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des parents à l'école - 4/ je parle à l'école et à la maison

Les parents à l’école                                                                     8 novembre 2011

 

Je parle à l’école et à la maison

 

 Intervention de Marion Para de L’Ecole des Parents et des Educateurs
- On n’utilise pas le même langage à l’école et à la maison. Il n’y a pas les mêmes enjeux. A l’école, on attend un langage plus académique.

Les enfants doivent apprendre à adapter leur niveau de langage aux situations.

- A l’école, il y a des règles pour pouvoir prendre la parole : attendre son tour, lever la main, rester dans le sujet (on ne peut pas parler de ce qu’on veut au moment où on le souhaite, il faut apprendre à attendre.)

- A la maison, le langage est plus libre.

 

Pour les enseignants, il est important d’aider les enfants à apprendre à bien parler. Les parents ont aussi un rôle à jouer :

1) en sollicitant son enfant pour qu’il s’exprime fréquemment. Les jeunes enfants vont beaucoup utiliser les gestes pour se faire comprendre (ex : montrer sa chaussure pour qu’on lui fasse ses lacets), l’adulte doit aider l’enfant à parler, d’abord en lui proposant la phrase (Ah, tes lacets sont défaits, je vais les refaire…) puis en attendant de l’enfant qu’il s’exprime.

 

2) en étant attentifs aux points suivants :

-          la prononciation des mots 
A 3, 4 ans, un enfant doit être capable de prononcer  correctement  les mots.

-          le vocabulaire utilisé 
Dans les échanges à la maison, il faut être précis sur les mots utilisés pour que l’enfant puisse acquérir un vocabulaire varié
Ex : la salle de bain, la douche, la baignoire sont des mots différents. Les enfants doivent être capables de comprendre ses différences et de réutiliser ces mots correctement

-          la formulation des phrases
A partir de 2 ans, un enfant doit être capable de faire des phrases de trois mots au moins. Il utilise les petits mots (le, la, il, elle, …), pose des questions (qui, quoi, comment ?)…

 

Pour les enfants dont les parents ne parlent pas français, si l’enfant s’exprime bien dans sa langue maternelle, l’apprentissage du français à l’école sera plus facile.

 
Fiche proposée par Stéphanie Magnier -Damon


Date de création : 24/11/2011 @ 13:38
Dernière modification : 24/11/2011 @ 13:39
Catégorie : des parents à l'école
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