CE1 (Ecole) : Mardi 16 juin ou vendredi 19 juin |
|
MATIN |
Matériel |
Dictée
Tu cherches mon frère et même mon père ? Ils sont dans la pièce, près de la fenêtre.
Tu cherches mon frère et même mon père ? Ils sont dans la pièce, près de la fenêtre. |
Cahier vert |
Vocabulaire : les familles de mots
– rechercher la règle d’association des dominos (mot de la même famille) – reconstituer la suite – lister les mots se terminant par un suffixe identique (ade, ien, ité, eur)
Lecture :
|
Fiche recherche Fichier p.72 Album p 26 à 29 jusqu’à …quatre à quatre |
Mathématiques
a. 9 × 10 b. 25 × 10 c. 8 × 100 d. 60 × 10 Combien de fois : e. 10 dans 70 ? f. 100 dans 500 ? g. 10 dans 180 ? h. 10 dans 800 ? réponse : a. 90 b. 250 c. 800 d. 600 e. 7 f. 5 g. 18 h. 80. |
Fichier p.93 |
Placement sur la ligne a 1. Vous devez placer le nombre 400 sur cette ligne graduée. • Faire expliciter ce qu’il faut faire pour réussir le placement : – reconnaitre le saut de la graduation (l’écart entre 2 traits de graduation appelés aussi repères) : ici, pour aller de 100 en 100, il faut « sauter » 2 intervalles ou encore la ligne est graduée de 50 en 50 – placer le nombre en tenant compte de cette information. • Recommencer avec trois nouvelles questions : 2. Pour le repère situé le plus à droite, Alex hésite entre 4 nombres : 350, 450, 500 et 600 (les écrire au tableau). Quel est celui qui convient ? (réponse : 600) 3. Placer sur votre ligne A les nombres : 150, 0, 450 4. Compléter en écrivant tous les nombres qui correspondent aux traits de graduation. Placement sur la ligne b • Remettre la ligne B aux élèves en posant ces trois questions : 1. Trouver les nombres qui correspondent aux traits de graduation marqués par une fl èche. (réponse : 400 ; 500 ; 650) 2. Placer le nombre 700. 3. Compléter avec les nombres qui manquent. Synthèse Pour placer des nombres sur une ligne graduée 1. Il faut reconnaitre le saut de la graduation (l’écart entre 2 repères qui se suivent) ; 3 Il faut s’appuyer sur les nombres déjà placés. Placement sur les lignes c et D ligne graduée c 1. Placer 50 et 300. 2. Trouver les nombres correspondant aux trois flèches marquées. (réponse : 25 ; 200 ; 250) ligne graduée D 3. Placer 450 et 575. 4. Trouver les nombres correspondant aux trois flèches marquées. (réponse : 400 ; 475 ; 650) |
|
|
|
APRES-MIDI |
|
Poésie Réciter une des 3 poésies « Le vent de mars » « Dans mon couloir » « Mon stylo » |
|
Anglais Réviser les uniformes en Angleterre (séance 12 ou 16 juin après-midi) |
|
Questionner le monde : La préhistoire : le néolithique https://www.youtube.com/watch?v=p1UKVXA25EM Fiche à compléter (Document à télécharger à la fin du tableau) |
|
Production d ‘écrits Imprimer la fiche production d’écrits. Consigne : Ecris l’histoire correspondant à ces images sur ton cahier en t’aidant des mots donnés. Tu n’as pas besoin d’utiliser tous les mots. Ecris au moins une phrase par image. Pense à donner un titre à ton histoire. (Document à télécharger à la fin du tableau) |
Fiche production d’écrits |