CE1 (Ecole) : Lundi 15 ou jeudi 18 juin

CE1 (Ecole) : lundi 15 ou jeudi 18 juin

MATIN

Matériel

Dictée

  1. Dicter la phrase, relire, faire souligner les mots appris. (Le 5ème mot sera dans la phrase de demain)

Tu ne dois pas être derrière ce garçon. Cela pose un problème que tu sois toujours après lui !

  1. Corriger ensemble, repérer les particularités des mots, les accords

  2. Chercher et souligner verbe en rouge. (Changer le temps de la phrase). Deuxième phrase, le faire uniquement sur la deuxième partie.

  3. Chercher et souligner le sujet en bleu (Utiliser « c’est…qui…)

Tu ne dois pas être derrière ce garçon.

Cela pose un problème que tu sois toujours après lui !

Cahier vert

Conjugaison

  1. Découverte de la conjugaison du verbe être

Exercice 1 p.114

– transposer une phrase en modifiant le pronom sujet

– mettre en commun : analyser les erreurs

– valider avec Mes outils pour écrire

  1. Construction de la table de conjugaison du verbe être

Exercice 2 p.114

Compléter collectivement la table de conjugaison du verbe être.

  1. Entrainement à la conjugaison

Lire livret jaune n°23 p. 41

  1. Exercices

Exercices 3 à 5 p.114

Fichier Ribambelle p. 114

Mes mots pour écrire p.30

Livret d’entrainement n°23 p. 41

Fichier Ribambelle p. 114

Géométrie

  1. Calcul mental (sur ardoise ou cahier de recherche)

Combien pour aller de :

a. 85 à 100 ? b. 65 à 100 ? c. 70 à 100 ?

d. 15 à 100 ? e. 50 à 100 ? f. 45 à 100 ?

Réponse : a. 15 b. 35 c. 30 d. 85 e. 50 f. 55.

Cahier vert ou ardoise

  1. Réviser : Différentes unités de mesure

Fichier de géométrie : date + exercices 1 et 2 p.61.

– Fichier de géométrie p. 61

  1. Apprendre : Comparaison et mesure de masses

Avant la séance : Préparation du matériel

Préparer, avant la séance, pour chaque atelier un lot de 3 sacs repérés par les lettres A, B et C :

  • sac a : 200 g de riz ou pois

  • sac b : 600 g d’un matériau lourd (gravier ou clous)

  • sac c : quelques dizaines de grammes (moins de 100 g) d’un matériau très léger mais volumineux (copeaux de polystyrène ou de mousse)

Il est important pour l’activité que les masses des sacs A et B soient assez précises ; une balance Roberval permettra de comparer les masses des sacs et une balance de ménage à affichage en grammes (voire à graduations) de les déterminer. Attention à ne pas utiliser une balance dont l’affichage est une écriture à virgule en kg.

Phase 1 : Pesée des sacs

Expliquer le travail qui est à faire avec les réponses à donner sur la fiche de recherche 81. (Document à télécharger à la fin du tableau)

Question 1

Dans un premier temps, il s’agit de soupeser toi-même les sacs A et B, et de dire quel sac est le plus lourd, quel sac est le moins lourd. Tu feras ensuite de même avec les sacs A et C.

Question 2

Tu dois maintenant vérifier tes comparaisons à l’aide de la balance à plateaux. Il faudra placer le sac A et le sac B sur chacun des plateaux et observer ce qui se passe. Tu suivras les consignes données sur la fiche 81. Tu feras de même avec les sacs A et C.

Question 3

Pour finir, tu pèseras chacun des sacs à l’aide de la balance à affichage (ou à graduations), la montrer et tu noteras le résultat affiché par la balance sur la fiche 81.

Question 4

Tu rangeras les trois sacs du moins lourd au plus lourd et tu le noteras sur la fiche 81.

Phase 2 : Synthèse

Faire discuter des déductions quant au sac le plus lourd : c’est celui qui est sur le plateau qui est en bas. Donc b est plus lourd que a et a est plus lourd que c. Refaire les manipulations si nécessaire et noter sur l’ardoise (ou une feuille) ces données :

Recenser sur l’ardoise les résultats des pesées : faire discuter de la manière de lire le résultat ; faire lire l’unité si elle apparait sur la balance (grammes). Confirmer par les mesures les rangements obtenus précédemment : le rangement du sac le plus lourd au sac le moins lourd est bien b, a, c.

Trace écrite

Noter sur l’ardoise (ou une feuille)

La masse du sac a est 200 g.

On dit aussi « le sac A pèse 200 g ».

La masse du sac b est 600 g.

La masse du sac c est …. g (quelques dizaines de grammes selon le matériau choisi).

