Archives de catégorie : Administration

REGLEMENT INTERIEUR 2020 2021

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE

De Grésy-sur-Isère

ECOLE PRIMAIRE CYBELLE

Le règlement départemental des écoles publiques en date du 29 janvier 2015  affiché à l’école,  s’applique en intégralité à l’école de GRESY SUR ISERE.

En cas de crise, notamment sanitaire, les membres de la communauté éducative (parents, élèves, personnels enseignants et non enseignants, partenaires) doivent respecter les consignes fixées par le protocole national et sa déclinaison au sein de l’école.

Par ailleurs, le conseil d’école réuni le 10 novembre 2020  a adopté le règlement intérieur de l’école.

Pour le Conseil d’Ecole :

La directrice, Blandine Goujon

1/ Admission et scolarisation

Le directeur ou la directrice d’école prononce l’admission sur présentation :

  • du certificat d’inscription délivré par le maire de la commune dont dépend l’école.
  • d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication en application des dispositions des articles L. 3111-2 et 3111-3 du code de la santé publique (certificat du médecin ou photocopie des pages du carnet de santé relatives aux vaccinations, carnet international de vaccinations).

En cas de changement d’école, un certificat de radiation est fourni sur demande écrite signée par les deux parents. Le livret scolaire est remis aux parents sauf si ceux-ci préfèrent laisser le soin au directeur ou à la directrice d’école de transmettre directement ce dernier au directeur de l’école d’accueil.

Les familles sont tenues de signaler les changements qui pourraient intervenir concernant l’état civil, l’adresse les numéros de téléphone, l’autorité parentale …

2) Horaires 

Horaires de l’école :     8h30 – 11h30 et 13h30 – 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Entrée des élèves en classe : 8h30 et 13h30

Sortie des élèves de la classe : 11h30 et 16h30

Les élèves peuvent être amenés à rester en classe 2 heures de plus chaque semaine dans le cadre des Ateliers Pédagogiques Complémentaires. Ainsi les élèves qui participent à un atelier resteront à l’école jusqu’à 17h30 le lundi ou le mardi selon un calendrier prévisionnel remis par l’enseignant de la classe plusieurs jours à l’avance.

3/ Accueil et surveillance des élèves

A l’école élémentaire

Les parents ne sont pas autorisés à pénétrer dans la cour. Les élèves sont accueillis à 8h20 et à 13h20 : selon un planning préalablement établi, soit ils montent directement en classe où ils sont sous la surveillance de leur enseignant ; soit ils restent dans la cour de récréation sous la surveillance de leur enseignant. A 8h30 l’ensemble des élèves est en classe.

Les parents veilleront à ce que les enfants n’arrivent plus trop tôt devant l’école.

En cas de retard, les enfants doivent être accompagnés jusqu’à la porte du bâtiment. L’adulte accompagnateur doit attendre qu’un adulte de l’école vienne récupérer l’enfant. Des retards répétés feront l’objet d’un rappel par la directrice.

A l’école maternelle

A 8h20 et à 13h20, les élèves doivent être confiés à un enseignant soit au portail soit à l’entrée d’un bâtiment de l’école.

Les personnes qui accompagnent les enfants en maternelle à 8h20 et à 13h20 veilleront à ce que les enfants se déplacent sans courir dès lors qu’ils entrent dans l’enceinte scolaire. En cas de retard, les enfants doivent être accompagnés jusqu’à la porte du bâtiment de la maternelle. L’adulte accompagnateur doit attendre qu’un adulte de l’école vienne récupérer l’enfant.

A l’école maternelle, si les personnes responsables légales n’ont pas demandé à ce que leur enfant soit pris en charge par le service de restauration scolaire, ou par l’accueil périscolaire, il est repris, à la fin de chaque demi-journée, par les personnes responsables légales  ou par toute personne nommément désignée par elles par écrit. La désignation de ces personnes relève de l’entière responsabilité des personnes responsables légales.

A l’école élémentaire, à l’issue des classes du matin et de l’après-midi, la sortie des élèves s’effectue sous la surveillance d’un membre de l’équipe éducative dans la limite de l’enceinte des locaux scolaires, sauf pour les élèves pris en charge, à la demande des personnes responsables, par un service de restauration scolaire ou par un dispositif d’accompagnement ou par l’accueil périscolaire auquel l’élève est inscrit.

Au-delà de l’enceinte des locaux scolaires, les parents assument la responsabilité de leur enfant selon les modalités qu’ils choisissent.

4) Fréquentation scolaire

L’école n’est pas un milieu adapté aux enfants malades. Tout enfant malade ne doit pas être confié à l’école.

Dans le cadre du protocole sanitaire lié au COVID19, tout enfant qui déclencherait des symptômes à l’école serait isolé et les parents devraient venir le récupérer.

Les absences sont notées dans un registre tenu par chaque enseignant.  La fréquentation assidue de l’école primaire est un devoir pour les grands et les petits.

En cas d’absence : la famille doit prévenir rapidement par téléphone ou par mot l’enseignant de la classe ou la directrice.

