accueil

CYCLE 3
ORTHOGRAPHE


retour
CE2
CM1
CM2

CE2

Je découpe les mots en en syllabe,
je revois les sons simples (alphabet phonétique)


Je connais les différentes graphies du son [s] et [z],
je sais utiliser les accents

  s / ss (1)
s / ss (2)

[é] ou [è] à la fin d’un mot,
Je sais trouver la lettre muette finale d'un mot

Je connais les différentes graphies des sons [g] et [j],
je ne confonds pas a/à/as - et/est/es

  à/as/a
à/as/a (2)

Je sais écrire le présent des verbes en 'ier', 'ouer' 'uer',
je ne confonds pas on/ont - son/sont

Je sais écrire les mots en [war], je ne confonds pas ou/où

  mots en oire / oir
mots en oire / oir (2)


Je sais écrire les sons aill, ill, eill, euill ouill
et les valeurs de la lettre y

Je choisis entre le participe passé en -é, l'infinitif en -er

J'écris les mots féminins en [-i]

Je connaîs les valeurs de la lettre X,
j'écris les mots féminins en [-u]



CM1

Je revois : es/est/et - a/as/à - on/ont - ou/où - son/sont

Je ne confonds pas on a / on n'a,
je sais écrire les sons [é] et [è] (sens des accents, syllabes, phonèmes ai/ei

Je connais les différentes graphies des sons [in] et [an],
je place le m devant m,p,b

  in / im
in /im (2)

Je sais écrire les sons [k], [g], [j]

Je connaîs les valeurs de la lettre X, je trouve la lettre finale d'un mot (REV)

Je ne confonds pas ce/se - ces/ses - c'est/s'est - J'accorde le GN en genre

Je ne confonds pas leur/leurs - J'accorde le GN en genre et en nombre

Je ne confonds pas la/là/l'a/l'as - J'accorde le verbe et son sujet

J'écris les adverbes en emment amment, je choisis entre le participe passé en -é, l'infinitif en -er et l'imparfait en -ait

J'écris les mots en ail, euil, eil aille, euille, eille - J'écris les mots en H

[ haut de page ]

CM2

Je connais la valeur des lettres et phonemes, je revois les accents

Je revois à/a, ou/où - son/sont - et/est/es - ce/ses, ces/ses

Je ne confonds pas s'était/c'était - si/s'y, ni/n'y

Je ne confonds pas quel/quelle/qu'elle - dans/d'en

J'écris les mots en é, té, tié , je ne confonds pas quand/quant/qu'en

Je respecte l'accord au sein du GN (Tableau des genre et des nombres)

Je sais écrire les adjectifs de couleur et les adjectifs numéraux

je ne confonds pas tout/tout/toute/toutes, je ne confonds pas leur et leurs

Je sais accorder le participe passé, je sais écrire les participes passé en [i] ou [u]


[ haut de page ]