Compte rendu du conseil d’école du 23 juin 2014

BILAN DE L’ANNEE :
Projet Sciences : Dans le cadre du projet sur le thème de l’eau et de l’environnement de l’année,
chaque classe a travaillé avec un intervenant de la FRAPNA sur la découverte de l’écosystème de la rivière du Doux.
Les classes de CM1/CM2 et CE2/CM1 ont comparé l’écosystème de la rivière et de la forêt, les classes de CE1/CE2 et CP/CE1 ont plus approfondi la rivière et son environnement.
Ces séances ont été très appréciées, l’intervenant Dimitri Moine a beaucoup apporté aux classes. Une synthèse du travail a été exposée lors de la fête de l’école.
Ce projet est financé par une subvention de 450€ de l’inspection académique et par l’Amicale Laïque (680€).

Sortie à Soyons : En lien avec le programme d’histoire des CE2, les classes de CE1/CE2 et CE2/CM1 ont visité les grottes et le musée archéologique. Les élèves ont aussi participé à un atelier « fouilles archéologiques ». Cette sortie a été financée par l’Amicale Laïque et le conseil général d’Ardèche (sortie patrimoine).

Sortie Histoire Mornas/Grignan : Dans le cadre du programme d’histoire de CM1 (Moyen Age et Renaissance), les classes de Mme Pastré et Mme Gouma ont visité le château Grignan et la forteresse de Mornas le 19 mai. Ceci permettait de comparer l’architecture de deux périodes de l’Histoire. Cette sortie a été financée par l’Amicale Laïque.

Rencontre athlétisme : Les élèves des classes de Mme Pastré et Gouma (CE2, CM1 et CM2 ont passé la journée du 23 juin au stade de Tournon pour une rencontre athlétisme avec les écoles de Tournon et Mauves.

Olympinettes : L’inspection ne voulant pas qu’en dehors de l’USEP des rencontres sportives de plus trois classes se fassent, les olympinettes ont été annulées.

Classe découverte : Les élèves de la classe de Mme Gouma se sont rendus du 2 au 6 juin 2014 à Méjannes-le-Clap dans le Gard pour cinq jours basés sur « La découverte du milieu méditerranéen et d’activités sportives de pleine nature». Pour diminuer les frais de transport pour se rendre à Méjannes-le-Clap, le car sera partagé avec une classe de Vincent d’Indy et l’école des Luettes de Tournon.
Le coût du séjour est partagé entre les familles, la municipalité, l’Amicale Laïque et le conseil général.

Rallye piéton et sortie Vélo dans les rues de Tournon : Cette sortie s’adressait aux CM1 CM2 et était organisée par la « Prévention MAIF » pour sensibiliser les élèves aux dangers de la route.

Prévention routière : Séance de prévention routière supervisée par la gendarmerie auprès des élèves de CM2 : parcours de maniabilité en vélo, suivi d’un questionnaire sur le code de la route. Ceci permet aux élèves de valider l’attestation de première éducation à la route (APER). La mairie participe au financement de cette opération.
Les élèves de CE1 ont bénéficié d’une intervention d’un gendarme pour les sensibiliser aux risques de la route en tant que piéton. Ceci leur a permis de passer « le permis piéton », que tous ont obtenu.

Permis internet : La classe de CM2 a pu bénéficier de l’intervention d’un gendarme sur les risques d’internet. Les élèves valideront leurs connaissances en passant « le permis Internet » le 1er juillet.

Remise des dictionnaires aux CM2 : Comme ses dernières années, la mairie offrira un dictionnaire à tous les élèves de CM2 pour leur entrée en 6ème. Cette remise aura lieu le jeudi 3 juillet.

Chants pour l’après-midi « Bel Age » : Des élèves de l’école iront chanter pour les membres de l’association « Bel Age » le jeudi 26 juin. Ce sera pour eux l’occasion de montrer leur répertoire vocal appris dans l’année avec l’intervenante musicale Elodie Pomaret.

PREPARATION DE LA RENTREE :
Effectifs prévus : Pour la rentrée, nous avons encore de gros effectifs, 105 élèves intégreront l’école, soit des classes de 26 à 30 élèves. L’inspection garde les effectifs de l’école en observation. Le conseil d’école espère une ouverture provisoire pour une année. Ces décisions sont prises le lendemain de la rentrée. Il est demandé aux familles de fournir un certificat médical en cas d’absence le jour de la rentrée.
La répartition des classes sera affichée la veille de la rentrée au panneau d’affichage de l’école.

Equipe enseignante : Pour la rentrée, des changements dans l’équipe enseignante : Mme Gouma quitte l’école pour aller à la maternelle de Sarras. Mme Barrilliot prendra la classe des CM2/CM1, Mme Pastré gardera celle des CE2/CM1, Mme Fargnier celle des CE2/CE1 et Mme Roche celle des CP/CE1. Mme moulin qui complétait Mme Fargnier le jeudi quitte ce poste, Mme Magnouloux prendra sa place.

Rythmes scolaires : La Commune de Saint-Jean-de-Muzols n’est pas favorable à l’application de la réforme dans sa forme actuelle.
Le groupe de travail constitué de représentants de la mairie, des parents d’élèves et des enseignantes avait demandé un changement dans la proposition d’horaires. Il avait été demandé des TAP de deux fois 1h30, sans rédiger de PEDT. Cette demande a été refusé. Le délais a ensuite été trop court pour pouvoir demander une demi-journée .
Cependant, elle mettra en place la semaine des 4,5 jours à compter de la rentrée de septembre 2014, selon les horaires suivants pour l’école élémentaire :
Projets :
Arts visuels : Nous prévoyons d’organiser l’année prochaine, un projet autour des arts visuels, en s’appuyant entre autre sur la visite de l’exposition du Quai Branly au château de Tournon. Nous avons déposé une demande de financement à la DSDEN, pour pouvoir organiser d’autres visites dans des musées et l’intervention d’une plasticienne.

Piscine : Nous souhaiterions faire perdurer le cycle piscine pour les CP/CE1. Ceci permet de valider le « savoir nager » pour l’entrée en 6ème. Nous aurons besoin du soutien financier de l’Amicale Laïque et de la mairie. Il faudra que de nouveaux parents passent l’agrément pour pouvoir accompagner.

Fête de la science : samedi 27 et 28 septembre. Le thème principal sera autour des volcans. Les classes participeront à des ateliers, sur une demie-journée durant la semaine précédente.

SECURITE AUX ABORDS DE L’ECOLE
Les parents d’élèves soulèvent un problème de sécurité devant l’école. Certains parents stationnent sur la chaussée, voire sur le passage piéton, pour déposer leurs enfants.
Il est rappelé à tous que trois parkings sont à disposition des parents à proximité de l’école. Pour la sécurité des piétons, il est OBLIGATOIRE de s’y garer.

Rentrée des classes : mardi 2 septembre

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.