Lors du retour de l’enfant : la famille indique le motif de l’absence ainsi que sa durée sur papier libre daté et signé et fournit, le cas échéant, un certificat médical  (uniquement pour certaines  maladies contagieuses). Dans le cadre du protocole sanitaire, une attestation sur l’honneur pourra être demandée à la famille.

À l’école maternelle

L’instruction est obligatoire pour tous les enfants l’année de leurs trois ans. Lors de l’année de petite section, une demande d’aménagement du temps scolaire peut être accordée pour les après-midis.

 À l’école élémentaire

L‘assiduité est obligatoire, conformément aux dispositions de l’article L. 131-8 du code de l’éducation.

5) Information aux familles

Les familles sont informées du travail de leur(s) enfant(s)

– en élémentaire, le Livret Scolaire Unique est remis aux familles en février et en juin ;

– en maternelle, le livret de réussites est remis deux fois par an.

Une réunion de présentation est organisée au mois de septembre.

Une réunion de classe a lieu en début d’année ; par ailleurs, parents et enseignants peuvent se rencontrer sur rendez-vous pour discuter des problèmes personnels.

6) Les règles de vie à l’école

Dans le cadre du protocole sanitaire, les parents ne pourront pénétrer dans les bâtiments et dans l’enceinte scolaire que s’ils y sont invités ou autorisés par un enseignant. Ils devront obligatoirement être masqués et procéder à une désinfection des mains (s’ils pénètrent dans le bâtiment).

Les familles ne doivent pas pénétrer dans l’enceinte scolaire avec un animal.

Tout doit être mis en œuvre à l’école pour créer les conditions favorables aux apprentissages et à l’épanouissement de l’enfant. Il est particulièrement important d’encourager et de valoriser les comportements les mieux adaptés à l’activité scolaire : calme, attention, soin, entraide, respect d’autrui.

À l’inverse, les comportements qui troublent l’activité scolaire, les manquements au règlement intérieur de l’école, et en particulier toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des enseignants, donnent lieu à des réprimandes, qui sont portées à la connaissance des représentants légaux de l’enfant.

RESPECT DE SOI

– Les élèves doivent venir dans une tenue propre et adaptée aux activités scolaires.

– Le personnel de l’école et les élèves se doivent de respecter le principe de la Charte de la laïcité et la Charte de l’utilisation d‘internet.

– Les familles doivent signaler la présence de parasites divers (poux, gale, …).

–  RESPECT DES AUTRES

– Les élèves doivent être respectueux envers leurs pairs et envers tous les adultes.

– Les élèves ne doivent pas menacer leurs camarades, ni leur demander ou les forcer à faire ce qu’ils ne veulent pas.

– Les élèves doivent, en cas de problème, admettre la discussion et avertir tout de suite les enseignants présents. Ils ne doivent pas se faire justice eux-mêmes.

– RESPECT DES LOCAUX ET DES LIEUX

– Il est interdit de salir ou de dégrader volontairement les locaux, le matériel et les espaces verts.

– Il est interdit de cracher.

OBJETS INTERDITS A L’ECOLE

Les objets susceptibles de nuire à la sécurité d’autrui (couteaux, briquets, allumettes, pétards, frondes etc…) sont interdits à l’école. De même, les appareils électroniques tels que les consoles de jeu, lecteurs mp3, téléphones portables, ou tout autre objet connecté sont aussi  interdits à l’école, même lors des sorties scolaires, afin d’éviter les vols et les usages inadaptés.

En maternelle chaque élève est autorisé à apporter un doudou. Les élèves ne doivent pas apporter de jouets.

Les bonbons, les sucettes et les chewing-gums sont interdits pour des raisons de sécurité. Les jeux et les magazines sont également interdits en raison de la possibilité de contenus inadaptés.

Sont également interdits par mesure de sécurité : les boucles d’oreilles pendantes et les colliers. Les montres et les bracelets sont tolérés dans la mesure où ils ne perturbent pas le bon fonctionnement de la classe.

Pour des raisons de sécurité, les chaussures qui ne tiennent pas le pied sont interdites (du type Tong ou sabot). En maternelle, pour des raisons de sécurité, les écharpes et les foulards sont interdits. Les tours de cou sont autorisés.

Les trottinettes et les vélos personnels doivent rester à l’extérieur de l’école, même en maternelle.

Tout objet interdit sera confisqué à l’enfant et pourra être récupéré par les parents auprès de la directrice. En ce qui concerne les téléphones portables, les élèves veilleront à le récupérer le jour même à 16h30 auprès de la directrice.

Aucun élève ne doit avoir de médicaments en sa possession. Les enseignants ne sont pas habilités à donner des médicaments, même sur présentation d’une ordonnance. Aucun médicament ne sera donc accepté sauf si l’enfant bénéficie d’un PAI.

–  MATERIEL

Chaque élève devra être équipé d’une gourde sur laquelle figure son nom. Cette gourde sera nettoyée chaque soir à la maison et rapportée vide à l’école.

Les familles veilleront à ce que les enfants arrivent à l’école munis des instruments de travail traditionnels en bon état et rangés dans des cartables classiques.

