La semaine de la science

Cette année, la semaine de la science a été consacrée au thème des graines et de la germination.

1)A partir de l’observation des graines apportées par les enfants, nous avons essayer de répondre aux questions suivantes:

  • Qu’est-ce qu’une graine?
  • D’où viennent les graines?
  • Mange-t-on des graines?
  • Les graines ont-elles une odeur?
  • La taille de la graine correspond-elle à la taille de la plante?

photos 2016 073photos 2016 076photos 2016 072photos 2016 077

2) Comment se déplace une graine, dans la nature?

hypothèses puis observation de certaines  graines et de leurs enveloppes, pour trouver des indices.

Une graine flotte-t-elle? Les enfants font l’expérience avec les graines apportées.

3) Les graines plantées se développent-elles toutes à la même vitesse?

Chaque enfant a donc choisi de planter une graine de son choix et nous avons patienté, pour constater que certaines  graines germent très vite alors que, pour d’autres, c’est beaucoup plus long! 

DSCF8334DSCF8305DSCF8336

4) De quoi a besoin une graine pour germer?

A partir des hypothèses des enfants, nous faisons des expériences:

  • besoin de lumière

DSCF8315DSCF8338

  • besoin de chaleur

graine au refrigérateur et 

DSCF8302

  • besoin d’eau
  • DSCF8313
  • besoin de terre

DSCF8314

 

  • besoin d’air

DSCF8321

Où va l’eau absorbée par une fleur?

DSCF8295

5) Nous avons essayé de créer un massif fleuri dans un grand bac de la cour de récréation, en plantant : des graines de tournesol, oeillets d’Inde, capucines, oeillets. A suivre …

visite du musée des Beaux-Arts de Chambéry

Visite au musée des Beaux-Arts de Chambéry le 28 janvier

Il y avait plusieurs étages.

On a vu des grands tableaux.

On a expliqué comment on fait pour peindre.         

Les tableaux étaient anciens et beaux. On a adoré les portraits.

On a fait le jeu de « Qui-est-ce ? » pour découvrir un portrait.

Puis nous sommes allés dans une salle. Nous avons choisi notre place à une table.

L’animatrice nous a lu un texte pour que nous dessinions une petite fille qui était de profil.

C’était trop bien de dessiner.

Vingt minutes plus tard, nous avions fini.

Alors la dame nous a montré le vrai tableau, peint par Jules Daisay.

Au premier étage, on a pu voir un gros rocher en cire qui s’appelait « éboulement » et une description de celui qui a fabriqué la pierre.

Merci aux dames pour leur gentillesse et au musée de nous avoir accueillis.

Les élèves de la classe de CE1-CE2

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

     
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
portrait de sa fille par Jules Daisay