Les CP se rendent à la Cité des arts et au musée de Chambéry!

Le jeudi 22 mars, Sylvie, notre intervenante en ARTS, nous a programmé une journée sur le thème du PORTRAIT, à Chambéry:  la Cité des arts le matin, pique-nique en salle de travail et le musée l’après-midi.

Le matin, à la Cité des Arts: la classe est séparée en 2 groupes.     20180322_0954182 recommandations que les enfants ont bien retenues: « Ne pas faire de bruit » et « Gare aux mains! »… (Respect pour ceux qui travaillent et sécurité avant tout!)                                                   On prend l’ascenseur et on monte au 3ème étage, dans une grande salle de travail.

Groupe 1: Linogravure avec Sarah.

Qu’est-ce que la linogravure ?

La linogravure est une des techniques de l’estampe, qui consiste à creuser une plaque de linoléum (lino) au moyen de gouges. Le graveur épargne le motif et creuse les blancs. Encrée, la matrice permet d’imprimer de multiples exemplaires d’une même image. L’impression est inversée par rapport au motif gravé, comme pour un tampon. Si le matériau, le linoléum, date de la fin du XIXe siècle, le principe de la linogravure repose sur la plus ancienne technique de l’estampe connue, celle de la gravure en relief.gallica_studio_tutoriel_linogravure_1

Cette technique se pratique avec peu de matériel et est relativement facile à mettre en œuvre. Dès le premier essai, le résultat est souvent satisfaisant. Pour faire de la linogravure, il vous faut : une plaque de linoléum, des gouges, du papier, de l’encre d’impression (à l’eau – spécifiquement pour la linogravure), un rouleau dur pour encrer et un baren ou une cuillère en bois pour l’impression. Tout ce matériel se trouve sans difficulté dans les magasins spécialisés en Arts.

Sur le thème du portrait: on a découpé des formes de bouche, de nez, d’yeux, de sourcils dans des plaques de lino puis on les a encrées. Pendant ce temps-là, 2 élèves ont humidifié du papier « buvard ». On a placé les formes sur une plaque en verre, on a posé dessus le papier buvard légèrement mouillé puis on a roulé la presse dessus.

Et voilà les résultats! Travail réussi!

20180322_11085020180322_105456

Groupe 2: Sérigraphie avec Sandrine.

La sérigraphie est une technique d’impression qui consiste à déposer une couche d’encre sur du textile ou du papier, à travers les mailles d’un écran, à l’aide d’une raclette en caoutchouc. Cette technique d’impression est comparable à la technique du pochoir. Cela permet d’imprimer des motifs sur de nombreuses matières qu’elles soient planes, en volume, souples ou flexibles,…

 

Sur le cadre, on a déjà disposé un calque. On a mis un papier légèrement humide dessous. On nappe le cadre avec de l’encre à eau. Et chacun y met du sien pour bien tirer la raclette et répartir l’encre! Ensuite, on va déposer la feuille imprimée sur une grille.

Les enfants expliquent ensuite à la maîtresse comment il faut procéder!…                          Avant tout, se relever les manches!… Inspection finale! … Ca a l’air d’être réussi!…

Même travail sur du tissu!

Ah! On a bien travaillé ce matin… et on a appris plein de choses intéressantes!… Il est midi et on a un peu faim! On monte au 4ème étage dans une autre salle de travail. On s’installe devant les tables et on s’assied sur des tabourets hauts qui tournent, … pour pique-niquer… Haron a faim!… Il s’installe tout seul à la 1ère table qu’il trouve!

Puis, on reprend l’ascenseur: on quitte la Cité des arts pour aller s’aérer et  jouer dans le parc du Verney. Il fait beau!… C’est génial!

Retour au calme avant d’aller au musée. Sylvie nous demande de fermer les yeux et d’écouter les bruits: les pigeons qui roucoulent, les oiseaux qui chantent, la circulation dans les rues de Chambéry, la musique et les cris des manifestants….                                    Puis, nous chantons les 2 dernières chansons apprises et nous dansons notre danse Country… en plein air… pour la première fois! et par un temps ensoleillé!

20180322_133306

Direction le musée! Dans l’entrée, nous sommes assis devant une oeuvre d’art en « bois »!    Nous allons monter les magnifiques escaliers du musée!

20180322_14020120180322_140057

20180322_140454

20180322_14050520180322_14075220180322_140802

A l’étage, un tableau de forme ronde au-dessus des escaliers; une sculpture en pierre et 4 peintures côte à côte, dans l’entrée de la grande salle d’exposition!

1er portrait étudié: « portrait du jeune homme »de Dominico Veneziana (1440), + de 500 ans). Ce n’est pas un autoportrait.

20180322_141008

C’est un portrait de buste – de profil – sur fond noir pour que la tête soit mise en valeur. Regard pensif, lointain, droit devant,… émotions?

20180322_14124220180322_141207

2ème portrait étudié: Portrait de Paolo Pino. (500 ans)                                                                                        Portrait de buste – de bief ou de trois quart.

20180322_144649

Autrefois, les photos, les selfies n’existaient pas. Les riches demandaient à un peintre de les représenter sur un tableau. Signes de richesse sur cette peinture: bague, fourrure, chemise blanche à dentelle, statuette dans les mains…

3ème portrait étudié: Portrait d’une femme « Fatou Mata Niakaté »- Patrick Faigenbaum (2004) – Portrait de buste – de trois quart. Il s’agit d’une photo et non d’une peinture: époque contemporaine (d’aujourd’hui). Eléments observés: Le rouge ressort mieux sur un fond vert foncé. Il y a des jeux d’ombre et de lumière. La femme est noire, elle est maquillée; elle porte de nombreux bijoux; elle a une jupe à carreaux noirs et blancs.

20180322_144632

4ème portrait étudié: portrait de Mme Gervex, de Henri Gervex (1893)                                                                                          Portrait sur pied.                                                                                                        Eléments observés: habit noir,  capeline sur les épaules, sac à main ou manchon en fourrure, chignon et plumes, chaussures vernies. Femme peinte devant un rideau drapé rouge. Le  noir ressort mieux.
20180322_144818

20180322_144840

Quelle magnifique journée nous avons passée!               Il y a tellement de choses à dire et à faire sur le thème du portrait! La linogravure et la sérigraphie ont fait le bonheur de tous! Au musée, les enfants ont découvert des oeuvres d’art et se sont exprimés! Certains ont fait des remarques  intéressantes!

La maîtresse nous a félicités car nous avons été assez sages et nous avons bien écouté.

Merci à Sylvie qui  a organisé cette agréable journée avec la participation de la ville de Chambéry, le personnel de la Cité des Arts et du musée. Merci à la ville de la Motte-Servolex!                                                                                                                                                                 Vraiment, cela nous a beaucoup plu!