Les parents sont responsables du matériel prêté par l’école. (Livres notamment)

La responsabilité de l’école est dégagée en ce qui concerne la perte ou la détérioration d’objets personnels de valeur sauf pour les objets prêtés par la famille à la demande d’un enseignant pour une activité éducative.

–  RECREATION

 Deux récréations sont prévues par jour. Les aires de jeux, variables selon les saisons sont définies par les enseignants et communiquées aux enfants qui doivent les respecter. En cas de pluie ou de neige, les parents doivent munir les enfants de tenues imperméables adaptées.

En fin de récréation, les élèves doivent se ranger rapidement et calmement.

Les rangs, sous la conduite des enseignants, se déplacent vers les classes ou vers la cour en marchant.

Pour le bon fonctionnement de l’école, de la classe, chaque élève dans son «   métier d’écolier  » s’engage à respecter ce règlement.

En cas de non-respect de ce règlement et notamment des parties 4) ; 5) ; 6), les parents seront avertis et les enfants seront sanctionnés : copie de partie du règlement, « travaux » d’utilité scolaire.

————————————————————————————-

Charte de la laïcité à l’École

La Nation confie à l’École la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République

La République est laïque

  1. La France estune République indivisible, laïque, démocratique et sociale.Elle assure l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances.
  1. La République laïque organisela séparation des religions et del’État. L’État est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles. Il n’y a pas de religion d’État.
  1. La laïcité garantitla liberté de conscienceà tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public.
  1. La laïcité permet l’exercice de la citoyenneté, en conciliantla liberté de chacunavec l’égalité et la fraternité de tous dans le souci de l’intérêt général.
  1. La République assure dans les établissements scolaires le respect de chacun de ces principes.

L’École est laïque

  1. La laïcité de l’École offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté.Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pressionqui les empêcheraient de faire leurs propres choix.
  1. La laïcité assure aux élèves l’accès àune culture commune et partagée.
  1. La laïcité permet l’exercice de laliberté d’expressiondes élèves dans la limite du bon fonctionnement de l’École comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions.
  1. La laïcité impliquele rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantitl’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre.
  1. Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité,ainsi que des autres principes fondamentaux de la République. Ils veillent à leur application dans le cadre scolaire. Il leur revient de porter la présente charte à la connaissance des parents d’élèves.
  1. Les personnels ont un devoir de stricte neutralité :ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l’exercice de leurs fonctions.
  1. Les enseignements sont laïques.Afin de garantir aux élèves l’ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu’à l’étendue et à la précision des savoirs, aucun sujet n’est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique. Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme.
  1. Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans l’École de la République.
  1. Dans les établissements scolaires publics, les règles de vie des différents espaces, précisées dans le règlement intérieur, sont respectueuses de la laïcité.Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
  1. Par leurs réflexions et leurs activités,les élèves contribuent à faire vivre la laïcitéau sein de leur établissement.

————————————————————————————-

Charte d’usage du matériel informatique

École  Cybelle de Grésy/Isère

Nom : . . . . . . . . . . . .        Prénom : . . . . . . . .

 
   

 

DROITS ET OBLIGATIONS

  • Dans l’usage de l’ordinateur et ses périphériques à l’école :
  1. À l’école, j’utilise le matériel informatique en tenant compte des consignes de l’enseignant.
    2. Je ne modifie ni la configuration de l’ordinateur ni l’organisation des fichiers.
    3. Je n’accède pas aux documents des autres sans y être autorisé.
  • Dans l’usage de l’Internet à l’école :
  1. J’utilise l’accès à Internet uniquement dans le cadre de travaux scolaires et avec l’autorisation de l’enseignant.
    5. Je sais que les informations circulant sur Internet ne sont pas toujours vraies ni à jour.
    6. Si je découvre des contenus choquants sur Internet, j’en parle immédiatement à l’adulte qui m’encadre.
    7. Je ne dispose pas librement de ce que je trouve sur Internet : je respecte le droit d’auteur.
    8. Je demande à l’enseignant l’autorisation d’ouvrir les documents joints d’un courriel. Je n’ouvre pas les messages d’un expéditeur inconnu.
  2. Je demande l’autorisation à l’enseignant pour publier des textes, des images ou des sons sur internet.
    10. Sur Internet, je peux être en communication avec de nombreuses personnes :

– Je n’écris pas à n’importe qui sans raison.

– Je ne communique pas d’informations personnelles sans l’accord de l’enseignant.

– Je ne révèle pas mes mots de passe.

– Je ne tiens pas de propos blessants ou choquants.

  1. Je sais que des informations sur ma navigation sont conservées et consultables.

Signature de l’élève : …………………………….

Ecole Cybelle – Grésy sur Isère

Charte d’usage des réseaux, de l’Internet

et des services multimédias de l’école

Entre l’école et tout utilisateur adulte autorisé par l’équipe enseignante

Préambule

Cette charte définit les conditions générales d’utilisation de l’Internet, des réseaux et des services multimédias en rappelant l’application du droit et en précisant le cadre légal. Elle engage ses signataires: respect des droits et devoirs de l’utilisateur, engagements de l’école fournisseur du service. Elle s’inscrit dans un objectif de sensibilisation et de responsabilisation. Elle définit les sanctions disciplinaires applicables en cas de non respect des règles établies.

