : « Dans l’ombre des dinosaures» et « Eau’mniprésence»

– CE1/CE2 et CE2/CM1: « Dans l’ombre des dinosaures» et « Robotique et programmation»
– CM1/CM2 : « Dans l’ombre des dinosaures» et « Les sens en chimie »
Ces manifestations ont eu lieu la semaine du 18 au 23 septembre et ont été très appréciées des élèves et des enseignantes. La mairie rappelle qu’il est important que l’équipe éducative continue à être impliquée dans le choix des thématiques pour la fête de la science afin que le contenu de cet événement soit en adéquation avec le programme/les projets scolaires.

* Anglais : Cette année nous accueillons une jeune étudiante écossaise Rebecca Swinton. Elle co-intervient dans toutes les classes les mardis et/ou les jeudis. La classe de grande section bénéficie aussi de l’intervention de l’assistante. Son intervention permet de perfectionner la prononciation et elle apporte également un aspect culturel.

* Centenaire de l’Armistice : Intervention  des anciens combattants dans la classe des CM1/CM2 le jeudi 18 octobre avec une exposition de panneaux sur la guerre 14-18 qui est au programme d’histoire.

D’autres projets en cours d’élaboration seront présentés dans l’année.

Divers
Cérémonie du 11 novembre à 9h20. Les enseignantes rappellent l’importance de la présence des élèves pour la cérémonie. Elles souhaitent, comme l’an dernier, impliquer un peu plus les élèves lors de cette cérémonie (Arbre des anciens combattants).

Elections des représentants des parents d’élèves : le taux de participation est en grosse baisse ; 48% cette année, 72 % l’an dernier, malgré une relance des familles par mail.

Interventions des parents

Un incident entre enfants s’est produit à la cantine. La verbalisation suite à cet incident n’aurait pas eu lieu à l’école. Un des parent d’élève d’enfant impliqué indique ne pas avoir été prévenu directement ni par la garderie ni par l’école. L’école de son côté n’a pas la responsabilité de prévenir les parents sur ce temps de cantine. De plus, lorsqu’un besoin de verbalisation est évalué par les enseignantes, ce moment est proposé en classe, même s’il concerne le temps de cantine.

Concernant l’organisation des deux services à la cantine, les parents d’élèves s’interrogent pour comprendre le fonctionnement. La mairie répond que le premier service est réservé aux plus petits des deux écoles privées et publiques, il en est de même pour le deuxième service pour les plus grands. 45 minutes sont prévues par service à la cantine.

La mairie ajoute qu’il y a une augmentation des élèves de maternelle inscrits à la cantine. Une personne supplémentaire a été recrutée pour répondre à l’augmentation de la demande. Grace à une réorganisation matérielle (remplacement d’une table basse par une grande table), la capacité maximale de la cantine est passée de 104 à 112.

Les parents relèvent des retards réguliers des transports scolaires au départ de Lubac. Au niveau de l’école ces retard n’impactent pas le temps scolaire. L’équipe enseignante reste vigilante à ces dépassements d’horaires et le signalera si nécessaire.

Le prochain conseil d’école est prévu au deuxième trimestre, il sera commun avec l’école maternelle René Cassin.

Le conseil d’école est un moyen de communication entre les enseignantes et les parents d’élèves.

N’hésitez pas à faire remonter vos remarques en vous rapprochant des parents délégués.

Pour marque-pages : Permaliens.

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