Classe fluviale – Vendredi 12 avril 2019

Quel beau soleil ce matin, dans le port d’Agde!

Après une bonne nuit de repos, les enfants restent encore un peu au lit puis c’est l’heure du petit déjeuner.

On se prépare et après quelques consignes et rappels, c’est le moment de descendre de la péniche pour notre excursion dans la ville, vers la gare routière, pour prendre le bus de ville et nous rendre sur le vieux port.

Et là !!! Une belle surprise nous attend.

Un magnifique galion espagnol du 17ème siècle est amarré dans le port. Il est majestueux et très impressionnant.

Nous attendons nos camarades qui n’ont pu prendre le bus. C’est Ludwig qui les amène avec la voiture et Pénélope.

Tous sont contents de se retrouver pour aller pique-niquer sur une belle petite plage de sable volcanique à l’abri du vent: la Conque. C’est une plage située sur la bouche d’un ancien volcan.

Ludwig transporte bien évidemment nos trois élèves vers notre lieu de RDV.

Un petit moment sur la plage pour se restaurer et profiter de la météo très agréable. Pour tremper les pieds dans la mer et observer le sable volcanique, les oiseaux marins, dont un particulièrement peu farouche et chercher des petits coquillages.

Avant de repartir pour l’aquarium.

Un beau moment de coopération pour creuser un nouveau canal…

Mais pas le temps de l’achever… Il faut repartir.

Nous avons RDV à 14H30 à l’aquarium. Les enfants découvrent les êtres vivant sous les eaux méditerranéennes, et de drôles de petites bêtes parfois très rigolotes.

Mais le monde sous-marin est plein de surprises, de formes et de couleurs extraordinaires. On en apprend plus sur les méduses, pourquoi elles doivent se retrouver dans un courant; les requins, fascinants; et autres habitants de la mer.

La visite prend fin et après quelques petits achats souvenirs, nous repartons pour reprendre le bus et rentrer sur la Carabosse.

Nous sommes de retour pour 18H00 et donc nous dormirons au port cette nuit encore car l’écluse ferme bientôt et nous n’aurons pas assez de temps pour naviguer.

La dernière soirée se déroule dans la joie et une bonne ambiance de fin de séjour.

Une petite veillée, en classe entière, pour écouter la suite de l’histoire avant d’aller se reposer car demain il faudra se lever tôt pour préparer nos valises.

Samedi matin, nous naviguerons une dernière fois. Carabosse nous emmènera sur le fleuve Hérault pour une visite finale. Puis après un pique-nique, il sera temps de monter dans le car pour retrouver La Motte-Servolex et chacun sa famille.

Nous pensons être de retour pour 17H30. Si pas de bouchons.

Je ferai suivre les 2 chaînes téléphoniques qui ont bien fonctionné afin de vous avertir de notre arrivée.

Je remercie tout particulièrement toute l’équipe de la Carabosse qui nous a fait découvrir une région magnifique tout au long du canal du Midi, la navigation, et qui a si bien pris soin de tous les enfants et adultes. Frédérique nous a régalé avec ses repas chaque jour et a réconforté et soigné les enfants avec sa tisane spéciale ‘thym ». Ludwig nous a conduit vers nos destinations avec dextérité et précision pour manoeuvrer la péniche. Et Véronique a passionné les enfants (et nous aussi) avec ses différents ateliers et toutes ces nouvelles connaissances qu’elle aime partager avec ses petits passagers.

Un grand remerciement également à Monique et Pénélope qui ont été de véritables mamans pour nos élèves durant tout le séjour et n’ont pas ménagé leur peine pour les aider au quotidien, les encadrer et réconforter quand cela était nécessaire.

Et un grand merci aux élèves qui se sont beaucoup impliqué dans notre projet et l’ont pris à coeur.

Si vous voulez récupérer les photos et vidéos de notre classe fluviale, pensez à me faire parvenir une clé USB (8 G minimum) dès la rentrée pour que je puisse vous les télécharger. Merci

Nous nous retrouvons samedi soir.

A bientôt

Violaine SILVA