En complément de la signature de cette charte et de son annexion au règlement intérieur de l’école, les enseignants devront engager un travail spécifique avec les élèves qui doit se conclure par la signature de la charte « élève » à annexer également au règlement intérieur de l’école

Cadre légal

La circulaire n°2004-035 du 18 février 2004 sur « L’usage de l’internet dans le cadre pédagogique et la protection des mineurs » rappelle l’obligation de la contractualisation de l’usage de l’Internet par les personnels (charte « école ») et demande la mise en place d’une telle démarche pour les élèves (charte « élèves »), dans un souci de sensibilisation et de formation (préparation du Brevet informatique et internet).

Dès lors, chaque école doit établir une charte d’utilisation de l’Internet et l’annexer au règlement intérieur.

Pour plus de détails, les textes réglementaires sont recensés sur le site « Léga media » du Ministère de

L’Education nationale et portent en particulier sur les lois et règles relatives à :

  • la propriété littéraire et artistique ;
  • l’informatique, les fichiers et les libertés ;
  • la protection de la vie privée et notamment du droit à l’image ;
  • la communication électronique.

L’usage des TICE à l’école s’effectue enfin dans le respect des chartes adoptées par l’Académie de Grenoble pour l’utilisation de ses réseaux, serveurs et messageries.

Services mis à disposition par l’école

L’école met à disposition de l’utilisateur (enseignant, intervenant, élève) des services multimédias (ordinateurs et périphériques, accès aux réseaux intranet et Internet). Une identification de l’utilisateur pourra restreindre l’accès à une partie de ces services.

Droits et devoirs de l’utilisateur

Tout enseignant, intervenant, ou élève dispose d’un accès aux services multimédias de l’école dès lors qu’il respecte les engagements suivants.

  • L’utilisateur est responsable de l’usage qu’il fait des services.
  • Il n’apporte pas volontairement de perturbations au fonctionnement du système informatique (modifications inappropriées des configurations, copie illégale de programmes, introduction de virus, …) et signale à ’équipe pédagogique celles qu’il constate.
  • Il effectue une utilisation légale et raisonnée du Web et de la messagerie électronique.
  • Il est responsable des identifiants qui peuvent lui être communiqués, s’engage à ne pas les divulguer et à ne pas s’approprier ceux d’un autre utilisateur.

Engagements de l’école

  • L’équipe pédagogique se doit de faire respecter le cadre légal et les règles protectrices des intérêts des tiers et de l’ordre public. Elle informe les autorités hiérarchiques et publiques des activités illicites qui pourraient être constatées dans l’utilisation des services multimédias de l’école, en particulier en respectant la « chaine d’alerte »
  • Il lui incombe de garder de bout en bout la maîtrise de l’activité des élèves, notamment par une surveillance constante.
  • Elle forme les élèves à l’usage des services multimédias et aux règles afférentes.
  • L’école met en place un dispositif de filtrage de la navigation sur Internet et sensibilise les élèves aux risques liés à la transmission d’informations sur le Web.
  • Dans le cas de la constitution de bases de données à caractère personnel, l’école en informe l’utilisateur et lui garantit un droit d’accès et de rectification des données le concernant.
  • Dans le cas de fournitures d’informations au public sur un site Internet, le nom du directeur de la publication, responsable des contenus, est cité.

Sanctions

En cas de non respect de cette charte, outre la possibilité d’interdiction d’accès aux services proposés et les risques de sanctions pénales encourus par l’utilisateur, l’école pourra prendre des sanctions adaptées à la gravité des faits reprochés

J’accepte et m’engage à respecter cette charte.

 

Le _______________, à ___________________________

 

Signature

————————————————————————————-

 

Pour le règlement de l’école – conseil d’école du 10 novembre 2020

Signature du directeur et cachet de l’école pour le Conseil d’école,

Signatures des membres du conseil d’école

Conseil d’école réalisé en visioconférence

Règlement approuvé par l’ensemble des membres du conseil d’école

CONSEILS D’ECOLE année 2020/2021

CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 30 MARS 2021

 

Les Délégués des parents d’élèves :  Mme Swinners et M Lavigne

L’élue chargée des affaires scolaires : Mme Dumond

Les Enseignantes :  Mme Sophie Lafontaine, Mme Béatrice Viallet, Mme Emilie Houdbine

La Directrice : Blandine Goujon

Excusés :

Monsieur l’inspecteur de l’Education Nationale : M. Stéphane Mollier      

Le Maire : M. François Gaudin

Le DDEN : M. Michel Viallet

Les parents élus : Mmes Bourjaillat, De Bruyn, Gay-Clément,  M Herbinet

Les enseignantes : Mme Muller

Les ATSEM : Mmes Sophie Garcia et Catherine Moreews

**************

I/ Rentrée 2021 

Les inscriptions pour la rentrée 2021 ont débuté. Les familles doivent s’adresser à la mairie afin de procéder à l’inscription puis à l’école afin de prendre rendez-vous.