1ère synthèse

Comparaison des masses

faire décrire la balance à plateaux : deux plateaux, un fléau, les plateaux sont mobiles ; vides, ils se mettent à la même hauteur, on dit qu’il y a équilibre.

une balance à plateaux sert à comparer les masses de deux objets :

Quand on met un objet sur chaque plateau, c’est le plateau qui porte l’objet le plus lourd qui est le plus bas.

Quand on met deux objets de même masse sur chaque plateau, les deux plateaux restent au même niveau. On dit que la balance est en équilibre (poser un sac A dans chaque plateau et faire observer l’équilibre).

Trace écrite

1ère synthèse (suite)

Pesée des objets

avec les balances à affichage ou à graduations, on mesure des masses. Les mesures

obtenues sont exprimées en grammes. L’abréviation du mot gramme est « g ».

avec la balance à plateaux, on peut aussi peser un objet, si on dispose de masses marquées.

Peser le sac A avec une masse marquée de 200 g. Peser le sac B avec deux masses marquées respectivement de 500 g et de 100 g.

Conclure : On met l’objet sur un des plateaux et sur l’autre des masses marquées jusqu’à ce que les deux plateaux s’équilibrent. La masse de l’objet est égale à celle du total des masses marquées.

Présenter la boite des masses marquées et demander à l’enfant de venir lire ce qui est marqué sur chaque poids.

lot de 3 sacs A, B et C (voir activité)

instrument de comparaison de masses :

balance Roberval ou romaine (sans les masses

marquées)

instrument de pesée : balance de ménage

à affichage direct en grammes

fiche-réponse fiche 81

ardoise ou une feuille

Phase 3 : Nouvelle balance et découverte du kilogramme

La balance Roberval et les balances de ménage ne permettent de mesurer que des masses assez petites. En revanche, peser un enfant ou une personne nécessite d’utiliser un pèse-personne, et la masse ou le poids s’exprime alors en « kilogrammes ou kilos ».

Demander à votre enfant de venir se peser sur le pèse-personne. L’adulte se pèse également voir d’autres membres de la famille.

Noter les résultats des pesées en kilogrammes sur une feuille.

Demander :

Qui est le plus lourd ? Qui est le plus léger ? Connais-tu des objets qui pèsent 1 kilogramme ?

Présenter un paquet de farine, de riz…, peser ces objets sur la balance Roberval en l’équilibrant avec une masse marquée de 1 kg.

Continuer en pesant quelques objets assez lourds (dictionnaire par exemple) sur la balance Roberval en utilisant la masse marquée de 1 kg et les autres masses marquées.

2ème synthèse

Les unités de masse

Présenter les masses marquées de 1 g et de 1 kg.

Faire lire à un élève ce qui est marqué dessus : il est généralement inscrit « 1 g » et « 1 kg ».

Pour mesurer des masses, on utilise 2 unités : le gramme et une unité plus grande le kilogramme.

Certains parleront de « kilo ». Préciser que cette unité permet de peser des objets plus lourds, comme le poids des denrées alimentaires ou des personnes.

– un pèse-personne

– des objets : paquet de farine, de riz…, un dictionnaire…

Phase 4 : Exercices

Fichier de géométrie : exercices 3, 4, 5 et 6 p.61.

Fichier de géométrie p. 61

APRES-MIDI

 

Poésie

Réciter une des 3 poésies « Le vent de mars » « Dans mon couloir » « Mon stylo »

 

EPS

Reprendre la séance du lundi 4 mai après-midi

 

Questionner le monde : La préhistoire : découverte du feu (suite du travail de la semaine dernière)

1. Recherche

Voici ce que des archéologues ont découvert. Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que cela nous apprend ?

 

Trace de foyer, l’homme savait utiliser le feu

Qu’ est-ce que le feu a pu changer dans la vie des hommes préhistoriques ?

Voir vidéo : https://www.lumni.fr/video/l-homo-erectus-decouvre-le-feu-notre-histoire

La maîtrise du feu a amélioré la vie des premiers hommes, car il leur a permis de :

→ se protéger des bêtes sauvages

→ se chauffer

→ s’éclairer

→ cuire les aliments

→ fabriquer des outils plus solides

→ se rassembler autour du foyer

2. Fiche à compléter (Document à télécharger à la fin du tableau)

Fiche élève

Production d ‘écrits : jogging d’écriture

Consigne : Sur une feuille de brouillon, rédige un court texte sur le sujet donné. Utilise un chronomètre car tu n’as que 5 minutes pour ça.

Au bout des 5 minutes, pense à te relire et à corriger les fautes d’orthographe.

Pour finir, écris ton histoire sur le cahier vert.

Le sujet : Invente une histoire avec les mots « ours » et « réfrigérateur ».

Feuille de brouillon

Cahier vert

 

Pour marque-pages : Permaliens.

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