Les partenaires

-Mairie-

Les inscriptions sur l’école de Lachapelle sous Aubenas se font d’abord et en tout premier lieu en Mairie. Pour cela, vous devez fournir un ensemble de documents:

  • livret de famille
  • justificatif de domicile
  • les pièces d’identité des deux parents
  • certificat de radiation (dans le cas où votre enfant est déjà scolarisé sur une autre école)

– en cas de divorce ou de séparation des parents:

  • jugement de divorce ou de séparation
  • accord d’inscription du parent  absent
  • signature des deux parents

Suite à cette première étape, le secrétariat de la Mairie vous délivrera un certificat d’inscription, avec lequel vous pourrez venir finaliser l’inscription de votre enfant. Pour cela, il faudra convenir d’un RDV avec la directrice, Mme PALOUX. Les documents dont vous aurez besoin lors de cette deuxième étape de l’inscription:

  • certificat d’inscription Mairie
  • certificat de radiation de l’ancienne école
  • photocopie du carnet de santé (DTPolio)
  • N’oubliez pas de demander à l’école précédente (si il y a), le dossier scolaire (bulletins scolaires et suivi de votre enfant).

Concernant les inscriptions en Petite Section, celles-ci démarrent en février en Mairie; vous pouvez dès cette première inscription en Mairie effectuée, contacter la directrice pour convenir d’un RDV. Les inscriptions « école » se feront essentiellement à partir du mois de mars, le vendredi. Une visite des locaux vous sera également proposée à vous et à votre enfant lors de portes ouvertes à une date qui vous sera communiquée ultérieurement. Vous trouverez dans le livret d’accueil, l’ensemble des informations pratiques pour surmonter cette nouvelle aventure!


OCCE- l’Office Central de la Coopération à l’École

Toutes nos coopératives de classe sont gérées par l’OCCE 07. Chaque enseignant affilie sa classe à l’OCCE, qui parallèlement mène de multiples actions tout au long de l’année. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces actions sur le site de l’OCCE 07.


Lire et faire lire

Les bénévoles de l’association Lire et Faire Lire interviennent auprès des petits élèves de la classe de PS/MS. Chaque jeudi matin, des lectures leur sont offertes. Par petits groupes de 4 ou 5 élèves les bénévoles lisent aux enfants des albums sur des thématiques diverses et variées (choisies en concertation avec l’enseignante de la classe).  Pourquoi avoir sollicité l’association Lire et Faire Lire?

De nombreux parents n’ont plus le temps ou l’énergie de lire des histoires à leurs enfants…la vie des parents a changé, c’est un fait. Il nous a semblé important que ce rapport aux livres, aux histoires, puissent être stimulé aux travers de moments de lectures un peu plus « intimes », lors de lectures en petits groupes; ce qui est beaucoup plus difficile en grand groupe classe. Vous pouvez retrouver l’ensemble des actions de l’association Lire et Faire Lire, sur leur site.


-Amicale laïque-

L’Amicale Laïque est une association constituée de parents bénévoles (de l’école) qui a pour but de récolter des fonds afin de financer les projets pédagogiques des différentes classes de l’école: sorties pédagogiques/classes transplantées/ateliers pédagogiques avec intervenants extérieurs/matériel spécifique pour permettre à l’enseignant de mener une action pédagogique et éducative.

Tout au long de l’année, ces parents se mobilisent pour préparer, organiser, (et informer) des événements permettant de récolter des fonds: Loto/ Marché de Noël/ Braderie des enfants/ Bal/ Carnaval/ Fête de fin d’année… Pour prendre contact avec eux, vous pouvez leur transmettre un courrier via leur boîte aux lettres qui se trouve à la sortie du parking de l’école- Le sou de L’École


-Représentants des parents d’élèves-

Les Représentants des Parents d’Élèves sont élus chaque année au mois d’octobre, afin de représenter au conseil d’école l’ensemble des parents d’élèves. Afin de leur transmettre vos remarques, suggestions, une adresse mail est mise à votre disposition: parentseleveslachapellesousaub@gmail.com

Pv conseil 1

conseil exceptionnel 070520

Cr CE3


-Nos partenaires- Structures locales-

Lorsque certaines difficultés scolaires ou comportementales sont observées et auxquelles ni l’école, ni la famille ne trouvent réponse, les familles peuvent s’adresser de manière spontanée ou à la demande de l’équipe enseignante, aux équipes des structures suivantes:

CMPP- Centre Médico-Psycho-Pédagogique

Les CMPP sont des services médico-sociaux assurant des consultations, des diagnostics et des soins ambulatoires pour des enfants et adolescents de 0 à 20 ans.

C.M.P.P. DE AUBENAS
BP N°12
07202 AUBENAS CEDEX
Tél : 04 75 35 24 52                                                                                            

– CAMSP- Centre d’Action Médico-Sociale Précoce-

Le CAMSP propose des prises en charges multiples et adaptées, à l’enfant et à sa famille : suivi médical, rééducation et prise en charge éducative et psychologique.

15, AVENUE DE SIERRE
07200 Aubenas
TEL : 04 75 35 50 39                  

CMP- Centre Médico-Psychologique pour Enfants et Adolescents

CMP
12 Bis allées de Sion, 07200 Aubenas
tél : 04 75 93 43 74                                                                                                                                     

-CMS- Centre Médico Social-

15 Avenue de Sierre
07200 Aubenas
Tél : 04 75 87 87 33