COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 03/07/2017

Rythmes scolaires :

Après le vote des membres du conseil d’école,(6 voix pour et 4 abstentions)  il a été sollicité une demande pour une répartition des heures d ‘enseignement hebdomadaires sur huit demi-journées réparties sur 4 jours d’école (lundi, mardi, jeudi et vendredi)  dès la rentrée de septembre 2017.

– de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

Les parents délégués s’abstiennent  car ils n’ont pas pu consulter l’ensemble des parents.

Une information sera transmise par l’école, aux familles ,suite au conseil d’école pour les informer de cette demande conjointe avec la Mairie. La décision du CDEN leur sera communiquée dès que possible par le site de l’école et un affichage extérieur.

BILAN DE L’ANNEE :

Notre projet d’année sur le thème « Musique à travers le temps»

– Projet musique et histoire des arts et création d’un spectacle de chants et danses sur le thème de la musique à travers le temps présenté le  dimanche 22 janvier.

Rencontre Basket-ball : suite à un cycle Basket-ball, la classe des CM1/CM2 a participé à une rencontre inter écoles le matin du vendredi 4  avril au gymnase Jeannie Longo de Tournon sur Rhône.

Rencontre football: Suite à un cycle « football », le mardi 23 mai les deux classes de cycle 3 se sont rendues au stade de Varogne pour une rencontre inter écoles. Pour bien se préparer, nous avons pu bénéficier des compétences deSébastien et Baptiste, entraineurs de football au club de Saint Jean de Muzols, qui sont venus nous aider pendant trois séances. Nous les remercions.

Rencontre athlétisme : Les élèves des classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 ont passé la journée du 19 juin au stade de Tournon pour une rencontre athlétisme USEP de secteur avec les écoles de Tournon, Mauves et Crozes.

Escrime : Cette année, les classes de CP/CE1 et de CE1/CE2 ont bénéficié d’une initiation à l’escrime tous les mercredis matin d’une durée de neuf séances avec le maître d’armes Hervé Dulin, du 3 mai au 28 juin. Le coût s’est élevé à 656,16 € financés par l’amicale laïque. Une intervention de qualité .

Classe découverte : Les élèves de CE2/CM1 et de CM1/CM2  se sont rendus du 28 mai au 2 juin 2016 en classe découverte à Darbres.  Le thème du du séjour était « Sports de pleine nature et environnement »
Le coût du séjour a été partagé entre les familles (100€ par enfant), la municipalité (3685€), l’Amicale Laïque (3000 €) et le conseil général (1400€). La société de transport a fait un geste commercial suite aux légers désagréments rencontrés .

Le jeudi 29 juin à 19h00, les élèves des deux classes ont invité leur famille, les enseignants, la Mairie, les responsables de l’Amicale Laïque, les trois accompagnateurs à venir visionner le diaporama de leur séjour et à découvrir leur travail.

Sorties nature : Les classes de CE2/CM1 et de CM1/CM2 ont bénéficié d’une animation de trois interventions par classe de sensibilisation sur l’eau et la rivière. Cette  action a été proposée et financée par la Communauté de Communes. Des interventions de ce type seront à nouveau proposées l’an prochain pour toutes les classes.

Exposition au Château- Musée de Tournon : toutes les classes ont visité et participé à un atelier autour de l’exposition « Roger Dérieux et l’Ardèche » le 13 avril

Séances de prévention :

– permis piétons pour les élèves de CE2 (deux interventions avec la gendarmerie). Passage du permis le 9 juin, 100 % de réussites

-permis Internet pour les élèves de la classe CM1/CM2 (deux interventions avec la gendarmerie) Permis passé le 22 juin, 100 % de réussites

Dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique, intervention de Mr Zak, psychologue scolaire autour d’ateliers philo pour la classe de CE2/CM1, 1 fois par mois.

Accueil  des futurs CP (GS) :

Le jeudi 8 et vendredi 9 juin : échange entre les deux classes. Le jeudi, les élèves de CP sont allés cuisiner en maternelle et les élèves de GS sont venus en classe de CP découvrir le fonctionnement. Le vendredi, toute la classe de CP/CE1 s’est rendue en maternelle pour assister à une représentation d’un spectacle de marottes préparé par les GS et déguster tous ensemble le clafoutis confectionné la veille.

Visite du collège Marie Curie à Tournon pour la classe des CM1/CM2 (14 CM2 inscrits au collège), elle a eu lieu le jeudi 8 juin 2016.