II/ Equipements, travaux et personnel municipal

En accord avec la commune et dans le cadre de l’action ENIR (Ecoles Numériques Innovantes et Ruralité), l’école va bénéficier de l’installation d’un second VPI et d’un tableau blanc spécial VPI dans une seconde classe; l’école va aussi bénéficier d’un Environnement Numérique de Travail (ENT) en s’inscrivant à la plate-forme en ligne ONE. Cette inscription est soumise à l’autorisation de Monsieur Lavis, Directeur Académique et sa mise en place est prévue pour la rentrée de septembre 2021. ONE remplacera progressivement le cahier de liaison. La commune finance ces investissements et bénéficie d’une subvention de l’état à hauteur de 50%.

Le sol de la classe des petits grands a été changé durant les vacances de février.

Le tableau de la classe de CM1 CM2 a été changé. La commune a investi dans un tableau blanc spécial VPI et le tableau à craie de la classe a été installé sous le préau.

La commune a recruté un emploi jeune  afin de renforcer les équipes durant cette période de crise sanitaire. Elle est en charge de la cantine, du ménage et aide également en maternelle.

L’équipe enseignante remercie la commune pour ces investissements.

III/ Sécurité

Plan Particulier de Mise en Sûreté : un nouvel exercice est prévu au mois de mai.

Incendie : un exercice a eu lieu le 9 mars à 8h45. Les élèves ont été évacués en 50 secondes en maternelle et en 1 minute et 20 secondes en élémentaire.

Crise sanitaire : L’équipe enseignante encourage  les parents à respecter le protocole, notamment le port du masque. Il est rappelé que les abords de l’école sont en zone de port du masque obligatoire et que toute personne qui pénètre dans la cour doit être masquée, même quand il s’agit de déposer son enfant à la garderie. Il est également rappelé aux familles de ne pas mettre leur enfant à l’école dès lors qu’il présente un symptôme en lien avec le COVID et qu’une attestation sur l’honneur est demandée pour le retour à l’école dès lors que l’enfant a présenté un des symptômes du COVID.

IV/ Evaluations CP

Les élèves de CP ont passé les évaluations nationales repères de mi-CP du 18 au 29 janvier 2021. Les résultats ont été transmis aux parents.

V/ Activités

En raison de la crise sanitaire, toutes les sorties scolaires avec nuitées et les sorties culturelles sont interdites (musées, cinémas, théâtres). Les activités d’EPS en salle dont la piscine étaient interdites jusqu’au 19 mars.

Plan vigipirate : les sorties sont autorisées.

Piscine : les séances de sport en intérieur n’étaient plus autorisées et les piscines étaient fermées. Les séances prévues en mars et avril ont donc été  annulées. Nous remercions toutes les personnes qui  s’étaient portées volontaires pour encadrer ces sorties.

Les piscines sont de nouveau ouvertes au public scolaire pour les deux dernières semaines avant les vacances scolaires de printemps;  seuls les élèves des classes de CE2 CM1 et CM1 CM2 auront une séance de natation le jeudi 1er avril afin de passer le test d’aisance aquatique. Ce test est indispensable pour la participation au projet kayak prévu en période 5.

Spectacle : les élèves de maternelle et de CP CE1 ont assisté à un spectacle sur le thème de la forêt le 7 janvier. Le sou des écoles a financé ce spectacle.

Projet forêt : Intervention d’un animateur de la réserve naturelle de la Tourbière des Saisies 

Cette intervention s’est déroulée les 10 et 11 décembre. Les élèves de maternelle ont travaillé sur le thème des « petites bêtes » et les autres classes sur le thème de la flore.

Une prochaine intervention en extérieur est prévue les 29 et 30 avril sur les mêmes thèmes.

L’intervention est gratuite seuls les frais de déplacement sont facturés. Ils ont été financés par la mairie pour l’intervention du mois de décembre et le seront par le sou des écoles pour le mois d’avril.

Une visite de la Tourbière des Saisies est prévue au mois de juin pour toutes les classes.

Photographie de classe : le photographe devrait venir à l’école le 4 mai. A partir du CP, les élèves seront photographiés individuellement en extérieur et ensuite le photographe réaliserait un montage pour obtenir une photographie de classe.

Projet vélo /kayak : il se déroulera au lac de Grésy sur Isère.

Deux types d’organisation sont possibles :

  • soit les élèves bénéficieront de 30 minutes de kayak par séance pour un coût de 1 680 euros ;
  • soit de 1h30 de kayak par séance pour un coût de 3180 euros.

Un second moniteur est nécessaire pour le second schéma (1h30), et pour le moment nous ne savons pas si ce second moniteur sera disponible. La règle d’encadrement est la suivante : 1 moniteur ou 1 enseignant pour 12 élèves. Or les classes ont plus de 24 élèves et cela nécessite donc 3 personnes agréées (enseignant ou moniteur). Il n’existe pas d’agrément kayak pour les parents d’élèves.

