Contacts
Notre école
Volcans et paysages
Vie de l'école

Fermer des parents à l'école

Fermer journaux de presse

Echanges européens
Culture Box
Archives 2010-2011
des parents à l'école - 5 /les droits de l'enfant
   Les parents à l’école                                     6 décembre 2011
Des droits pour chaque enfant                                    Fiche 4
1 Intervention de Madame Clerc et Madame Bras de l’UNICEF Drôme
L’Unicef est la seule organisation inter-gouvernementale dédiée aux 0-18 ans. Elle est présente dans 150 pays en voie de développement. Son budget est financé par des contributions volontaires de gouvernements, des particuliers et des entreprises.
Elle comporte 36 comités nationaux.
Le Comité Français pour l’Unicef est composé de bénévoles dont les missions sont d’expliquer les conditions de vie des enfants dans le monde, de faire connaître les droits de l’enfant (énumérés dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant), et de collecter des fonds.
Sa commission Enfance en France est un observateur des conditions de vie des enfants : regard sur la santé, le handicap, la justice, les enfants mineurs étrangers isolés, la pauvreté.
2La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE)
Cette Convention date du 20 novembre 1989. Elle a été signée par tous les pays du monde (193) et ratifiée par 191 d’entre eux (sont exclus la Somalie et les Etats-Unis, en raison de la peine de mort des mineurs appliquée dans certains états dont le Texas).
Les grands principes de cette Convention :
-          Non discrimination (tous les enfants sont égaux)
-          L’intérêt supérieur de l’enfant
-          Le droit de vivre et de se développer
-          La participation (la vie du pays concerne aussi les enfants)
Les droits de l’enfant
-          L’identité : chaque enfant a le droit d’avoir un nom et une nationalité afin d’être reconnu en tant qu’individu. L’Unicef participe à l’enregistrement des enfants non encore déclarés.

-          La santé : les Etats se doivent d’assurer à l’enfant la protection et les soins nécessaires. L’Unicef mène diverses campagnes pour lutter contre le décès de millions d’enfants : vaccination des enfants, lutte contre la transmission du SIDA entre la mère et l’enfant, amélioration de la santé des mamans et des bébés, lutte contre la malnutrition…

-          L’éducation : l’école primaire est obligatoire et gratuite pour tous les enfants. L’Unicef y veille en finançant l’accès à l’eau potable car aller chercher de l’eau c’est souvent le rôle des filles. Grâce à  cet accès à l’eau facilité, l’Unicef favorise l’éducation des filles. L’enseignement secondaire et supérieur doit être accessible à tous les enfants.

-          La protection : l’enfant a le droit d’être protégé contre toute forme de violence ou d’exploitation par le travail forcé ; s’il est touché par un conflit armé, l’enfant ne peut être enrôlé avant l’âge de 15 ans et doit être protégé et soigné.

-          La participation : l’enfant a le droit de s’exprimer librement et participer ainsi à la vie de son pays (par ex : parlement des enfants…)

 

Pour vous informer

-          Site Unicef : www.unicef.fr

-          A la BCD de l’école : Le Grand livre des droits de l’enfant, Alain Serres

 

Pour participer

-          Pour aider à lutter contre la malnutrition dans la Corne de l’Afrique vous pouvez télécharger sur internet le CD « Les ricochets »

-          Vous pouvez devenir bénévole au comité Unicef de la Drôme et rejoindre les 2 ardéchois déjà membres .

-          Vous pouvez aussi faire un don à l’Unicef

 

Les coordonnées du comité de la Drôme:

6 rue Belle Image

26000 Valence

04 75 55 71 70

unicef26@unicef.fr

fiche réalisée par Vladis Pascal

Date de création : 13/12/2011 @ 14:21
Dernière modification : 31/01/2012 @ 09:41
Catégorie : des parents à l'école
Page lue 298 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Calendrier
Classe CM1/CM2
Les sites préférés
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^