Chants pour l’après-midi « Bel Age » :

Les élèves de CM1/CM2 sont allés chanter pour les membres de l’association « Bel Age » le jeudi 29 juin. Ce sera pour eux l’occasion de montrer leur répertoire vocal appris dans l’année avec l’intervenante musicale Elodie Pomaret.

Numérique : suite à un appel à projet, l’école a bénéficié d’un prêt de tablettes par le CANOPE pendant la dernière période scolaire.

A VENIR, POUR TERMINER L’ANNEE

Raidillon : pour les CM1, le mardi 4 juillet à Mauves sur le thème de l’Olympisme. Lors de cette rencontre départementale organisée par l’USEP, les élèves pratiqueront des activités sportives de plein air : canoë, golf, tir à l’arc, course d’orientation l’après-midi et randonnée le matin

Remise des dictionnaires aux CM2 :

Comme ses dernières années, la mairie offrira un dictionnaire à tous les élèves de CM2 pour leur entrée en 6ème. Cette remise aura lieu le jeudi 6 juillet.

Randonnée avec lecture de paysage :

Les classes de CP/ CE1 et CE1/CE2 randonneront le jeudi 6 juillet au départ de l’école. Le départ est prévu à 8h30 de l’école, le pique nique se fera en chemin ou aux abords de l’école selon la météo.

PRÉPARATION DE LA RENTRÉE :

Effectifs prévus : 98 élèves

CP : 17 élèves           CE1 : 18 élèves          CE2 : 17 élèves        CM1 : 19 élèves            CM2 : 27 élèves
Equipe enseignante : Gaetan Legars est nommé sur la circonscription de Bourg Saint Andéol. Mme Roche reste à mi-temps et son complément sera prochainement nommé.

La personne qui décharge Mme Fargnier change. Aurélie Magnoloux change d’affectation. Madame Catherine Debeaux a été nommée.

CP/CE1 : Mme Roche+ un autre enseignant
CE1/CE2 : Mme Fargnier + Mme Debeaux
CE2/CM1 : Mme Gibaudan
CM2 : Mme Dumon

Projets pour l’an prochain :

Numérique à l’école :

Tablettes : Suite, à un appel à projet des enseignantes de l’école , une Convention a été signée  la semaine dernière. L’école sera équipée prochainement  de 9 tablettes .  La Mairie a participé à hauteur de 2500 euros.

Piscine : Le cycle piscine se déroulera au nouveau centre aquatique intercommunal à Tain l’Hermitage. La location des bassins sera prise en charge par la municipalité et les trajets par la communauté de commune. 3 ou 4 classes pourront en bénéficier. Il faudra ABSOLUMENT que de nouveaux parents passent l’agrément pour pouvoir accompagner toutes ces classes. Le passage de l’agrément est prévu le vendredi 15 septembre à 14h ou le lundi 27 novembre à 16H.

Fête de la science : Elle se déroulera du 20 au 24 septembre 2017 . Toutes les classes bénéficieront d’ateliers menés par des animateurs scientifiques.

Intervenante anglais : Pour l’an prochain, l’équipe enseignante doit aider l’intervenant à trouver un logement.

Questions diverses :

La cantine : Suite à une réunion entre les représentants des parents et de la municipalité, 60 familles des écoles Louise Michel et René Cassin (correspondant à 111 enfants ) se sont manifestées  pour que les conditions d’accueil s’améliorent à la rentrée.

Leurs interrogations :  Est-il envisageable d’accueillir plus d’enfants ?  Y-a-il moyen d’améliorer l’ambiance des repas  (salle petite, proximité , rapidité des services )?

Le Maire explique que cette année , il n’y a eu aucun refus posant des problèmes aux familles. Cette réponse ne satisfait pas les parents

La Mairie a ajouté au règlement intérieur de la cantine et de la garderie que ,pour les nouveaux arrivants, hors cadre dérogatoire,les enfants hors commune ne pourront pas y manger dès la rentrée .

La commune est consciente des problèmes liés  à la structure et a demandé des devis pour l’agrandir.

Les parents sont soucieux du bien être de leurs enfants et veulent que la Mairie repensent l’organisation et la gestion de la cantine.

Les enseignants demandent aux parents de bien annuler les repas en cas d’absence.

Rentrée des classes :  lundi 4 septembre.La composition des classes sera affichée avant la rentrée.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.