Protocole sanitaire à l’école (MAJ 27/08/2021)

Mesdames, Messieurs,

L’accueil échelonné mis en place en 2020/2021 est reconduit en raison du niveau du protocole sanitaire, les enfants seront accueillis en classe par leur professeur. À l’exception des élèves dont l’enseignant est au portail. Ces élèves devront patienter à côté de leur professeur (parapluie autorisé en cas de pluie)

Avant d’aller en classe, passage aux toilettes sous le préau est obligatoire (sous la surveillance d’un membre de l’équipe pédagogique) pour le lavage des mains (matin et après-midi), ainsi qu’au retour des récréations.

Les horaires de l’école sont légèrement modifiés pour éviter le brassage des élèves à leur arrivée. Nous vous remercions de ne pas déposer vos enfants en avance mais pile à l’heure indiquée, dès vendredi 3 septembre 2021 :
– entrée à 08h20 : CP1 de Mme Sestier, CP2 de M. Farronato, CE1 de Mme Le Guilloux, CE1/CE2 de Mme Vérot, CE2 de Mme Baudry
– entrée à 08h30 : CM1 de Mme Machacek, CM1/CM2 de M. Simonot, CM2 de Mme Silva, CM2 Mme Daltoe/Mme Roulet
– les élèves de l’ULIS sont accueillis dans leur classe d’inclusion

  • Merci de rappeler à vos enfants de respecter le sens de circulation dans les bâtiments. (Fléchage au sol)
  • Maintien des trois récréations, la cour étant partagée en trois parties, pour trois classes à chaque récréation.
  • Éloignement des pupitres élèves au sein des classes dans la limite du possible.
  • Tenue d’un registre pour les présences de façon à assurer un suivi des fréquentations en cas de contamination.
  • Nettoyage des locaux par les agents municipaux.
  • Port du masque par les enseignants. Utilisation du gel hydroalcoolique.

Le port du masque est obligatoire pour tous les élèves à l’école en permanence. (décret publié au J.O le 30 octobre 2020), il s’agit désormais de masque de catégorie 1, 2 masques par jour : 1 matin + 1 après-midi.
Il est à votre charge de les fournir quotidiennement à vos enfants (masque en tissu non accepté, sauf ceux distribué l’an passé par l’école) .

Si vous refusez le port du masque pour votre enfant, il ne sera pas accueilli à l’école.

En cas de doute sur la catégorie du masque de votre enfant, nous lui fournirons un masque de catégorie 1. Les masques chirurgicaux lavés seront automatiquement mis à la poubelle car le taux de filtration n’est plus garanti.

Pendant la durée du couvre-feu, il est impératif que vous ayez l’attestation suivante remplie sur vous pour emmener vos enfants mais aussi venir les récupérer. Cette attestation est valable pour la durée du confinement, il n’est pas nécessaire de la renouveler quotidiennement.

Nous vous rappelons également que l’accompagnateur n’a pas le droit d’entrer dans le sas portail, obligation de rester sur le parking, qu’en raison du protocole sanitaire et du risque attentat, il est interdit de se rassembler pour discuter aux abords de l’école. Veillez à donner un point de rendez-vous précis à votre enfant afin qu’il sache où vous retrouver lors de la sortie.

Les élèves devront respecter les distances sanitaires de sécurité matérialisés au sol (les cercles puis points orange dans la cour).

Absence d’un enseignant :
– présence d’un remplaçant : aucun souci;
pas de remplaçant = pas d’accueil de votre enfant, vous devez trouver une solution de garde.

1 cas de Covid dans une classe = fermeture de la classe
Nous avons réalisé une infographie récapitulative des dernières mesures en cas de contamination :

Vous devez impérativement prévenir l’école en cas de malade + à la Covid à la maison, pensez d’informer les écoles du résultat du test de votre enfant, s’il s’agit d’un variant, il faut également informer l’école.

Nous vous rappelons également qu’en raison de la situation sanitaire, il est strictement interdit de se grouper (1 groupe = minimum 2 personnes) aux abords de l’école, vous vous exposez à une amende de 135€ minimum en cas de contrôle…

En vous remerciant de votre compréhension.

L’équipe enseignante.