Le moniteur viendra dans les classes le 8 avril afin de répondre aux questions des élèves et un agrément vélo est organisé mardi 6 avril pour les parents volontaires.

L’association roue libre doit également intervenir pour ce qui concerne la sécurité matérielle du vélo. Des sorties  vélo sans kayak seront également organisées en période 5 pour les classes de CE2 CM1 et CM1 CM2.

Le sou des écoles et la mairie acceptent de financer ce projet. Si le montant s’élève finalement à 3 180 euros  la mairie et le sou des écoles financeront respectivement 1 500 euros ;  les 180 euros restants seront pris en charge par la coopérative scolaire.

VI/ Questions des parents d’élèves

1/Est il prévu une photo de classe cette année ?

2/Est il prévu que les enfants fassent des activités sportives à l’extérieur ?

1/La photographie de classe  est prévue le 4 mai.

2/Activités sportives à l’extérieur :

Avec la crise sanitaire, même en extérieur les activités sportives  sont  à organiser dans le respect d’un protocole strict :

– elles doivent se dérouler dans le respect de la distanciation physique ; toutes les pratiques incluant des contacts directs sont proscrites ; le matériel utilisé doit être désinfecté et les élèves doivent utiliser du gel hydroalcoolique. Autre problématique : dans la cour il est difficile de faire réaliser toutes les activités et la météo n’est pas toujours au rendez-vous au moment de la séance de sport.

Pour ces raisons il y a eu peu de séances de sport.

En période 5, les CE2 CM1 et CM1 CM2 auront leurs séances de sport assurées par le biais du projet vélo kayak. Pour la classe de CP CE1, l’enseignante organisera au mieux ses séances, dans le respect du protocole sanitaire.

Précisions concernant le sport en intérieur : depuis le 19 mars, les séances en intérieur sont de nouveau autorisées. Il faut cependant privilégier les activités de basse intensité avec port du masque.

Si les séances piscine sont de nouveau autorisées, les élèves de Grésy n’en auront pas cette année car nous avions un créneau réservé uniquement en période 4. La période 5 est réservée à d’autres écoles. Il n’y a donc que les élèves concernés par le kayak qui iront passer le test aquatique le jeudi 1er avril.

Autres questions :

Un courrier anonyme a été déposé dans la boîte aux lettres du sou des écoles, à destination des parents élus. Il a été trouvé hors délai par rapport à la date du conseil d’école et comporte de nombreuses remarques et questionnements. L’équipe enseignante fait le choix de ne pas répondre à un courrier anonyme mais se tient à la disposition des familles si elles souhaitent les rencontrer et obtenir des réponses.

Question supplémentaire concernant le protocole et les fermetures de classe :

  • en maternelle, fermeture de la classe si un cas covid déclaré positif ;
  • en élémentaire, fermeture de la classe si trois cas déclarés positifs (hors fratrie).

 

 

 

___________________________________________________________________________

CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 10 NOVEMBRE 2020

Présents :

Les Délégués des parents d’élèves : Mme Swinners et M Lavigne.

L’élue chargée des affaires scolaires : Mme Emmanuelle Dumond

Le DDEN : M. Michel Viallet

Les Enseignants : Mme Marie-Françoise Muller, Mme Béatrice Viallet, Mme Emilie Houdbine

La Directrice : Blandine Goujon

Excusés :

Monsieur l’inspecteur de l’Education Nationale : M. Stéphane Mollier

Les Délégués des parents d’élèves : Mmes Bourjaillat, De Bruyn, Gay-Clément et M Herbinet

Le Maire :  M François Gaudin

Les enseignantes : Mme Sophie Lafontaine (congé maladie)

Les ATSEM : Mmes Sophie Garcia et Catherine Moreews

**************

I/ Elections des parents d’élèves et règlement intérieur du conseil d’école

Les élections se sont déroulées le vendredi 9 octobre. Une seule liste de parents d’élèves était présentée. Sur  163 personnes inscrites sur la liste électorale, 79 votants ont été dénombrés dont 10 bulletins nuls ou blancs. L’ensemble des 5 sièges est pourvu et le pourcentage de participation est de  48,47 %.

Le règlement intérieur du conseil d’école est approuvé par les membres du conseil d’école.

La directrice explique que le procès-verbal du conseil d’école sera affiché et également disponible sur le site de l’école. Si une famille en fait la demande, elle peut obtenir ce document sous format papier.

II/ Présentation du rôle du DDEN

Monsieur Viallet explique le rôle du DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale). Le DDEN est bénévole. Il a un rôle de médiateur et doit s’assurer du bien-être des élèves à l’école. C’est une personne neutre. Il est garant de la laïcité. Il est nommé par le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale pour une période de quatre ans.

III/ Effectifs et bilan de rentrée   

113 élèves sont  inscrits au mois de novembre.  Ils sont répartis comme suit : 18 PS GS – 17 MS – 27CP  CE1 – 27 CE2 CM1 – 24 CM1 CM2, soit une moyenne de 22.6  élèves par classe.

