Protocole sanitaire (MAJ 03/01/2022)

Masque obligatoire aux abords des écoles pour tous.

Le masque est redevenu obligatoire par arrêté préfectoral n°DS-BSIDSN/2021-134 aux abords des établissements scolaires, dans un rayon de 50 mètres.  Nous vous remercions donc de bien vouloir respecter cette mesure et de vous munir d’un masque lorsque vous venez déposer et chercher vos enfants à l’école.

Pour rappel, le masque est toujours obligatoire pour tous à l’intérieur de l’école. Merci de continuer à envoyer votre enfant avec le sien à chaque entrée dans l’école. Seul les masques de catégorie 1 sont acceptés.  Si vous utilisez des masques catégorie 1 en tissu, veillez à bien laisser l’étiquette apparente pour faciliter leur identification lors du contrôle à l’entrée.

Nous vous demandons également de rappeler à votre enfant que ce masque, aussi contraignant soit-il, doit être porté correctement sur la bouche et le nez, et que les gestes barrière doivent être appliqués rigoureusement. Merci à tous pour votre collaboration.

Le gouvernement a annoncé jeudi 25 novembre une adaptation des mesures relatives à la gestion de la crise sanitaire dans les écoles.

A compter de ce jeudi 9 décembre 2021, le protocole sanitaire de niveau 3 / niveau orange s’applique à l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires du territoire.

Nous renforçons nos mesures de protection avec  

  • Port du masque obligatoire en intérieur et en extérieur pour tous.
  • Désinfection des tables, des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour.
  • La limitation du brassage s’impose. Les élèves ne peuvent donc être répartis dans les autres classes. »
  • En niveau 3, les activités physiques et sportives se déroulent en principe en extérieur. Toutefois lorsque la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisées.
  • En cas d’absence d’un enseignant, le brassage n’est plus possible. La répartition dans les autres classes ne pourra donc pas se faire.

Le retour des enfants testés à l’école se fera aux horaires d’entrée UNIQUEMENT : 08h20 – 08h30 ou 13h35 – 13h45.

Au portail, Mme Trémeaux devra, en plus de la vérification du port du masque, vérifier les tests des enfants, merci de lui faciliter son travail. Si un cas se déclare au sein d’une classe, merci de préciser aux enfants de la classe concernée de bien aller lui donner leur classe et leur nom/prénom pour faciliter notre pointage.

En cas de covid chez votre enfant ou dans votre foyer, il est indispensable d ‘informer l’école par mail  ce.0730969G@ac-grenoble.fr ou par téléphone au 04 79 25 49 26.

Les règles d’isolement ont changé pour les enfants de moins de 12 ans (avec ou sans couverture vaccinale).

  • Si votre enfant est positif au covid

Il peut revenir en classe sans test au bout de 7 jours

Il peut revenir en classe au bout de 5 jours avec présentation du test PCR ou Antigénique et sans symptôme depuis 48 h.

à partir du début des symptômes pour les cas symptomatiques et à partir du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques .

Exemple, LULU (vacciné) a de la fièvre mercredi, il est testé positif au covid un jeudi.

Il peut revenir en classe sans présenter de test le jeudi suivant (mercredi au mercredi = 7 jours) ou il peut revenir en classe lundi avec présentation d’un test PCR/Antigénique négatif et s’il est sans symptôme depuis le vendredi soir précédent.

  • Si votre enfant est cas contact (dans ou hors foyer)

Il peut continuer à venir en classe sur présentation d’un test PCR ou antigénique et en nous fournissant des attestations sur l’honneur d’autotest négatif à J+2et J+4.

Sans le test PRCR/antigénique et les attestations sur l’honneur J2 et J 4, il ne sera pas accueilli.

  • Il n’y pas plus de fermeture de classe. (sauf très nombreux cas et sur consultation de l’ARS)
  • Les enfants dont les professeurs sont absents et non remplacés doivent être gardés à la maison : pas de brassage.
  • Si votre enfant a des symptômes Covid*

Il ne doit pas se rendre à l’école, y compris s’il est totalement vacciné ou qu’il a été infecté par la Covid19 depuis moins de deux mois.

Les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre.

*Signes cliniques évocateurs de COVID-19 : infection respiratoire aiguë avec une fièvre ou une sensation de fièvre, ou toute autre manifestation clinique suivante, de survenue brutale, asthénie inexpliquée ; myalgies inexpliquées ; céphalées en dehors d’une pathologie migraineuse connue ; anosmie ou hyposmie sans rhinite associée ; agueusie ou dysgueusie ; altération de l’état général ; diarrhée.

Un mal de ventre brutal avec diarrhée peut être un signe clinique COVID, des maux de tête inhabituels aussi.

Merci de consulter un médecin avant de remettre votre enfant en classe.

Comme toujours, merci de votre collaboration, essentielle lors de cette période si particulière.

La directrice, Mme Daltoe.