U.L.I.S -T.S.A- Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire- Troubles du Spectre Autistique

Votre enfant présente des troubles du spectre autistique (diagnostique posé); vous vous questionnez sur son parcours scolaire, car vous constatez qu’un dispositif spécialisé est nécessaire:

Voici les différentes étapes à suivre-

-Auprès de l’équipe enseignante où est accueilli actuellement votre enfant, vous solliciterez une équipe éducative ou de suivi (si votre enfant a déjà un dossier MDPH), afin de poser votre questionnement et recueillir l’avis de l’ensemble des professionnels qui accompagnent votre enfant. Si à la suite de cette concertation, vous décidez de formuler une demande pour que votre enfant intègre l’ULIS École TSA, vous devrez adresser un dossier complet (GEVASCO) à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), ce dossier vous sera transmis par l’enseignant référent de votre secteur.

-Votre dossier sera traité lors de la commission de la MDPH, qui notifiera (ou non) une poursuite de la scolarité de votre enfant en ULIS École TSA.

-La MDPH transmettra sa notification à l’Inspection Académique de Privas auprès de l’Inspecteur de l’ASH (Adaptation et Scolarisation des Élèves Handicapés). L’Inspecteur pourra ensuite affecter votre enfant dans la classe en fonction des places disponibles. Cela veut dire, que si vous obtenez une notification de la MDPH, il vous faudra attendre son affectation, pour qu’il puisse intégrer l’ULIS École TSA.

Nous vous informons que les demandes sont nombreuses, et donc l’attente réelle.

Les élèves qui sont inscrits dans le dispositif ULIS École TSA, SONT INCLUS DES Qu’ils sont prêts, au sein des classes ordinaires, correspondant soit à leur âge, soit à leur besoin scolaire. Ils ont de ce fait une double affectation, à savoir sur le dispositif spécialisé et sur une classe de cycle 2, ou 3.

Votre enfant et vous même aurez trois interlocuteurs privilégiés: l’enseignante spécialisée de l’ULIS École TSA, l’enseignant(e) de la classe où votre enfant sera en inclusion et Mr HILAIRE Vivian, Enseignant Référent de notre secteur.

Deux AESH « CO » (Aide à la Vie Scolaire pour le COllectif) sont actuellement affectées à l’ULIS École TSA. Elles participent au travail éducatif et pédagogique élaboré par l’ensemble de l’équipe en concertation avec les partenaires (tous les professionnels accompagnant votre enfant- orthophoniste/ergothérapeute/ psychomotricien/psychologue/éducateur spécialisé/…) et vous même.

Des équipes de suivi ont lieu deux à trois fois par an, durant lesquelles l’ensemble des partenaires se retrouvent pour faire un bilan sur l’évolution de votre enfant, et évaluer son projet scolaire, PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation). Le PPS est inscrit dans le document GEVASCO qui accompagne le suivi de votre enfant. Mr. HILAIRE Vivian dirige et est garant de ces temps de concertation et d’évaluation du PPS.