Les réunions de classe se sont déroulées en septembre. En raison du COVID19, il n’y a pas eu de réunion générale de rentrée.

Le congé maladie de Madame Gitton est prolongé. Elle est désormais remplacée par Mme Lafontaine.

IV /Personnel municipal 

Une ATSEM travaille aux côtés de Mme Muller en MS sur le temps scolaire ; pour la classe de PS GS, une ATSEM est présente le matin sur le temps scolaire et de 15h30 à 16h30.

V/  Règlement intérieur

Le règlement de l’école comprend la charte de la laïcité et la charte informatique.

Le conseil d’école a adopté le nouveau règlement pour l’année 2020/2021. Celui-ci sera diffusé auprès des familles.

VI / Evaluations CP CE1

Elles se sont déroulées au mois de septembre. Les résultats ont été transmis aux familles concernées.

VII / Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)

Les APC ont débuté la semaine du 21 septembre.

Comme indiqué dans les directives ministérielles, les APC sont pour le moment essentiellement consacrées à l’aide aux élèves en difficultés. Ce fonctionnement va perdurer pour toute l’année scolaire 2020/2021 afin de rattraper les difficultés liées au confinement.

VIII/ Hygiène et sécurité

Registre de sécurité : un registre santé et sécurité au travail est disponible dans l’école. Toutes les personnes fréquentant l’école peuvent compléter une fiche si elles constatent un problème (le personnel, les parents, les enseignants).  Les  fiches sont disponibles dans le hall de l’école élémentaire.

Plan Particulier de Mise en Sûreté : Deux exercices de sécurité doivent être menés au cours de l’année scolaire. Le premier s’est déroulé le mardi 13 octobre, il concernait  le risque attentat/intrusion.

Rappel des risques auxquels l’école est exposée :

*Risques naturels : inondation, mouvements de terrain, séismes (Z1b : sismicité faible) ;

*Risques technologiques : barrages de La Girotte, Tignes, Roselend ;

*Risques liés au transport de matières dangereuses par la route ;

*Risques de rupture des canalisations de transport de produits dangereux : gazoduc ;

*Risques attentat/intrusion.

En cas d’accident majeur, les parents ne doivent pas venir chercher leur enfant à l’école. Une information sera diffusée aux familles.

Exercice incendie

Il s’est déroulé le mardi 15 septembre à 9h40. L’alarme a été déclenchée en salle de motricité et les élèves ont été évacués en moins de 2 minutes.

IX/ Sorties et activités 

Intervention rentrée en musique : trois musiciens de l’Arpège sont intervenus gratuitement le jeudi 24 septembre après-midi dans la cour de l’école pour les classes du CP au CM2.

Sortie dans les Bauges : les classes de CE2 CM1 et CM1 CM2 se sont rendues à Aillon-le-Jeune le 29 septembre pour participer à une journée « Touche du bois » organisée par le Parc Naturel Régional des Bauges. Cette sortie était gratuite. Le transport a été financé par la commune.

X/ Projets à venir    

Classe de neige: il n’y aura pas de classe de neige cette année.

Forêt : les enseignantes envisagent un projet forêt pour l’ensemble des classes. Un spectacle sur le thème de la forêt devrait être présenté aux élèves de la PS au CE1 au mois de janvier. Une intervention de la réserve régionale des Tourbières des Saisies devrait avoir lieu début décembre dans chaque classe, sous réserve des conditions sanitaires. Cette intervention est gratuite, seuls les frais de déplacement sont facturés. En revanche les sorties de proximité prévues sont interdites en raison du plan vigipirate renforcé.

Natation : l’ensemble des séances se déroulera à la piscine de Gilly sur Isère durant la période 4 du 23 février au 9 avril, les mardis matins. Les séances concernent les élèves de la GS au CM2.

Mme Dumond intervient : elle souhaite savoir si le projet vélo/kayak présenté par Mmes Houdbine et Lafontaine est toujours envisagé. Mme Houdbine explique que le projet est toujours d’actualité et qu’il est prévu en période 5 (mai/juin). Sa réalisation dépendra à la fois de l’évolution du protocole sanitaire et du plan vigipirate renforcé ; elle précise que les accompagnateurs devront être en possession de l’agrément vélo.

XI/ Equipement et travaux :

Une des classes de maternelle a été repeinte durant l’été.

XII/ Question des parents d’élèves

Une famille s’inquiète du fait que les parents de petite section passent par la salle de motricité pour accompagner leur enfant, alors que cette salle sert également de dortoir.

Cette question a été posée lors de la réunion de la classe de PS GS. L’équipe enseignante n’avait pas d’autre solution que cette entrée afin de respecter les règles de sécurité en vigueur et afin de proposer une rentrée bienveillante aux élèves les plus jeunes.

Depuis la rentrée du 2 novembre, seule la sortie des élèves de maternelle s’effectue par la salle de motricité. Plus aucun parent ne rentre dans l’école et tous les élèves, même ceux de maternelle entrent par la cour de l’élémentaire.

 

Généralités.

