Première liaison Maternelle-CP!

Notre première liaison « Prise de contact-Rallye » a eu lieu le mercredi 25 avril de 9h à      11h15 avec les Grandes Sections du Tremblay et de Lamartine (2 séances).

1. Une partie des CP1 et CP2 reste dans la classe de Mme Cariat avec Lucile, maîtresse du Tremblay, pour faire des jeux de société  et l’autre partie part en Maternelle chez Céline pour faire des Arts Plastiques.

  • 1ère séance, dans la classe de Mme Cariat, avec Lucile:

– Pendant la récréation, dans la cour de Maternelle:

  • 2ème séance, chez Céline:

2. Pendant que la moitié des Grandes Sections est dans la classe des CP1 à faire des jeux de lecture, d’écoute et d’écriture avec Mme Sestier, la 2ème moitié participe avec Mme Cariat  à un rallye;  les petits se repèrent dans l’école élémentaire mais aussi apprennent à respecter les Grands qui travaillent dans leur classe!  Les mamans qui les encadrent leur montrent un plan qui leur permettra de s’orienter dans la grande école et de retrouver les formes géométriques et colorées qui ont été affichées devant les différentes classes. Une lettre est associée à une forme. Derrière cette lettre se trouve un animal correspondant à la réponse que la maîtresse attend.

  • Au début, Mme Cariat interroge les futurs CP en calcul mental. La table des doubles semble déjà connue. Super! Puis chacun (e) explique pourquoi il vient au CP l’an prochain: « On  a  envie de travailler, d’apprendre à lire, à écrire et à compter! »… C’est merveilleux!
  • Après avoir reçu les explications et les consigne, le rallye commence !
  • 20180425_094211
  • Règle N°1:  les groupes se  déplacent sans courir et sans faire de bruit dans les couloirs! Règle N°2: les élèves  apportent les réponses en murmurant et en restant toujours groupés.
  •  Cette année, tous les groupes  sont repartis avec une médaille qu’ils donneront à leur maîtresse pour que tous les élèves en profitent!!!!!!….                                            Quand le rallye s’est terminé et qu’on a applaudi les vainqueurs, on est allé faire un petit tour dans l’école. Bravo à tous!