Archives de catégorie : Conseils d’école

CONSEILS D’ECOLE année 2020/2021

CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 30 MARS 2021

 

Les Délégués des parents d’élèves :  Mme Swinners et M Lavigne

L’élue chargée des affaires scolaires : Mme Dumond

Les Enseignantes :  Mme Sophie Lafontaine, Mme Béatrice Viallet, Mme Emilie Houdbine

La Directrice : Blandine Goujon

Excusés :

Monsieur l’inspecteur de l’Education Nationale : M. Stéphane Mollier      

Le Maire : M. François Gaudin

Le DDEN : M. Michel Viallet

Les parents élus : Mmes Bourjaillat, De Bruyn, Gay-Clément,  M Herbinet

Les enseignantes : Mme Muller

Les ATSEM : Mmes Sophie Garcia et Catherine Moreews

**************

I/ Rentrée 2021 

Les inscriptions pour la rentrée 2021 ont débuté. Les familles doivent s’adresser à la mairie afin de procéder à l’inscription puis à l’école afin de prendre rendez-vous.

II/ Equipements, travaux et personnel municipal

En accord avec la commune et dans le cadre de l’action ENIR (Ecoles Numériques Innovantes et Ruralité), l’école va bénéficier de l’installation d’un second VPI et d’un tableau blanc spécial VPI dans une seconde classe; l’école va aussi bénéficier d’un Environnement Numérique de Travail (ENT) en s’inscrivant à la plate-forme en ligne ONE. Cette inscription est soumise à l’autorisation de Monsieur Lavis, Directeur Académique et sa mise en place est prévue pour la rentrée de septembre 2021. ONE remplacera progressivement le cahier de liaison. La commune finance ces investissements et bénéficie d’une subvention de l’état à hauteur de 50%.

Le sol de la classe des petits grands a été changé durant les vacances de février.

Le tableau de la classe de CM1 CM2 a été changé. La commune a investi dans un tableau blanc spécial VPI et le tableau à craie de la classe a été installé sous le préau.

La commune a recruté un emploi jeune  afin de renforcer les équipes durant cette période de crise sanitaire. Elle est en charge de la cantine, du ménage et aide également en maternelle.

L’équipe enseignante remercie la commune pour ces investissements.

III/ Sécurité

Plan Particulier de Mise en Sûreté : un nouvel exercice est prévu au mois de mai.

Incendie : un exercice a eu lieu le 9 mars à 8h45. Les élèves ont été évacués en 50 secondes en maternelle et en 1 minute et 20 secondes en élémentaire.

Crise sanitaire : L’équipe enseignante encourage  les parents à respecter le protocole, notamment le port du masque. Il est rappelé que les abords de l’école sont en zone de port du masque obligatoire et que toute personne qui pénètre dans la cour doit être masquée, même quand il s’agit de déposer son enfant à la garderie. Il est également rappelé aux familles de ne pas mettre leur enfant à l’école dès lors qu’il présente un symptôme en lien avec le COVID et qu’une attestation sur l’honneur est demandée pour le retour à l’école dès lors que l’enfant a présenté un des symptômes du COVID.

IV/ Evaluations CP

Les élèves de CP ont passé les évaluations nationales repères de mi-CP du 18 au 29 janvier 2021. Les résultats ont été transmis aux parents.

V/ Activités

En raison de la crise sanitaire, toutes les sorties scolaires avec nuitées et les sorties culturelles sont interdites (musées, cinémas, théâtres). Les activités d’EPS en salle dont la piscine étaient interdites jusqu’au 19 mars.

Plan vigipirate : les sorties sont autorisées.

Piscine : les séances de sport en intérieur n’étaient plus autorisées et les piscines étaient fermées. Les séances prévues en mars et avril ont donc été  annulées. Nous remercions toutes les personnes qui  s’étaient portées volontaires pour encadrer ces sorties.