        Comme expliqué lors de la réunion de présentation, ce séjour de ski serait organisé du 14 au 18 janvier 2019 à Saint-François-Longchamp pour tous les CM1 et CM2 de l’école. Les enfants feraient 9 demi-journées de ski, encadrés par des moniteurs ESF.

        L’encadrement des enfants est assuré, en dehors des temps de ski, par quatre adultes bénévoles et moi-même. Les animateurs du centre sont également là pour les « topos » et les « veillées » (termes  explicités plus loin).

Financement du séjour.

      Le montant du séjour, par enfant, est de 404 €. Les communes aident fortement au financement de ce séjour puisqu’elles versent 80 € par enfant. De même, le Sou des écoles, par ses actions, apporte une aide conséquente de 50 € par enfant.  Une aide pourrait également être versée par le Conseil Départemental ; mais elle dépend de votre quotient familial (QF). Veuillez fournir, avant le 9 novembre, une attestation de QF. Pour l’obtenir, contactez la CAF ou contactez l’école, nous le calculerons.

     La grille ci-dessous vous permet, en fonction de votre Quotient Familial (QF) d’estimer le montant restant à payer par la famille :

A-Projeter-1

    Après réception de votre attestation de QF, nous vous communiquerons le montant que vous devrez payer. Le paiement devra être effectué avant le départ. Vous pourrez payer en liquide, en chèques à l’ordre de «Coopérative scolaire Ecole Cybelle», en chèques-vacances, etc. Payer en plusieurs fois est possible et nous vous conseillons d’effectuer, un premier versement de 50 €.

Liste indicative d’équipements.

    Les affaires des enfants devront porter leur nom ou, à minima, leurs initiales écrites sur les étiquettes des vêtements.  Concernant les bagages, un seul grand sac ou une grande valise, marqué au nom de l’enfant, sera plus facile à gérer qu’une multitude de petits sacs.

• Pour la vie au centre :
– 2 pyjamas ou chemises de nuit,
– une paire de pantoufles,
– sous-vêtements et chaussettes selon vos habitudes,
– deux tenues chaudes complètes (pantalon, sous-pull, pull, etc),
– la «tenue de soirée» pour la boom,
– une paire de bottes pour la neige,
– un sac pour le linge sale,
– deux serviettes de toilette, une serviette de table,
– le « doudou »,
– quelques livres ou jeux calmes (sudoku, cartes, etc.),
– la paire de lunettes de vue et la paire de secours,
– nécessaire pour écrire,
– enveloppes avec timbres collés et adresses écrites.

• Pour le ski :
    – 2 tenues complètes (2 combinaisons ou 2 pantalons et un anorak),
    – 3 jeux de sous-vêtements de ski (collants, sous-pull, chaussettes…)
    – bonnet,
    – 2 paires de gants (ou mieux, de moufles),
    – une paire de lunettes de soleil et un masque de ski,
    – crème solaire pour visage,
    – baume à lèvres,
    – pour ceux qui les prennent : casque, chaussures, skis.

• Trousse de toilette :
    Dentifrice, brosse à dents, nécessaire de coiffure, shampoing, gel douche, paquets de mouchoirs en papier, un sèche-cheveux pour chaque chambre de filles, protections périodiques au cas où.

• Aucun appareil électronique type téléphone portable, console de jeu ne sera autorisé ; seuls les appareils photo numériques seront tolérés sous l’entière responsabilité de l’enfant (pensez à mettre une étiquette pour identifier le propriétaire). Evitez également les vêtements ou bijoux de valeur. 

• Ne donnez pas de friandises ou de bonbons : ceux-ci sont source de maux de ventre et de conflits.

• En dehors de l’achat de quelques cartes postales, les enfants n’auront pas besoin d’argent. Je vous propose, si vous le souhaitez, de leur donner 5 € en pièces.

• Vous pourrez fournir les carnets ESF pour faire éventuellement tamponner les étoiles.

Traitement médical.

    Les enfants ne doivent, en aucun cas, avoir avec eux le moindre médicament. En cas de traitement, remettez-moi les médicaments avec une copie de l’ordonnance et l’autorisation d’administrer. Je donnerai le traitement. Il en sera de même pour les autres soucis (bobos, appareils dentaires) que je gérerai.

     L’autorisation d’administrer peut être téléchargée en cliquant ici. Elle sera complétée quelques jours avant le départ et uniquement en cas de traitement.

L’équipe enseignante

RENTRÉE 2019

La Directrice : Blandine GOUJON

Les enseignants :
• PS-MS :
– Blandine GOUJON (lundi-jeudi-vendredi )
– Murielle Vianey (mardi )
• GS-CP : Marie-Françoise MULLER
• CE1 : Béatrice VIALLET
• CE2-CM1 : Angeline Grojean-Marmorat
• CM1-CM2 : Emilie Houdbine

Intervention ZICOMATIC

Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, et dans la continuité du projet théâtre sur le thème de la solidarité et du handicap, Clément Dumont et Florence Aubertin sont intervenus au mois d’octobre. Les enfants ont pu découvrir le langage des signes.

 

zicomatic 1