Contacts
Notre école
Volcans et paysages
Vie de l'école

Fermer des parents à l'école

Fermer journaux de presse

Echanges européens
Culture Box
Archives 2010-2011
Mobilité Sicile février 2012 - Jour 3

Jour 3:  Visite à l'istituto comprensivo de Nicolosi...
Lever à 7h00..le premier regard est pour le lever du soleil sur la mer méditerranée et le deuxième regard pour l'Etna...petit déjeuner et nous allons à pied à l'Instituto Comprensivo de Nicolosi.. à notre arrivée nous sommes accueillis par les drapeaux de l'Italie et de l'Europe...dans le hall d'entrée de l'école une belle galerie de roches volcaniques, des champignons, un herbier des plantes des Monts Rouges ( Monti Rossi ), des coupes et le drapeau de la Sicile accompagne les drapeaux de l'Italie et de l'Europe. Mohamed Mafhoum le professeur de français coordinateur du projet nous rejoint et nous faisons connaissance. Antonio Amore professeur de technologie, Franco Cavallaro géologue, Concetta Mosca la directrice de l'école, Raimondo Lino professeur de géographie de Rossolini, Martine Vandervlies professeur de latin de l'institut Saint-Jean Baptiste de Wavre, une professeure de l'école primaire italienne, Séverine, Frédéric, notre charmant caméraman Gaëtano et moi-même nous retrouvons pour boire le café italien et manger les "biscotti" aux pistaches, aux amandes et au chocolat..Ensuite les élèves nous ont rejoints dans la grande de conférence en compagnie de l'adjointe municipale à la culture Marisa Mazzaglia ...petit échange de cadeaux français aux élèves et aux responsables et après une présentation du projet les élèves nous ont lu des textes de bienvenue en français et j'ai pu lire quelques lettres préparées par les élèves de l'école de Lancelot...un échange a eu lieu entre tous les partenaires, les élèves français étant inquiets pour les Siciliens vivant sur le volcan et les Siciliens voulant savoir comment on fait la fête en France et en Belgique et quelles langues on y parle..après un diaporama sur les volcans de l'Ardèche et sur la vie à l'école de Nicolosi, nous nous sommes dit au revoir.. et à bientôt..smile
Réunion de travail avec les professeurs pour préparer notre échange.. on apprendra des chansons de chaque pays et de chaque région, on fera des visio-conférences via skype, des randonnées volcaniques et bien sûr nous correspondrons pour apprendre à mieux nous connaître.
Il est 15h et une professeur de lettres classiques Maria Grazia Mazzaglia nous invite à manger..pasta au pesto, avec du parmesan, gressins, charcuterie italienne, prosciutto e bresaola, salade.. café..clémentines et "mandaranges"...Puis nous allons à la grotte de la Palombe qui est l'un des cratères des Monti Rossi de l'éruption qui a détruit Nicolosi en 1669. Pour finir nous rencontrons la chorale de Nicolosi, Corale Mater Divinae Gratié et son responsable Antonio Sciuto et Paolo Padalino...L'Etna crache son panache de fumée... tout à l'air tranquille... Mais cette nuit il a neigé sur l'Etna et demain nous ne pourrons pas faire notre ascension de la "Madre"...Mais Gaëtano nous emmènera comme chaque jour vers un programme de découverte extraordinaire...à demain..


Date de création : 18/05/2012 @ 22:51
Dernière modification : 18/05/2012 @ 22:59
Catégorie : Mobilité Sicile février 2012
Page lue 687 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Calendrier
Classe CM1/CM2
Les sites préférés
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^