Les piscines sont de nouveau ouvertes au public scolaire pour les deux dernières semaines avant les vacances scolaires de printemps;  seuls les élèves des classes de CE2 CM1 et CM1 CM2 auront une séance de natation le jeudi 1er avril afin de passer le test d’aisance aquatique. Ce test est indispensable pour la participation au projet kayak prévu en période 5.

Spectacle : les élèves de maternelle et de CP CE1 ont assisté à un spectacle sur le thème de la forêt le 7 janvier. Le sou des écoles a financé ce spectacle.

Projet forêt : Intervention d’un animateur de la réserve naturelle de la Tourbière des Saisies 

Cette intervention s’est déroulée les 10 et 11 décembre. Les élèves de maternelle ont travaillé sur le thème des « petites bêtes » et les autres classes sur le thème de la flore.

Une prochaine intervention en extérieur est prévue les 29 et 30 avril sur les mêmes thèmes.

L’intervention est gratuite seuls les frais de déplacement sont facturés. Ils ont été financés par la mairie pour l’intervention du mois de décembre et le seront par le sou des écoles pour le mois d’avril.

Une visite de la Tourbière des Saisies est prévue au mois de juin pour toutes les classes.

Photographie de classe : le photographe devrait venir à l’école le 4 mai. A partir du CP, les élèves seront photographiés individuellement en extérieur et ensuite le photographe réaliserait un montage pour obtenir une photographie de classe.

Projet vélo /kayak : il se déroulera au lac de Grésy sur Isère.

Deux types d’organisation sont possibles :

  • soit les élèves bénéficieront de 30 minutes de kayak par séance pour un coût de 1 680 euros ;
  • soit de 1h30 de kayak par séance pour un coût de 3180 euros.

Un second moniteur est nécessaire pour le second schéma (1h30), et pour le moment nous ne savons pas si ce second moniteur sera disponible. La règle d’encadrement est la suivante : 1 moniteur ou 1 enseignant pour 12 élèves. Or les classes ont plus de 24 élèves et cela nécessite donc 3 personnes agréées (enseignant ou moniteur). Il n’existe pas d’agrément kayak pour les parents d’élèves.

Le moniteur viendra dans les classes le 8 avril afin de répondre aux questions des élèves et un agrément vélo est organisé mardi 6 avril pour les parents volontaires.

L’association roue libre doit également intervenir pour ce qui concerne la sécurité matérielle du vélo. Des sorties  vélo sans kayak seront également organisées en période 5 pour les classes de CE2 CM1 et CM1 CM2.

Le sou des écoles et la mairie acceptent de financer ce projet. Si le montant s’élève finalement à 3 180 euros  la mairie et le sou des écoles financeront respectivement 1 500 euros ;  les 180 euros restants seront pris en charge par la coopérative scolaire.

VI/ Questions des parents d’élèves

1/Est il prévu une photo de classe cette année ?

2/Est il prévu que les enfants fassent des activités sportives à l’extérieur ?

1/La photographie de classe  est prévue le 4 mai.

2/Activités sportives à l’extérieur :

Avec la crise sanitaire, même en extérieur les activités sportives  sont  à organiser dans le respect d’un protocole strict :

– elles doivent se dérouler dans le respect de la distanciation physique ; toutes les pratiques incluant des contacts directs sont proscrites ; le matériel utilisé doit être désinfecté et les élèves doivent utiliser du gel hydroalcoolique. Autre problématique : dans la cour il est difficile de faire réaliser toutes les activités et la météo n’est pas toujours au rendez-vous au moment de la séance de sport.

Pour ces raisons il y a eu peu de séances de sport.

En période 5, les CE2 CM1 et CM1 CM2 auront leurs séances de sport assurées par le biais du projet vélo kayak. Pour la classe de CP CE1, l’enseignante organisera au mieux ses séances, dans le respect du protocole sanitaire.

Précisions concernant le sport en intérieur : depuis le 19 mars, les séances en intérieur sont de nouveau autorisées. Il faut cependant privilégier les activités de basse intensité avec port du masque.

