Visite de l’exposition sur le Népal

Jeudi matin, nous sommes allés voir une expo à la bibliothèque: le Népal, un pays d’Asie!

 

Les enfants ont écouté les 2 personnes qui présentaient  de magnifiques photos: images de paysages, d’enfants à l’école, d’adultes au travail, de yacks, animaux qui permettent de fabriquer des vêtements, des couvertures, de la graisse et du lait…

On a appris que dans ce pays, les conditions de vie ne sont pas très agréables. C’est un pays pauvre où il y a encore des tremblements de terre qui détruisent tout, qui apportent des maladies, … Les hommes partent travailler dans les pays où il y a de l’argent mais ils sont exploités. Les femmes travaillent dans les champs et élèvent leurs enfants comme elles peuvent.

Les gens là-bas sont burinés par le soleil, le froid et le vent. Ils se mettent de la graisse de yack sur le visage pour se protéger du soleil ou se guérir. Ils sont déjà vieux avant l’âge.          S’ils ont les yeux bridés (fins et étirés…), c’est parce qu’ils les plissent toujours pour se protéger du soleil, du vent… Ils n’ont pas les moyens de s’acheter des lunettes de soleil.

Les enfants se lèvent à 4 h le matin pour aller à l’école qui se trouvent très loin de chez eux. Ils ont un crayon de papier pour 10. Ils sont assis sur des bancs et les tables sont très étroites. Ils s’endorment quelquefois pendant la classe car ils sont fatigués. Ils vont à l’école tous les jours sauf le vendredi (jour férié).

Et en partant, nous avons salué comme les Népalais!

p1130684 p1130685

Très intéressante, cette expo! Les élèves ont été très étonnés de voir comme les enfants travaillent là-bas! Leur vie est très dure! Ils ont reconnu avoir de la chance d’habiter en France!

Nous vous invitons à aller visiter cette expo qui est présente à la bibliothèque jusqu’au 13 juillet!