CE1 (Ecole) : Mardi 16 ou vendredi 19 juin

CE1 (Ecole) : Mardi 16 juin ou vendredi 19 juin

MATIN

Matériel

Dictée

  1. Dicter la phrase, relire, faire souligner les mots appris. (Le 5ème mot sera dans la phrase de demain)

Tu cherches mon frère et même mon père ? Ils sont dans la pièce, près de la fenêtre.

  1. Corriger ensemble, repérer les particularités des mots, les accords

  2. Chercher et souligner verbe en rouge. (Changer le temps de la phrase). Deuxième phrase, le faire uniquement sur la deuxième partie.

  3. Chercher et souligner le sujet en bleu (Utiliser « c’est…qui…)

Tu cherches mon frère et même mon père ?

Ils sont dans la pièce, près de la fenêtre.

Cahier vert

Vocabulaire : les familles de mots

  1. Recherche : jeu de dominos (Document à télécharger à la fin du tableau)

– rechercher la règle d’association des dominos (mot de la même famille)

– reconstituer la suite

– lister les mots se terminant par un suffixe identique (ade, ien, ité, eur)

  1. Exercices 1 p.72 (les autres exercices seront faits les jours de classe à la maison)

Lecture :

  1. Regarder les illustrations des pages 26 à 29, imaginer ce qui peut se passer dans cet épisode.

  2. Lire album p. 26 à 29 en mettant bien le ton (les exercices du fichier seront faits les jours de classe à la maison)

Fiche recherche

Fichier p.72

Album p 26 à 29

jusqu’à …quatre à quatre

Mathématiques

  1. Calcul mental

a. 9 × 10 b. 25 × 10 c. 8 × 100 d. 60 × 10

Combien de fois : e. 10 dans 70 ? f. 100 dans 500 ? g. 10 dans 180 ? h. 10 dans 800 ?

réponse : a. 90 b. 250 c. 800 d. 600 e. 7 f. 5 g. 18 h. 80.

Fichier p.93

  1. Recherche : Lignes graduées (Document à télécharger à la fin du tableau)

Placement sur la ligne a

1. Vous devez placer le nombre 400 sur cette ligne graduée.

• Faire expliciter ce qu’il faut faire pour réussir le placement :

reconnaitre le saut de la graduation (l’écart entre 2 traits de graduation appelés aussi repères) : ici, pour aller de 100 en 100, il faut « sauter » 2 intervalles ou encore la ligne est graduée de 50 en 50

placer le nombre en tenant compte de cette information.

• Recommencer avec trois nouvelles questions :

2. Pour le repère situé le plus à droite, Alex hésite entre 4 nombres : 350, 450, 500 et 600 (les écrire au tableau). Quel est celui qui convient ? (réponse : 600)

3. Placer sur votre ligne A les nombres : 150, 0, 450

4. Compléter en écrivant tous les nombres qui correspondent aux traits de graduation.

Placement sur la ligne b

• Remettre la ligne B aux élèves en posant ces trois questions :

1. Trouver les nombres qui correspondent aux traits de graduation

marqués par une fl èche. (réponse : 400 ; 500 ; 650)

2. Placer le nombre 700.

3. Compléter avec les nombres qui manquent.

Synthèse

Pour placer des nombres sur une ligne graduée

1. Il faut reconnaitre le saut de la graduation (l’écart entre

2 repères qui se suivent) ;

3 Il faut s’appuyer sur les nombres déjà placés.

Placement sur les lignes c et D

ligne graduée c

1. Placer 50 et 300.

2. Trouver les nombres correspondant aux trois flèches marquées. (réponse : 25 ; 200 ; 250)

ligne graduée D

3. Placer 450 et 575.

4. Trouver les nombres correspondant aux trois flèches marquées.

(réponse : 400 ; 475 ; 650)

 
  1. Exercices sur le fichier p.103

 

APRES-MIDI

 

Poésie

Réciter une des 3 poésies « Le vent de mars » « Dans mon couloir » « Mon stylo »

 

Anglais

Réviser les uniformes en Angleterre (séance 12 ou 16 juin après-midi)

 

Questionner le monde : La préhistoire : le néolithique

https://www.youtube.com/watch?v=p1UKVXA25EM

Fiche à compléter (Document à télécharger à la fin du tableau)

 

Production d ‘écrits

Imprimer la fiche production d’écrits.

Consigne : Ecris l’histoire correspondant à ces images sur ton cahier en t’aidant des mots donnés. Tu n’as pas besoin d’utiliser tous les mots. Ecris au moins une phrase par image. Pense à donner un titre à ton histoire. (Document à télécharger à la fin du tableau)

Fiche production d’écrits

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.