Si les séances piscine sont de nouveau autorisées, les élèves de Grésy n’en auront pas cette année car nous avions un créneau réservé uniquement en période 4. La période 5 est réservée à d’autres écoles. Il n’y a donc que les élèves concernés par le kayak qui iront passer le test aquatique le jeudi 1er avril.

Autres questions :

Un courrier anonyme a été déposé dans la boîte aux lettres du sou des écoles, à destination des parents élus. Il a été trouvé hors délai par rapport à la date du conseil d’école et comporte de nombreuses remarques et questionnements. L’équipe enseignante fait le choix de ne pas répondre à un courrier anonyme mais se tient à la disposition des familles si elles souhaitent les rencontrer et obtenir des réponses.

Question supplémentaire concernant le protocole et les fermetures de classe :

  • en maternelle, fermeture de la classe si un cas covid déclaré positif ;
  • en élémentaire, fermeture de la classe si trois cas déclarés positifs (hors fratrie).

 

 

 

___________________________________________________________________________

CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 10 NOVEMBRE 2020

Présents :

Les Délégués des parents d’élèves : Mme Swinners et M Lavigne.

L’élue chargée des affaires scolaires : Mme Emmanuelle Dumond

Le DDEN : M. Michel Viallet

Les Enseignants : Mme Marie-Françoise Muller, Mme Béatrice Viallet, Mme Emilie Houdbine

La Directrice : Blandine Goujon

Excusés :

Monsieur l’inspecteur de l’Education Nationale : M. Stéphane Mollier

Les Délégués des parents d’élèves : Mmes Bourjaillat, De Bruyn, Gay-Clément et M Herbinet

Le Maire :  M François Gaudin

Les enseignantes : Mme Sophie Lafontaine (congé maladie)

Les ATSEM : Mmes Sophie Garcia et Catherine Moreews

**************

I/ Elections des parents d’élèves et règlement intérieur du conseil d’école

Les élections se sont déroulées le vendredi 9 octobre. Une seule liste de parents d’élèves était présentée. Sur  163 personnes inscrites sur la liste électorale, 79 votants ont été dénombrés dont 10 bulletins nuls ou blancs. L’ensemble des 5 sièges est pourvu et le pourcentage de participation est de  48,47 %.

Le règlement intérieur du conseil d’école est approuvé par les membres du conseil d’école.

La directrice explique que le procès-verbal du conseil d’école sera affiché et également disponible sur le site de l’école. Si une famille en fait la demande, elle peut obtenir ce document sous format papier.

II/ Présentation du rôle du DDEN

Monsieur Viallet explique le rôle du DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale). Le DDEN est bénévole. Il a un rôle de médiateur et doit s’assurer du bien-être des élèves à l’école. C’est une personne neutre. Il est garant de la laïcité. Il est nommé par le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale pour une période de quatre ans.

III/ Effectifs et bilan de rentrée   

113 élèves sont  inscrits au mois de novembre.  Ils sont répartis comme suit : 18 PS GS – 17 MS – 27CP  CE1 – 27 CE2 CM1 – 24 CM1 CM2, soit une moyenne de 22.6  élèves par classe.

Les réunions de classe se sont déroulées en septembre. En raison du COVID19, il n’y a pas eu de réunion générale de rentrée.

Le congé maladie de Madame Gitton est prolongé. Elle est désormais remplacée par Mme Lafontaine.

IV /Personnel municipal 

Une ATSEM travaille aux côtés de Mme Muller en MS sur le temps scolaire ; pour la classe de PS GS, une ATSEM est présente le matin sur le temps scolaire et de 15h30 à 16h30.

V/  Règlement intérieur

Le règlement de l’école comprend la charte de la laïcité et la charte informatique.

Le conseil d’école a adopté le nouveau règlement pour l’année 2020/2021. Celui-ci sera diffusé auprès des familles.

VI / Evaluations CP CE1

Elles se sont déroulées au mois de septembre. Les résultats ont été transmis aux familles concernées.

VII / Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)

Les APC ont débuté la semaine du 21 septembre.

