Contacts
Notre école
Volcans et paysages
Vie de l'école

Fermer des parents à l'école

Fermer journaux de presse

Echanges européens
Culture Box
Archives 2010-2011
Mobilité Sicile février 2012 - Jour 4

Jour 4 :Gaetano vient nous chercher avec un énorme sac d'oranges fraîchement cueillies dans le jardin de ses parents.
Ce matin nous devions aller dans un refuge de montagne dans la forêt de l'Etna mais la neige nous a obligé à faire marche arrière au sens propre comme au sens figuré sur 2km...Nous avons marché dans la neige sur les coulées de laves refroidies et avons observé le magnifique paysage ,empli d'innombrables cratères anciens, qui s'étagent jusqu'à la mer..Le paysage est étonnant..d'énormes morceaux de roches émergeant de la neige nous regardent et nous dévisagent à chaque virage..la montagne semble respirer et la Sicile vit au rythme de cette montagne personnalisée..l'Etna.."la montagne des montagnes"..les siciliens disent mungibeddu..mons en latin et djebel en arabe veulent dire chacun: la montagne.. La Sicile est-elle cousine de l'Ardèche?...la signification du Mont Gerbier de Jonc est également montagne de la montagne ( jonc vient de joug , qui vient du latin jugum, qui veut dire Mont rocheux)
Gaetano nous propose d'aller voir la mer...mais nous nous retrouvons à la maison du parc naturel régional de l'Etna..
Nous sommes gentiment accueilli par une équipe dynamique et un remarquable espace muséographique de la volcanologie, de la flore, et du patrimoine bâti..Le journaliste Gaetano Perricone nous montre l'article que le volcanologue Salvo Caffo a écrit en septembre sur Haroun Tazieff à l'occasion de la visite de son fils. Frédéric était alors à la recherche d'une école partenaire pour l'école de Lancelot à Privas, suite à sa rencontre au salon du livre début septembre avec Christine .Ce jour là, ils ont posé les bases du projet d'échange scolaire européen..Nous sommes heureux de constater qu'en quelques mois le projet a bien avancé.wink
Nous rencontrons le directeur , Alfio Zappalà, le responsable du projet muséographique du parc de l'Etna, Luciano Segnorello.. et nous échangeons sur nos pratiques..les priorités du parc naturel de l'Etna sont:
1° la préservation du patrimoine naturel et culturel
2° la valorisation des productions typiques des agriculteurs et des artisans du territoire. Des conventions de bonnes pratiques agricoles sont passées avec les agriculteurs. Le parc promeut une politique favorable à la production biologique.
3° le développement du territoire dans un souci de protection notamment par la promotion de l'éco tourisme.
Dès le mois d'avril ils reçoivent chaque jour des classes pour aider les enseignants à éduquer leurs élèves à la protection de l'environnement.Des dossiers pédagogiques sont mis à la disposition des équipes éducatives.De plus le parc offre des formations aux enseignants.
En outre des sentiers sont conçus pour les aveugles et les malvoyants, la circulation est facilitée par des sols à reliefs et des écriteaux en braille.
Le directeur du parc, nous propose de faire un jumelage et nous repartons avec de la documentation.
Il est 14h.. nous avions rendez-vous à 13H à la mairie...il faut se dépêcher..
A la mairie nous sommes accueilli par l'adjoint au maire des affaires scolaires Antonio Borzi et Marisa Mazzaglia...Ils nous invitent à manger en compagnie de Mohamed, Maria, et d'un journaliste de l'ARD, télévision allemande, au restaurant de l'Etna qui fait des spécialités à base de champignons et dans lequel Haroun Tazieff venait souvent se restaurer...Antipasti ( ratatouille, champignons, olives,riccota au four, jambon, salami, pécorrino rôti et câpres de Pantelleria), la pasta ( pâtes maisons à la sauce tomate et aux champignons,tagliatelles à la crème et aux champignons), il secondo ( champignons panés, à la sauce et saucisses) et pour terminer le "sorbetto"..pour digérer...c'est un sorbet au citron..Maria Grazia nous invite chez elle et nous offre un dvd souvenir des photos de la conférence d'hier.Le musée de la lave est fermé alors nous allons chez une céramiste sur lave et sur poterie..Giovanna Aiello...nous passons un heureux moment dans son atelier.. il est 18h30..retour à la maison..et Gaetano nous fait un apéritif avec des oranges fraîchement pressées... quel régal!eek


Date de création : 18/05/2012 @ 23:06
Dernière modification : 18/05/2012 @ 23:09
Catégorie : Mobilité Sicile février 2012
Page lue 280 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Calendrier
Classe CM1/CM2
Les sites préférés
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^