Les CP2 font du badminton !

Du 30 avril au 7 juin, les lundi et jeudi après-midi, un moniteur du club de badminton de Chambéry  apporte tout son matériel et nous enseigne la pratique de ce  sport.

Qu’est-ce que le badminton?

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Le badminton est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs ou joueuses (simples), soit deux paires (doubles), placés dans deux demi-terrains séparés par un filet. Les joueurs et joueuses, appelés badistes, marquent des points en frappant un volant à l’aide d’une raquette afin de le faire tomber dans le terrain adverse. L’échange se termine dès que le volant touche le sol ou reste accroché dans le filet.                                                               raquettevolant_badminton

 

 

 

 

Le volant qui est en plumes, est un projectile aux propriétés aérodynamiques uniques. Les plumes créent une traînée plus importante, causant une décélération plus rapide. Le vent a beaucoup d’influence sur cette trajectoire, car la masse d’un volant est généralement de cinq grammes, le badminton est toujours pratiqué en intérieur.

Depuis 1992, le badminton est un sport olympique.

  1. Voici les objectifs, l’organisation et les consignes lors des séances qui durent chacune une heure.
  • Objectifs
    Améliorer la motricité générale (coordination d’actions simples, équilibre, vitesse, endurance).
    Jouer en équipe, accepter le résultat.
  • But pour l’enfant
    Maîtriser l’exécution. Réaliser le parcours le plus vite possible.
  • Organisation pédagogique
    Le groupe :
    – Composition variée : seul, par deux, en équipe.
    – Définir un rôle d’arbitre pour faciliter le travail en autonomie.
    Le matériel :
    – Petit matériel pour réaliser les différents parcours (kit pédagogique).
  • Consignes
    Le moniteur compose un parcours varié qui va permettre aux enfants d’explorer :
    – Différents types de déplacements : marcher, courir, sauter, petits pas, grands pas, pas chassés, pas croisés, cloche-pied…
    – L’espace de jeu : en avant, en arrière, sur les côtés, zigzag…
    Dans un premier temps, le moniteur veille à la bonne exécution des différents exercices du parcours.

     2.  Le cours. Cédric nous apprend à tenir correctement sa raquette et le volant, à bien se mettre perpendiculaire au filet pour réaliser le service et le coup droit, se mettre en face du filet pour faire son revers.

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Il faut tenir le volant de cette manière (bouchon en liège et jupe en plastique ou plume) ! Au moment de la frappe, la tige de la raquette doit être inclinée vers le bas.

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C’est le moment de prendre une raquette!

C’est le moment de l’échauffement!

 

 

C’est le moment de l’entraînement, … des jeux! Sous le préau…

Mais aussi dans la cour!

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Quelquefois, certains mettent le volant ou le ballon de baudruche dans un arbre, dans la haie… ou en dehors de la cour….

Ah le badminton! C’est vraiment physique ! Les échanges sont encore difficiles pour certains! Mais tous s’appliquent vraiment ! Tout le monde est volontaire !                                                                                                   Il faut être adroit… et patient !                                                                                                          Mais qu’est-ce que c’est bien !… Les enfants adorent!