Comme indiqué dans les directives ministérielles, les APC sont pour le moment essentiellement consacrées à l’aide aux élèves en difficultés. Ce fonctionnement va perdurer pour toute l’année scolaire 2020/2021 afin de rattraper les difficultés liées au confinement.

VIII/ Hygiène et sécurité

Registre de sécurité : un registre santé et sécurité au travail est disponible dans l’école. Toutes les personnes fréquentant l’école peuvent compléter une fiche si elles constatent un problème (le personnel, les parents, les enseignants).  Les  fiches sont disponibles dans le hall de l’école élémentaire.

Plan Particulier de Mise en Sûreté : Deux exercices de sécurité doivent être menés au cours de l’année scolaire. Le premier s’est déroulé le mardi 13 octobre, il concernait  le risque attentat/intrusion.

Rappel des risques auxquels l’école est exposée :

*Risques naturels : inondation, mouvements de terrain, séismes (Z1b : sismicité faible) ;

*Risques technologiques : barrages de La Girotte, Tignes, Roselend ;

*Risques liés au transport de matières dangereuses par la route ;

*Risques de rupture des canalisations de transport de produits dangereux : gazoduc ;

*Risques attentat/intrusion.

En cas d’accident majeur, les parents ne doivent pas venir chercher leur enfant à l’école. Une information sera diffusée aux familles.

Exercice incendie

Il s’est déroulé le mardi 15 septembre à 9h40. L’alarme a été déclenchée en salle de motricité et les élèves ont été évacués en moins de 2 minutes.

IX/ Sorties et activités 

Intervention rentrée en musique : trois musiciens de l’Arpège sont intervenus gratuitement le jeudi 24 septembre après-midi dans la cour de l’école pour les classes du CP au CM2.

Sortie dans les Bauges : les classes de CE2 CM1 et CM1 CM2 se sont rendues à Aillon-le-Jeune le 29 septembre pour participer à une journée « Touche du bois » organisée par le Parc Naturel Régional des Bauges. Cette sortie était gratuite. Le transport a été financé par la commune.

X/ Projets à venir    

Classe de neige: il n’y aura pas de classe de neige cette année.

Forêt : les enseignantes envisagent un projet forêt pour l’ensemble des classes. Un spectacle sur le thème de la forêt devrait être présenté aux élèves de la PS au CE1 au mois de janvier. Une intervention de la réserve régionale des Tourbières des Saisies devrait avoir lieu début décembre dans chaque classe, sous réserve des conditions sanitaires. Cette intervention est gratuite, seuls les frais de déplacement sont facturés. En revanche les sorties de proximité prévues sont interdites en raison du plan vigipirate renforcé.

Natation : l’ensemble des séances se déroulera à la piscine de Gilly sur Isère durant la période 4 du 23 février au 9 avril, les mardis matins. Les séances concernent les élèves de la GS au CM2.

Mme Dumond intervient : elle souhaite savoir si le projet vélo/kayak présenté par Mmes Houdbine et Lafontaine est toujours envisagé. Mme Houdbine explique que le projet est toujours d’actualité et qu’il est prévu en période 5 (mai/juin). Sa réalisation dépendra à la fois de l’évolution du protocole sanitaire et du plan vigipirate renforcé ; elle précise que les accompagnateurs devront être en possession de l’agrément vélo.

XI/ Equipement et travaux :

Une des classes de maternelle a été repeinte durant l’été.

XII/ Question des parents d’élèves

Une famille s’inquiète du fait que les parents de petite section passent par la salle de motricité pour accompagner leur enfant, alors que cette salle sert également de dortoir.

Cette question a été posée lors de la réunion de la classe de PS GS. L’équipe enseignante n’avait pas d’autre solution que cette entrée afin de respecter les règles de sécurité en vigueur et afin de proposer une rentrée bienveillante aux élèves les plus jeunes.

Depuis la rentrée du 2 novembre, seule la sortie des élèves de maternelle s’effectue par la salle de motricité. Plus aucun parent ne rentre dans l’école et tous les élèves, même ceux de maternelle entrent par la cour de l’élémentaire.